Sauvegarde automatique + exportation du ficher sur NAS

Mon problème

Bonjour,

Je cherche à automatiser la sauvegarde complète de ma configuration Home Assistant (hébergée sur un RASP) mais surtout à l’exporter automatiquement sur mon NAS Synology.

Savez-vous comment exporter un fichier présent sur le Rasp vers un NAS Synology ?
J’ai essayé avec FTP mais je dois avoir un souci de certificat. J’ai également essayé avec ce post https://discourse.nodered.org/t/upload-file-to-synology-filestation-over-api-one-more-try/61945 mais malheureusement je ne parviens pas à le faire fonctionner (je ne comprends pas sur cette méthode où se positionne le login/mdp du compte).

Des idées à me soumettre ? Des pistes ?

Ma configuration


[center]## System Information

version core-2022.11.1
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.10.7
os_name Linux
os_version 5.15.76-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.28.3
Stage running
Available Repositories 1214
Downloaded Repositories 28
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 9.4
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2022.12.1
agent_version 1.4.1
docker_version 20.10.19
disk_total 457.7 GB
disk_used 17.5 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.4.2), Samba share (10.0.0), Duck DNS (1.15.0), Grafana (8.1.0), InfluxDB (4.5.0), Node-RED (14.0.0), Mosquitto broker (6.1.3), SSH & Web Terminal (13.0.0), Z-Wave JS (0.1.74), Studio Code Server (5.5.1), Zigbee2MQTT (1.28.4-1)
Dashboards
dashboards 5
resources 21
views 41
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run December 24, 2022 at 3:22 PM
current_recorder_run December 24, 2022 at 4:22 PM
estimated_db_size 2389.50 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.38.5
[/center]

Salut,

il y a un add-on que j’utilise depuis le début et qui marche bien, c’est « Samba backup ».
Tu choisis la fréquence de sauvegarde que tu veux, ça lance la sauvegarde puis copie le fichier sur un partage samba de ton NAS.
Ca gère aussi le nombre de sauvegardes en local et en remote.
Par exemple je garde 5 sauvegardes sur HA et 10 sur mon NAS.

Seule complexité, ça ne fait pas partie de add-ons officiels et il faut ajouter le github dans les dépots disponibles.

Ca se passe dans :
Paramètres>Modules Complémentaires.
Puis dans boutiques de modules, cliquer sur les 3 points et choisir « Dépots ».
Puis ajouter le dépot: https://github.com/thomasmauerer/hassio-addons

1 « J'aime »

Merci pour ce retour avec cette piste que je vais étudier.
On est d’accord ça n’a rien à voir avec Node Red c’est complètement autonome ?

Salut,
C’est totalement autonome oui. C’est un Module Complémentaire à HA donc qui tourne dans son propre container.
Il n’y a pas de prérequis ou de dépendance, si ce n’est de savoir configurer un partage samba sur le NAS.

J’utilise la meme chose pour backup sur mon NAS. Ca marche nickel

Mon Home Assistant tourne sur Raspberry et j’utilise cette solution Samba Backup pour sauvegarder sur NAS Synology: ça marche très bien.

Tu peux suivre ce tuto:

J’utilise également samba backup

Je viens de configurer également Samba Backup pour sauvegarder automatiquement sur mon NAS Synology et ça fonctionne parfaitement. Merci de votre conseil :+1:

En dernier conseil, malgré avoir lu la documentation, je ne suis pas parvenu à trouver la possibilité d’effectuer des sauvegardes a des fréquences plus importante qu’une fois par semaine. Est-ce possible de faire une sauvegarde particulière (exemple : 1er dimanche du mois) ?

PS : je sais que ce n’est pas recommandé mais c’est pour l’exercice :wink:

La add-on a nativement que la gestion par jour.
Mais il laisse la porte ouverte à d’autres fréquence que tu devra gérer par toi même dans des automatisations HA en appelant un service. Mais bon clairement y’a pas trop d’intérêt.

Le seul auquel je peux penser c’est si tu as des sauvegarder complètes trop grosses et que tu veux faire des sauvegardes journalières partielles et des complètes 1 fois par semaine.
Mais bon… à ce moment il serait mieux de se poser la question de pourquoi les sauvegardes sont trop grosses :slight_smile:

C’est expliqué dans ce lien:

Je n’avais pas lu cette astuce en utilisant trigger_time en manuel. C’est super car je peux l’utiliser via Node Red et ainsi faire des backup à la demande ou sur évènement particulier.

En ce qui concerne la raison de mes backup trop importants (taille 4G) c’est certainement à cause de ma BdD InfluxDB ;(.
Si je ne la sauvegarde pas en cas de crash je vais perdre tout mon historique :cry:

J’utilise Duplicati qui peut faire le sauvegarde « incrémental ». Je ne sais pas si samba backup our autres font pareil