Système wifi (MQTT) pour Spa INTEX

Bonjour à tous,

Je viens du forum Jeedom pour vous proposer le système que je fabrique pour la domotisation des Spa de la marque INTEX.

Je ne suis pas le créateur de ce système mais je l’ai adapté / modifié pour Jeedom surtout.
Ma source : GitHub - jnsbyr/esp8266-intexsbh20: MQTT WiFi remote control for the Intex PureSpa SB-H20 and SJB-HS whirlpools

Il est compatible :

  • Jeedom
  • OpenHab
  • Domoticz
  • Home assistant (plusieurs personnes ayant HA son venu me chercher sur le forum Jeedom pour avoir ce système).

Il s’agit d’un boitier qui se connecte sur les connecteurs d’origine du Spa pour avoir ses informations et pour pouvoir le contrôler.
Donc pas de perte de garantie car rien n’est modifié.
image
image

Il y a 2 modèles de Spa sont complètement compatible

  • SB-H20 (Purespa Blue Navy ou Sahara par exemple)
    image
    image

  • SSP-H-20-1c
    image

Fonctions de mon système :

  • ON / OFF du Spa
  • Marche / arrêt des Bubulles
  • Marche / arrêt de la filtration de l’eau
  • Marche / arrêt de la chauffe de l’eau
  • Information de la température de l’eau
  • Consigne de la température de l’eau jusqu’à 40°
  • Information des erreurs (E90 ou autres)

Le système est basé sur un Wemos D1 mini pro (avec antenne déporté)
La programmation du Wemos est faite pas mes soins.
Ce système n’a pas d’interface donc les informations de connexion Wifi / broker sont à envoyer dans le Wemos pendant la programmation.

En général je renseigne ces données pour les personnes qui ne maitrise pas l’Arduino.
MAJ, depuis décembre 2022, un mode AP permet de renseigner ces données personnelles sur une page web local :wink:

J’ai évidemment conçu un tuto pour renseigner ces informations dans mon système si ou que ces informations de connexion change.

Voici le tuto fait par un utilisateur HA pour son intégration :

Si vous souhaitez voir l’évolution de mon système depuis que j’en fabrique (été 2021), il a beaucoup évolué depuis :
ESPeasy et Spa Intex - Plugins / Protocole domotique - Communauté Jeedom

Il y a un post sur ce forum ou quelques personnes ont essayer de domotiser leurs spa intex :
[Partage] Connecter Controler son spa Intex via MQTT - Home Assistant - Tutoriels & Partages / Intégration - Home Assistant Communauté Francophone (hacf.fr)

Le système est à 70€ frais de ports compris en colissimo avec numéro de suivi.

Quand j’ai des systèmes prêt à l’envoi, je peux les poster dès que j’ai toutes les informations.
Par contre quand je suis en manque de fournitures, les délais peuvent aller jusqu’à 1 mois.

Aujourd’hui j’en ai plusieurs disponibles mais je ne vous garantie pas d’en avoir demain.

Si vous avez des questions, je suis disponible ici ou sur le forum Jeedom.

PaTiTan

12 « J'aime »

Bonjour PaTiTan,

Je suis intéressé de t’acheter ton module Wifi si ou quand tu en as en stock. Comment procéder ?

Cordialement !

Pit

Salut Pit,

Oui il m’en reste 3 pour le moment mais je garantie pas d’en avoir longtemps.

Si tu en souhaite un, il me faudra :

  • Une adresse postale
  • Un email pour le suivi du colis.

Si ton MQTT demande une authentification

  • user
  • password

On doit mettre les identifiants de connexion pendant la prog car le créateur n’a pas prévu d’interface Web.
Tout est expliqué dans le tuto pour un jour les changer si besoin (prog avec le logiciel arduino et un câble usb).

Si tu ne souhaite pas me les donner pour que je le fasse pour toi (ce que je comprend complètement), je pourrait t’assister si le tuto ne suffit pas :wink:

Si tu as des question ?

Salut @PaTiTan,

je suis également intéressé par le système :slight_smile:

J’ai deux questions:
2) Livraison possible en Belgique ?
3) Si j’ai bien compris, le système se plug entre l’écran est " l’unité centrale" du jacuzzi ?

Merci pour les infos,

Thomas

Salut tgermain,

Oui, juste 8€ de frais de ports en plus :confused:

Oui c’est bien ça, pas de coupures de fils, soudure ou autre. Ca se plug simplement.
Ca rend ce système plus simple et accessible aux non bricoleur :wink:

Impec :wink:, dernière petite question, on peut flasher facilement le wemos après montage ? Je ne suis pas vraiment chaud pour donner toutes mes données :smile:.

Si c’est ok, je vous contacte par MP pour la livraison et le paiement.

Merci,

Thomas

Oui évidemment il peut être reflashé. J’ai conçu mon système pour que le wemos soit démontable du PCB pour que ce soit plus facile :wink:

Dans mon tuto, tout sera expliqué pour envoyer le fichier de config réseau dans le wemos. Moi de mon côté, je flash le firmware.

Donc si tu souhaite flasher de ton côté, il te faudra juste un cable mirco-usb DATA et le logiciel arduino (l’installation du plugin LittleFS qui permet d’envoyer le fichier de config réseau est décrit).

Le tuto est sous sa forme la plus explicite pour que les non connaisseurs y arrivent^^
Faudra pas tenir compte de l’inclusion sur jeedom :wink:

Et je n’ai pas trouvé de volontaire pour faire un tuto d’inclusion sur HA :confused:
Mais j’ai des fichiers Yaml fait par un utilisateur mais je ne saurais m’en servir.

Alors il ne me reste plus que 2 systèmes prêt à livrer.
Pour les prochains va falloir attendre un peu :wink:

Impec, pas de soucis de mon côté pour flasher.

Côté home assistant c’est vraiment pas compliqué, je pourrais éventuellement fournir ma config quand j’aurais intégré ton system. Je te contacte par MP pour les infos :wink:

Je ferais un tuto d’intégration dans HA dans la semaine

1 « J'aime »

Ce serait super ! :heart_eyes::+1::heart_eyes::+1::heart_eyes::+1:

Hello,

C’est super intéressant comme système et ca me tente énormément!
Aurais-tu la liste des prérequis ?
Je suis relativement novice dans HA et j’apprend régulièrement en fonction de mes besoins et de mon évolution.
Tu parles du MQTT, et j’avoue ne pas connaitre, c’est du matériel complémentaire ?
On trouve de tout et de rien comme informations sur ce protocole :slight_smile:

Merci par avance de ta réponse, en fonction des prérequis, je craquerais surement !

XKali

Salut XKali,

Alors côté Home Assistant, je suis encore plus novice que toi car je suis un utilisateur Jeedom.

Mais le protocole MQTT, je connais :wink:
C’est simplement du wifi donc pas besoin d’équipement supplémentaire. Juste l’ajout d’un broker (appelé addon chez HA) qui écoutera les messages MQTT transmis par wifi entre le spa et HA.

Concernant mon système, rien de compliqué, c’est plug and play sous réserve que le spa soit bien compatible (précisez moi votre modèle).

Il y a @jybi89 qui a fait un tuto pour l’intégration de mon système (encore merci à lui), cela te donnera un aperçu :
[TUTO] SPA INTEX dans Home Assistant en MQTT - Home Assistant - Tutoriels & Partages / Intégration - Home Assistant Communauté Francophone (hacf.fr)

1 « J'aime »

Bonjour,
si il vous reste un boitier pour le spa intex SSP-H-20-1c, je suis preneur .
Merci

Bonsoir,

Actuellement je n’ai plus de stock mais je suis en train d’en assembler.
Je te MP pour la suite.

Salut PaTitan,

Je suis intéressé par le système, tu à des dispo.

Merci.

Bonjour Eric,

Je suis indisponible pendant 2 semaines (opération). Je te met sur la liste des intéressés.

Salut PaTiTan,

J’attend ton retour, bonne convalescence.

1 « J'aime »

bonne journée PaTiTan,

Je suis intéressé par votre système, je viens de Belgique.

merci

1 « J'aime »

Bonjour PaTiTan, je suis également intéressé, peux-tu me mettre sur la liste ? :slight_smile:
Merci

1 « J'aime »