Je pilote un Chauffe eau mais en fonction de la période de l’année je ne le recharge pas au mêmes heures.
Aujourd’hui j’ai des automatisations que je désactive en fonction de la période.
J’aurai voulu mettre en place un sélecteur pour basculer d’un scénario à un autre (Ete / Hiver)
Oui facilement, j’ai le même système pour le chauffage.
Tu crées une entité bouton (de type booléen il me semble) et la tuile associée te permet d’activer ou pas.
Ensuite dans ton automatisation tu mets la saison en condition.
Je précise mon message, je t’ai répondu un peu de tête et sans les bons termes…
Tu peux créer une entrée (pas une entité) « interrupteur », l’appeler « été ». Tu l’actives ou non et utilises dans l’automatisation « si été est activé… »
suivant la complexité c’est même possible de laisser tourner 2 automations avec des templates de date 6 mois l’une qui activera 6 mois l’autre qui activera, voir tout mettre dans une seule automation ( en tout automatique), après si les dates ne sont pas fixes un bouton fera l’affaire.
Comme mes petits camarades, c’est tout à fait possible.
J’ai choisi une autre approche:
j’ai créé deux entrées , une entrée mode hiver et une entrée mode été
j’ai créé une automatisation qui éteint l’autre mode quand on en active un (passage été ON => passage hiver off et inversement)
j’utilise ces modes dans mes automatisations dans les conditions pour ne pas activer les automatisation d’hiver en été et inversement.
la gestion des modes est faite en manuel dans le dashboard, et via certains scripts qui basculent les booléens aussi (genre « allume le chauffage » passe en mode hiver et allume le chauffage).
Ainsi je peux être soit en mode été (clim), soit en mode hiver (chauffage), jamais dans les deux, mais je peux être ni en été ni en hiver (en intersaison).
Bonjour, j’arrive un peu tard
Voici ce que j’ai fait pour identifier si je suis en heures été ou hiver.
L’idée est de comparer l’heure du lever de soleil du jour avec celui de la veille qui est enregistré dans une entité date. Si l’écart est supérieur ou inferieur à 30 minutes c’est que l’on a changé d’heure.
L’info de l’heure été ou hiver est dans une entité texte.
Un peu comme tout le monde ici j’avais le même besoin, et j’ai créé aussi une jolie carte pour ça.. Dans mon exemple j’ai déclaré un sélecteur mode hive/ete/mi-saison
Dans mon approche je voulais éviter d’avoir plusieurs interrupteurs interdépendants, c’est l’avantage du input select sur le binaire oui/non.. Mais si on se limite à hiver/été on peut rester sur du binaire
Il y a l’exemple pour créer l’input select sur le git mais je la remets ici: