Savoir si le couvercle du spa est enlevé ou pas

pas bête du tout! bon faudrait plus du wifi, car la porté de mon zigbee va être light, mais pas bête comme piste, vraiment merci!

1 « J'aime »

La nuit, ça indiquera fermé même si pas de couvercle

Pour la portée du zigbee, pourquoi pas mettre une prise/lampe zigbee à proximité ?

Je te propose le système avec un aimant en mode filaire car je suppose que tu as une gaine électrique qui arrive au spa ?

Pour des raisons de sécurité, ça peut être un ILS sous le spa et un simple aimant néodyme sur la partie extérieure.

Alors pour le zigbee c’est surtout que je n’ai pas encore d’antenne sur mon rasp, que mon bridge philips hue

tu as un exemple pour ton ils filaire?

pour info, y a toujours un peu de lumière la nuit: des torches anti-moustique!

merci pour ton idée!

Cherche sous capteur induction, Reed, capteur porte garage.
Il y a le choix en fonction de tes contraintes techniques

oui j’ai vu, mais le problème c’est d’apporter le signal jusqu’au pi, qui est très loin du spa, faut que je trouve ça

Loin comment ?
Wifi ça passerai ou pas ?
Si oui, alors avec un ESP32/Esphome

alors le wifi, pas de problème, mais tu verrais cela comment? (je débute avec les esp32)

merci pour ton aide

Je passe sur les details trop technique pour le moment (résistance, boite étanche, la prog, la conversion esphome…) mais en gros, tu branches le capteur sur un GPIO de l’ESP32

L’esp32 detectera l’ouverture/fermeture du contact, il envera l’information sur home assistant (via mqtt ou autre) à travers le wifi
Il y a du 230v sous le SPA. Il te faudra une alim 5v/USB pour l’esp32. (en respectant les normes électrique)

L’avantage c’est que c’est bidirectionnel, donc techniquement tu peux piloter le spa s’il le permet, tu peux ajouter des sondes température, etc

ok, le spa est déjà piloté par un esp32 donc il ne servira qu’à cela, sinon j’ai encore un pi zero 2w qui traine, je pensais m’en servir

C’est ton ESP32 ? T’as la prog ?
Si tu maitrise la prog sur un Pi zero, tu peux le faire, sinon je te conseilles un ESP32 ça coute vraiment pas cher et esphome est l’ideal sans se prendre la tête.

alors le miens vient de

et sinon je ne connais pas esphome (je débute dans tout ce monde !)

Esphome permet de programmer des ESP32 sans ligne de code.complexe.
Si tu sais ce qu’est le format yaml, c’est déjà un début.

merci, tu as un conseil de modele de esp? je tenterais bien le coup histoire d’apprendre!

Si tu veux te faire la main sans avoir de connaissance et pas cher, t’as des lot de 3 esp32 sur amazon pour 20€
Les miens c’est du esp-wroom-32

Un peu dans ce genre là :

https://www.amazon.fr/diymore-Development-ESP-WROOM-32-développer-successeur/dp/B0BS6R68H6/ref=sr_1_8?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=D7LKEUVZ62V1&keywords=esp-wroom-32&qid=1696191746&sprefix=esp-wroom-32%2Caps%2C106&sr=8-8

merci, c’est commandé. par contre faut trouver le capteur de fenêtre, je peux prendre n’importe lequel? car je n’en ai pas trouvé en 5v alors est il possible de faire passer du 5v dans des capteurs prévu pour de 100? fonctionneront ils quand même?
un dans ce genre là:
https://www.amazon.fr/commutateur-magn%C3%A9tique-Pratique-s%C3%A9curit%C3%A9-Domicile/dp/B08GG3RVT6/ref=sr_1_18_sspa?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=42QMKSIG8QE8&keywords=capteur+ouverture+fenetre&qid=1696266095&sprefix=capteur+ouverture+fenetre%2Caps%2C65&sr=8-18-spons&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9tdGY&psc=1

et bien merci!
ça marche d’enfer !
plus qu’à modéliser les pièces d’accroche pour le spa et c’est bon!

Alors normalement les capteurs sont des contacts sec.
Dans ton cas, la tension et l’intensité sont anecdotique. Donc pas de problème . Attention toutefois. Les gpio n’acceptent que du 3,3v il me semble. Il y a tout un tas de schémas électronique simple pour un contact sec avec résistance. Tu peux si tu n’as pas de résistance utiliser les résistances intere pullup/down .
D’autres sauront mieux t’expliquer. Mais les tuto internet sont souvent très simple et clair.

Tu as déjà eu l’esp32 ?
Tu passes par esphome ?

oui, j’ai trouvé des tutos, du ground vers un pin (le 15 pour moi) pas résistance) il y a plein de version diff et finalement je me suis basé sur celui-ci:
https://esp32io.com/tutorials/esp32-door-sensor

et ça marche sans problème pour le moment!

bon je vais démonter une attache du spa pour prendre mes mesures

1 « J'aime »

un grand merci pour vos aides et conseils, ça marche parfaitement!


le tout ce fixe sur une attache du spa!

2 « J'aime »