Script et envoi de SMS avec un ESPHOME

Bonjour,

Je suis à la recherche d’une solution simple à base d’un ESP pour envoyer des alertes en cas de coupures internet ou électrique.

J’aimerais pouvoir connecter un lecteur de carte SIM pour l’envoi de SMS. Est-ce qu’avec ESPHOME je peux faire tourner un script simple sans home assistant en standalone sur l’ESP ? Par exemple si IP : X est KO alors envoie de SMS. L’idée est de faire tourner l’ESP sur chargeur secteur et le passer sur batterie lorsque le courant est coupé et avoir une remontée sur l’ESP qui indique la coupure et l’envoie d’un SMS.

Je sais que c’est possible avec un Raspberry mais trop gourmand en ressources. Des retours ?

un sim800L , avec esphome je ne sais pas , mais je pense avec micropython si tu te sert pas de homeassistant

Hello
Regarde ça par exemple

1 « J'aime »

Merci, il est indiqué qu’il faut 2G avec la SIM. J’ai une SIM FREE à 2€ sans datat juste SMS. C’est ok normalement juste pour SMS ?

Moi j’utilise un formatait 2€ pour ma passerelle SMS sous HA et ça fonctionne très bien.
C’est juste que les SMS n’utilise pas le réseau type internet (pour faire simple)
Et il a tendance a disparaître ou va disparaître au profit des réseau 4G 5G etc (type internet)
Ce réseau n’est utilisé que presque que pour ces fonctions SMS et coûtent cher à entretenir.
On pourrait le comparer au cuivre Vs Fibre pour le terrestre.
Mais en tout cas, les SMS fonctionnent très bien avec ce forfait,c’est préférable car avec 50Mo de datas…
Les SMS fonctionnent très bien que tu ai un modem 2G, 3G, 4G

Et si u pose la question à GPT :muscle:

Pour pouvoir utiliser les SMS (Short Message Service), vous avez besoin d’un réseau cellulaire qui prend en charge la messagerie texte. Voici les types de réseaux cellulaires principaux qui permettent l’utilisation des SMS :

1. Réseaux 2G (GSM) :

• GSM (Global System for Mobile Communications) : C’est le réseau de deuxième génération le plus largement utilisé. Il permet l’envoi et la réception de SMS.
    • CDMA (Code Division Multiple Access) : Une autre technologie 2G qui prend également en charge les SMS.
  2. Réseaux 3G (UMTS/HSPA) :

• UMTS (Universal Mobile Telecommunications System) : Évolution du GSM avec des débits de données plus élevés, tout en maintenant la capacité de supporter les SMS.
    • HSPA (High Speed Packet Access) : Amélioration du réseau 3G qui augmente les vitesses de données, avec compatibilité pour les SMS.
  3. Réseaux 4G (LTE) :

• LTE (Long Term Evolution) : Bien que principalement conçu pour les données, LTE prend également en charge les SMS via une technologie appelée SMS over IMS (IP Multimedia Subsystem).
  4. Réseaux 5G :

• 5G NR (New Radio) : La nouvelle génération de réseau mobile qui offre des vitesses de données encore plus rapides. Les SMS sont supportés via les technologies de compatibilité rétroactive et IMS.

Les SMS peuvent également être envoyés via des réseaux mixtes et des protocoles tels que VoLTE (Voice over LTE) qui permettent l’envoi de SMS sur les réseaux LTE.

Réseau requis pour les SMS

Pour envoyer et recevoir des SMS de manière classique, un téléphone doit être connecté à un réseau 2G, 3G, 4G ou 5G. Les SMS fonctionnent sur tous ces types de réseaux en raison de la compatibilité rétroactive et des standards établis par les organismes de normalisation des télécommunications.

En résumé, tout téléphone mobile connecté à un réseau cellulaire moderne (2G, 3G, 4G, ou 5G) peut utiliser les SMS.

La subtilité est est-ce que ça consomme du data de passer les SMS sur le réseau 4G etc ?

Je vais acheter le module 2g en attendant de voir les prochaines solutions 4g économique au niveau matériel et surtout consommation car ça tournera peut être sous batterie

non, les SMS n’utilise pas les fréquences de la 4G, ca ne touche pas a ton forfait datas.
Moi ça fait des lustres que j’utilise une SIM 2€ et par sécurité, j’ai désactivé les data.
Mais attention,
Si tu désactive les DATAS, tu ne pourras pas envoyer de MMS, les MMS utilise de la DATA mais ce n’est pas décompté de ton forfait.
Mais si c’est pour faire un système d’alerte (notification) seul les SMS sont utile.

Regarde mon sujet

Et jamais aucune datas n’a été utilisé.
J’ai toujours payé 2€/mois

Exemple

As tu vu cet article @Kyar ?

Hello,
On en reviens tous a l’ ESP32-SIM800L :crazy_face:
Quelque soit la façon de le piloter.
De toute façon, a bas coût, il n’y a pas mille façons.
A moins de trouver une solution via le port USB ou RS232 de piloter un bon vieux téléphone :slight_smile:
Dans l’absolut, techniquement cela doit être possible.

1 « J'aime »

Après on reste tous inquiet de l’arrêt de la 2G. Je surveille le support de nouveaux modules compatibles ESPHome supportant la 4G, mais toujours rien.

Alors, c’est vrai que l’utilisation d’une clé modem à moins de 50 € type Huawei aussi du sens. Ecrire un petit tuto sur le portail HACF pour expliquer son utilisation serait pertinent. Si il y a un volontaire, je suis preneur.

Ou recycler un vieux téléphone android ? Chiche de faire cela ? Belle idée aussi et à creuser… :smiley:

Hello

Companion + Automate + script notify avec numéro du flow Automate à lancer, numéro du destinataire, texte à envoyer…et HOP ! :grin:

Évidemment ne fonctionne pas si wifi ou HA HS :wink:

Argonaute,

Nous sommes tous en phase pour la surveillance de la 2G pour les SMS.
Mais les opérateur ne le remplacerons pas à mon avis, ce qu’ils veulent, c’est que nous utilisions le réseau le plus récent afin de n’avoir qu’une seule structure a supporter.
Et économiquement, c’est logique.
Donc in fine nous finirons tous pas devoir utiliser les datas xG et les opérateurs continueront a maintenir une passerelle vers les SMS dans les pays qui n’aurons pas fait disparaître la 2G.

Ce qui pourrait être une alternative si nous nous projetons dans l’avenir, c’est que Free par exemple, avec son forfait 2€ et 50Mo de datas, serais de faire un SMS xG qui ne décompterait pas les datas, ce que fait VoLTE il me semble, donc l’avenir me semble plus vers ca que le maintient des bons vieux SMS actuel. Mais le risque c’est que nos matériels actuel ne soient plus compatible.
A suivre, mais pour le moment, les SMS fonctionnent avec ce type de microcontrôleurs ESP ou dongle ou routeur LTE, donc continuons à les utiliser pour le moment.

1 « J'aime »

Je vais voir au niveau d’aliexpress, sinon il y’en a pas un qui en a en double à vendre ?

Hello

Il n’y a pas de dépendance entre la 2g et les SMS.
Les SMS sont généralement envoyés en 3g, 4g, 5g sans pour autant que ce soit decompté comme de la data .
Pour info, Free n’a plus de 2g sur son réseau et utilise actuellement le réseau 2g orange pour les terminaux uniquement 2g (mais fin en 2025)

Le pb de fond c’est de trouver des modules esp compatibles 4g et HA.
Les constructeurs automobiles se retrouvent un peu dans la même problématique, le système SOS embarqué étant dans la grande majorité basé uniquement sur une technologie de deuxième génération.

En effet, Krull56, tu as raison de me reprendre.
Mais peut importe sur quoi ça passe ou par ou ça passe, il semblerait que l’avenir du SMS soit certainement le RCS.
Un accord entre deux géants Apple et Google qui semble se profiler pour avoir une interopérabilité entre ces deux monde afin de pouvoir garder leurs propres spécificités et d’après ce que j’ai pu voir, garderais dans tous les cas une rétrocompatibilité mais le SMS ne serait plus le Protocol par défaut.
Tant qu’ils nous laissent envoyer des SMS.

1 « J'aime »

J’utilise un vieux LG P700 connecté en USB et l’intégration SMS notifications via GSM-modem. Connecté en 3G.
Même forfait free à 0€ (aboné free internet)
J’ai réussi avant avec un samsung en 4G aussi, mais après avoir fait le test du LG, l’intégration ne voulait plus reprendre le modem du samsung…
Par contre, l’intégration en me permet pas d’envoyer des MMS…