ebz
1
Trop tard pour le concours, mais ça mâa motivĂ© pour avancer⊠Voici ma carte 4 saisons
EDIT: enfin le HACS prĂȘt Ă ĂȘtre installĂ© et testĂ©
Encore une carte météo parmi des centaines ? Pas du tout ! enfin pas tout à fait :
le concept⊠visualiser la « sensation » de la saison en mĂȘme temps que le sĂ©lecteur type boolĂ©en (mais Ă 3 Ă©tats) qui sert aux automatisations saisonniĂšres (chauffage, volets, courants dâair, consignes, etc.), la mi-saison Ă©tant gĂ©nĂ©ralement lâĂ©quivalent de « on ne contrĂŽle plus rien⊠»
une tempĂ©rature ressentie calculĂ©e en fonction du vent et de lâhumiditĂ©
le fond colorĂ© et le motif sâadapte Ă la tempĂ©rature
un parapluie sâaffiche automatiquement si risque de pluie dans les 24h
heures de lever et coucher de soleil
mais surtout le curseur pour contrÎler toutes mes automatisations et basculer soit en mode hiver ou été ou mi-saison
Aucun prĂ©requis (ça utilise la mĂ©tĂ©o par dĂ©faut de ha, juste il faut installer la carte, et voilà ⊠ah et aussi crĂ©er lâentitĂ© input_select Ă 3 valeurs pour les saisons Ă©tĂ©, hiver, mi-saison), et le code yaml donne ça :
type: custom:season-card
entity: input_select.season
weather_entity: weather.forecast_maison
Et ça sâadapte automatiquement au thĂšme
je suis preneur des retours critiques :
- si quelquâun est intĂ©ressĂ© juste par la partie mĂ©tĂ©o sans le sĂ©lecteur de saison, ce serait trĂšs rapide de le rendre optionnel, donc je peux le faireâŠ
- autre idée de design pour ce sélecteur à 3 position en partie supérieure ?
- autre ?
PS: on peut ergoter mais il y a deux mi-saisons dans une année 
6 « J'aime »
Bonjour,
sympa comme carte, mais dommage quâelle ne soit pas dispo pour tester.
Sinon pour les saisons, il y a lâintĂ©gration saison.
On pourrait lâutiliser Ă la place de ton input_select ?
1 « J'aime »
ebz
3
si jâai bien compris ce service season te donne la saison que tu ne contrĂŽle pas du coup, alors que dans mon cas le select permet de choisir le « mode saisonnier »⊠mais câest une idĂ©e effectivement de permettre dâutiliser ce service par dĂ©faut Ă la place dâun sĂ©lecteur? (par contre il faudrait modifier le design pour signifier quâon ne peut pas changer manuellement).
Et pour permettre de tester je fais le dépÎt hacs dÚs que possible en fonction du taf⊠je me motive
Oui, mais pourquoi contrĂŽler les saisons ? 
Perso, je préfÚre printemps, été, automne et hiver que été, hiver et mi-saison.
1 « J'aime »
ebz
5
Pour autoriser ou pas mes automations de chauffage et pour piloter mes volets etc⊠Il faudra que jâexplique mieux
3 « J'aime »
BBE
6
Dommage pour le concours, câĂ©tait joliâŠ
Le sĂ©lecteur se comprend si tu pilotes tes automatismes. moi jâai deux boolĂ©ens: mode chauffage, mode clim pour faire pareil, mais câest vrai quâun sĂ©lecteur câest plus simple du coup (quand les deux sont off câest de fait la « mi-saison »âŠ)
1 « J'aime »
Gael
7
déçus, moi jâai vu 4 saisons, je pensais dĂ©jĂ a la bouffe âŠ
passé cette déception, bon boulot 
4 « J'aime »
xTG
8
Joli !
Intéressé pour tester quand ça sera en ligne. 
1 « J'aime »
ebz
9
câest ok (jâespĂšre car je vais me coucher
)
oui jâai cogitĂ© un peu, tout ça pour juste un sĂ©lecteur Ă la place des boolĂ©ens⊠au dĂ©but je faisais comme toi, avec encore plus que 2 sĂ©lecteurs⊠et maintenant jâessaie de rationnaliser et simplifier un peu tout, jây vais doucement
(un sĂ©lecteur câest pas grand chose)
Et pour lâhistoire de cette carte, ce qui mâa paru Ă©vident petit Ă petit, câĂ©tait de visualiser la « sensation » de la saison en mĂȘme temps que le sĂ©lecteur⊠câest en tout cas lâidĂ©e mĂȘme si je suis pas certain que ça saute aux yeux 
doudy
10
Je suis dâaccord avec WarC0res :
La carte est assez jolie je trouve (subjectif). Bravo.
Concernant le dĂ©bat sur les saisons, je pense que si lâon renomme cette information en « mode » (mode Ă©tĂ©, mode inter saison, mode hiver), ça rĂ©pond Ă lâobjectif de @ebz et ça sera plus clair pour tout le monde.
Si je comprend bien les objectifs, ce mode est un choix de lâutilisateur pour dĂ©finir des comportements types de HA (automatisations par exemple).
1 « J'aime »
ebz
12
Merci @Gilles2 câest exactement ça! et câest pour ça quâen couleurs par dĂ©faut du thĂšme ha le mode winter est en orange (mode chauffage on) et le mode summer est en bleu (style clim on)âŠ
Mais pour répondre aux demandes de la « foule » et parce que je le comprends bien aussi
âŠ
Du coup vous avez aussi lâoption de mettre le sensor.season automatique de HA Ă la place du sĂ©lecteur ! et comme la logique est diffĂ©rente, dans ce cas lâĂ©tĂ© la barre devient orange et en hiver la barre devient bleue⊠(tester par ex avec season_force: winter)
1 « J'aime »
Jâai testĂ© la v0.0.5, pour les saisons avec lâentitĂ© season câest bon. Par contre je nâai pas lâheure du lever et coucher du soleil.
Je nâai pas ces entitĂ©s, celles par dĂ©faut sont sensor.sun_next_rising et sensor.sun_next_setting.
Jâai aussi lâicĂŽne du temps oĂč lâanimation dĂ©conne :

amélioration possible :
- Peut-ĂȘtre crĂ©er une option pour activer ou pas lâanimation de lâicĂŽne ?
- Peut-ĂȘtre traduire les saisons ?
- Ajouter la direction du vent ?
ebz
14
Peut-ĂȘtre que tu nâas pas activĂ© lâintĂ©gration soleil de HA? Ă moins que ce ne soit pas ça⊠Je regardeâŠ
Sisi, jâai bien lâintĂ©gration soleil.
mais jâai pas dâentitĂ© avec sensor.*_short
1 « J'aime »
Tochy
16
Salut
Ils doivent ĂȘtre créés avec quelque chose comme ça :
{{as_timestamp(states('sensor.sun_next_setting'))|timestamp_custom('%H:%M')}}
ebz
17
Bien vu! il faut que je corrige ça⊠en attendant comme proposĂ© par @Tochy un template sensor peut dĂ©panner (je ne sais mĂȘme plus pourquoi jâavais ceux-lĂ âŠ)
Merci aussi pour les idées
xTG
18
Remarque sur les heures déjà donnée.
Un autre souci, bien que pas trop gĂȘnant quand on comprends.
Le onclick prend la main sur la sĂ©lection de lâinput quand lâicĂŽne se trouve en dessous. On ne peut alors changer quâen faisant glisser (sous mobile).
Exemple ici si je cliques sur Chauffage, il mâouvre le more-info.
A voir ce que cela donne comme comportement avec une souris.
Ton dernier commit corrige bien le souci :
1 « J'aime »
jâavais pas fais attention, mais les heures sont pas bonne pour le lever et coucher du soleil, il manque 2h.

1 « J'aime »