Carte Quatre Saisons 🍃

Trop tard pour le concours, mais ça m’a motivĂ© pour avancer
 Voici ma carte 4 saisons
EDIT: enfin le HACS prĂȘt Ă  ĂȘtre installĂ© et testĂ©

Encore une carte météo parmi des centaines ? Pas du tout ! enfin pas tout à fait :

:light_bulb:le concept
 visualiser la « sensation » de la saison en mĂȘme temps que le sĂ©lecteur type boolĂ©en (mais Ă  3 Ă©tats) qui sert aux automatisations saisonniĂšres (chauffage, volets, courants d’air, consignes, etc.), la mi-saison Ă©tant gĂ©nĂ©ralement l’équivalent de « on ne contrĂŽle plus rien
 Â»

• :thermometer: une tempĂ©rature ressentie calculĂ©e en fonction du vent et de l’humiditĂ©
  • :artist_palette: le fond colorĂ© et le motif s’adapte Ă  la tempĂ©rature
  • :umbrella: un parapluie s’affiche automatiquement si risque de pluie dans les 24h
  • :sun: heures de lever et coucher de soleil
  • :passport_control: mais surtout le curseur pour contrĂŽler toutes mes automatisations et basculer soit en mode hiver ou Ă©tĂ© ou mi-saison

Aucun prĂ©requis (ça utilise la mĂ©tĂ©o par dĂ©faut de ha, juste il faut installer la carte, et voilà
 ah et aussi crĂ©er l’entitĂ© input_select Ă  3 valeurs pour les saisons Ă©tĂ©, hiver, mi-saison), et le code yaml donne ça :

type: custom:season-card
entity: input_select.season
weather_entity: weather.forecast_maison

Et ça s’adapte automatiquement au thùme

je suis preneur des retours critiques :

• si quelqu’un est intĂ©ressĂ© juste par la partie mĂ©tĂ©o sans le sĂ©lecteur de saison, ce serait trĂšs rapide de le rendre optionnel, donc je peux le faire

• autre idĂ©e de design pour ce sĂ©lecteur Ă  3 position en partie supĂ©rieure ?
  • autre ?

PS: on peut ergoter mais il y a deux mi-saisons dans une année :slight_smile:

6 « J'aime »

Bonjour,
sympa comme carte, mais dommage qu’elle ne soit pas dispo pour tester.
Sinon pour les saisons, il y a l’intĂ©gration saison.

On pourrait l’utiliser à la place de ton input_select ?

1 « J'aime »

si j’ai bien compris ce service season te donne la saison que tu ne contrĂŽle pas du coup, alors que dans mon cas le select permet de choisir le « mode saisonnier Â»â€Š mais c’est une idĂ©e effectivement de permettre d’utiliser ce service par dĂ©faut Ă  la place d’un sĂ©lecteur? (par contre il faudrait modifier le design pour signifier qu’on ne peut pas changer manuellement).

Et pour permettre de tester je fais le dépÎt hacs dÚs que possible en fonction du taf
 je me motive

Oui, mais pourquoi contrĂŽler les saisons ? :thinking:
Perso, je préfÚre printemps, été, automne et hiver que été, hiver et mi-saison.

1 « J'aime »

Pour autoriser ou pas mes automations de chauffage et pour piloter mes volets etc
 Il faudra que j’explique mieux

3 « J'aime »

Dommage pour le concours, c’était joli

Le sĂ©lecteur se comprend si tu pilotes tes automatismes. moi j’ai deux boolĂ©ens: mode chauffage, mode clim pour faire pareil, mais c’est vrai qu’un sĂ©lecteur c’est plus simple du coup (quand les deux sont off c’est de fait la « mi-saison Â»â€Š)

1 « J'aime »

déçus, moi j’ai vu 4 saisons, je pensais dĂ©jĂ  a la bouffe 

passé cette déception, bon boulot :wink:

4 « J'aime »

Joli !
Intéressé pour tester quand ça sera en ligne. :wink:

1 « J'aime »

c’est ok (j’espùre car je vais me coucher :yawning_face: )

oui j’ai cogitĂ© un peu, tout ça pour juste un sĂ©lecteur Ă  la place des boolĂ©ens
 au dĂ©but je faisais comme toi, avec encore plus que 2 sĂ©lecteurs
 et maintenant j’essaie de rationnaliser et simplifier un peu tout, j’y vais doucement :slight_smile: (un sĂ©lecteur c’est pas grand chose)

Et pour l’histoire de cette carte, ce qui m’a paru Ă©vident petit Ă  petit, c’était de visualiser la « sensation Â» de la saison en mĂȘme temps que le sĂ©lecteur
 c’est en tout cas l’idĂ©e mĂȘme si je suis pas certain que ça saute aux yeux :sweat_smile:

Je suis d’accord avec WarC0res :

La carte est assez jolie je trouve (subjectif). Bravo.
Concernant le dĂ©bat sur les saisons, je pense que si l’on renomme cette information en « mode Â» (mode Ă©tĂ©, mode inter saison, mode hiver), ça rĂ©pond Ă  l’objectif de @ebz et ça sera plus clair pour tout le monde.
Si je comprend bien les objectifs, ce mode est un choix de l’utilisateur pour dĂ©finir des comportements types de HA (automatisations par exemple).

1 « J'aime »

Merci @Gilles2 c’est exactement ça! et c’est pour ça qu’en couleurs par dĂ©faut du thĂšme ha le mode winter est en orange (mode chauffage on) et le mode summer est en bleu (style clim on)

Mais pour rĂ©pondre aux demandes de la « foule Â» et parce que je le comprends bien aussi :slight_smile: 

Du coup vous avez aussi l’option de mettre le sensor.season automatique de HA Ă  la place du sĂ©lecteur ! et comme la logique est diffĂ©rente, dans ce cas l’étĂ© la barre devient orange et en hiver la barre devient bleue
 (tester par ex avec season_force: winter)

1 « J'aime »

J’ai testĂ© la v0.0.5, pour les saisons avec l’entitĂ© season c’est bon. Par contre je n’ai pas l’heure du lever et coucher du soleil.
Je n’ai pas ces entitĂ©s, celles par dĂ©faut sont sensor.sun_next_rising et sensor.sun_next_setting.

J’ai aussi l’icĂŽne du temps oĂč l’animation dĂ©conne :
popup3

amélioration possible :

• Peut-ĂȘtre crĂ©er une option pour activer ou pas l’animation de l’icĂŽne ?
  • Peut-ĂȘtre traduire les saisons ?
  • Ajouter la direction du vent ?

Peut-ĂȘtre que tu n’as pas activĂ© l’intĂ©gration soleil de HA? À moins que ce ne soit pas ça
 Je regarde

Sisi, j’ai bien l’intĂ©gration soleil.

mais j’ai pas d’entitĂ© avec sensor.*_short

1 « J'aime »

Salut

Ils doivent ĂȘtre créés avec quelque chose comme ça :

{{as_timestamp(states('sensor.sun_next_setting'))|timestamp_custom('%H:%M')}}

Bien vu! il faut que je corrige ça
 en attendant comme proposĂ© par @Tochy un template sensor peut dĂ©panner (je ne sais mĂȘme plus pourquoi j’avais ceux-là
)

Merci aussi pour les idées

Remarque sur les heures déjà donnée.

Un autre souci, bien que pas trop gĂȘnant quand on comprends.
Le onclick prend la main sur la sĂ©lection de l’input quand l’icĂŽne se trouve en dessous. On ne peut alors changer qu’en faisant glisser (sous mobile).
Exemple ici si je cliques sur Chauffage, il m’ouvre le more-info.

A voir ce que cela donne comme comportement avec une souris.

Ton dernier commit corrige bien le souci :

1 « J'aime »

j’avais pas fais attention, mais les heures sont pas bonne pour le lever et coucher du soleil, il manque 2h.

image

1 « J'aime »