Se crée un JARVIS à la maison (IA et Home Assistant)

Bonjour à toute la commu HACF :smiley:
Je fais ce post aujourd’hui pour demander de l’aide concernant un soucis très précis que je rencontre avec un de mes derniers projets en lien avec Home Assistant.

Un peu de contexte:

Depuis plusieurs mois, mon HA tourne correctement et j’y apporte pas mal de modifications en fonction de mes besoins, mais dans la globalité tout fonctionne bien, sauf 1 truc…

<3 ALEXA <3

J’ai un Home assistant accessible en HTTPS depuis n’importe ou via une connexion externe bricolée moi même à base de reverse proxy et de DNS Cloudflare qui fonctionne parfaitement bien.

Mais de ce fait, je ne peux pas bénéficier de la liaison prévue native avec Alexa via Nabu Casa donc comme beaucoup, j’ai ouvert les consoles AWS et Alexa Developer, copié collé quelques lignes de code et magie j’ai une SKILL Home Assistant qui fonctionne !

Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, ce setup fonctionne bien, excepté que Alexa est bizarrement, comment dire… EXCEPTIONELLEMENT STUPIDE !?

J’ai plus souvent des « Je ne sais pas ce qu’il s’est passé » ou « Je ne peux pas répondre a votre question » que autre chose.

BREF, pour allumer ou éteindre quelques lampes c’est cool, mais on est loin de la panacée d’un assistant IA un minimum intelligent…

D’où mon dernier projet (oui enfin on y vient…), la remplacer par une IA locale qui serait capable de converser avec moi et ma famille, m’apporter des réponses a des questions plus complexes, mettre des timers, etc… tout en contrôlant mon Home Assistant.

En somme, je veux un vrai JARVIS / Majordome informatique pratique et intelligent à utiliser au quotidien :smiley:

Le Soucis

J’ai pour parvenir à ce but suivi quelques tutos, fais quelques recherches et tenté un déploiement de QWEN2.5-7B via OLLAMA sur mon ancien PC gaming (pour bénéficier de la puissance de calcul du GPU) et a ma grande surprise, j’ai réussi :smiley:

Mais lorsque j’ajoute l’extension Ollama à Home assistant et que je commence à converser avec via Assist, je me rends compte que l’IA à du mal à identifier mes entités, reconnaitre et allumer / éteindre des groupes de lumières, se souvenir de différents détails etc..

EXEMPLES CONCRETS:

• Je lance une conversation Assist ou je demande à l’IA de rajouter mes lampes « Mur 1, Mur 2, Mur 3 & Mur 4 » au groupe « MUR » puis je lui demande d’allumer le mur. Elle allume bien toute les lampes. Je ferme la page et réouvre une nouvelle conversation Assist, et le groupe MUR à disparu elle ne le connais plus…
  • Je lui demande de changer la couleur de mon ampoule tuya « Mets la lampe bureau en vert » et l’IA me dit que elle change la couleur, mais la couleur ne change pas. Par contre si je lui demandes d’éteindre la lampe bureau, ma lampe s’éteint bien ! Donc elle sait communiquer avec mais pas changer sa couleur ?!
  • j’ai un module sonoff flashé avec ESP home qui contrôle une bande led encastrée dans mon armoire de la cuisine, j’ai cree sur cet noeud esp un sensor qui s’appelle « ESP-armoire-cuisine-relai » qui fait partie de l’appareil « ESP-Armoire-cuisine », malgré que j’ajoute manuellement l’appareil ESP-Armoire-Cuisine à la pièce cuisine, l’IA refuse de l’allumer avec mes autres lampes présentes dans le groupe de la pièce.
  • L’IA ne retiens pas nos précédentes conversations, j’ai l’impression que je parle avec un mauvais chatbot de service client qui se reset à chaque update de page…

BREF, je ne vois aucune intelligence de la part de l’IA et je suis loin du majordome qui apprends s’adapte et s’imprègne de ma vie, mes habitudes, et qui peut faire en sorte que ma maison devienne vraiment autonôme.

Ma question

Y a t’il parmi vous quelqu’un qui s’y connais en termes d’IA qui pourrais me donner des tuyaux sur comment faire pour que je puisse avoir réellement un JARVIS à la maison, comme si il y avait constatent un type chez moi qui est capable de faire exactement ce que je lui demande, qui apprends de mes actes et de ceux de ma famille, et qui devient au fur et à mesure vraiment utile ?

J’aimerais entre autre que cette IA sache :

• Reconnaitre qui parle dans le micro pour adapter les actions et les réponses
  • Créer des habitudes pour que quand l’IA remarque que je me lave tout les soirs à 18H, elle allume le chauffage en prévoyance à 17H30.
  • Sache modifier mon HA de sorte que quand je lui demande d’ajouter une lampe à une pièce elle le fasse, ou que quand je lui demande d’automatiser une action elle crée cette dernière dans HA.
  • etc…

N’hésitez pas à me dire si j’ai été asser clair dans mes explications ou si vous avez besoin de plus de détails :smiley:

Mais je vous avoue que j’arrive à bout des solutions que ChatGPT et Deepseek me recommandent, j’ai été jusqu’à crée un « orchestrateur » en Python qui servirait de point d’entrée pour les requêtes IA et que c’est ce dernier qui gérerai la mémoire etc… Bref c’étais un bordel sans non et beaucoup trop complexe pour mes capacités ( JE NE SUIS PAS DEV :open_mouth: ) !

Merci à toutes et a tous d’avoir lu <3

Ma configuration

System Information

version core-2026.3.1
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
container_arch amd64
user root
virtualenv false
python_version 3.14.2
os_name Linux
os_version 6.12.67-haos
arch x86_64
timezone Europe/Brussels
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 2.0.5
Stage running
Available Repositories 2898
Downloaded Repositories 4
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 17.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2026.03.2
agent_version 1.8.1
docker_version 29.1.3
disk_total 30.8 GB
disk_used 16.6 GB
nameservers 10.0.0.1, 192.168.1.1, 109.88.203.3
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization vmware
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons MariaDB (2.7.2), Terminal & SSH (10.0.2), ESPHome Device Builder (2026.3.0), Mosquitto broker (6.5.2), Studio Code Server (6.0.1), Matter Server (8.2.2), Zigbee2MQTT (2.9.1-1)
Dashboards
dashboards 5
resources 4
views 8
mode storage
Network Configuration
adapters lo (disabled), enp3s0 (enabled, default, auto), hassio (disabled), docker0 (disabled), veth729d20a (disabled), veth8676dbf (disabled), veth2e88bf3 (disabled), vetheccd00f (disabled), veth50fc2af (disabled), veth4af11c0 (disabled), veth15f8d97 (disabled), vethcd40e30 (disabled), vethd6253c4 (disabled), veth24f8a14 (disabled), vethe5864a3 (disabled)
ipv4_addresses lo (127.0.0.1/8), enp3s0 (10.0.1.102/16, 10.0.1.102/24, 192.168.1.102/24), hassio (172.30.32.1/23), docker0 (172.30.232.1/23), veth729d20a (), veth8676dbf (), veth2e88bf3 (), vetheccd00f (), veth50fc2af (), veth4af11c0 (), veth15f8d97 (), vethcd40e30 (), vethd6253c4 (), veth24f8a14 (), vethe5864a3 ()
ipv6_addresses lo (::1/128), enp3s0 (fe80::5283:8cb4:11a4:863a/64), hassio (fe80::8e2:34ff:fe99:72dd/64), docker0 (fe80::d411:c9ff:fef8:dd5f/64), veth729d20a (fe80::a03d:b7ff:fe22:b6cc/64), veth8676dbf (fe80::ccf2:82ff:fef4:4c5a/64), veth2e88bf3 (fe80::503b:76ff:fec5:7f32/64), vetheccd00f (fe80::48db:f2ff:febb:a77a/64), veth50fc2af (fe80::d4c0:62ff:fe1d:bc15/64), veth4af11c0 (fe80::fc2d:76ff:fe06:daca/64), veth15f8d97 (fe80::3841:dfff:fe35:917d/64), vethcd40e30 (fe80::3099:7ff:fe75:426/64), vethd6253c4 (fe80::d022:91ff:fe07:24a3/64), veth24f8a14 (fe80::bc77:2ff:fee8:9fff/64), vethe5864a3 (fe80::e434:bbff:fefb:5fb2/64)
announce_addresses 10.0.1.102, 10.0.1.102, 192.168.1.102, fe80::5283:8cb4:11a4:863a
Recorder
oldest_recorder_run 7 mars 2026 à 14:42
current_recorder_run 21 mars 2026 à 19:42
estimated_db_size 102.31 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.49.2
Spotify
api_endpoint_reachable ok
___
1 « J'aime »

Je ne me suis pas lancé dans le truc, mais de mon point de vue, si tu veux que ça marche, il faut que ton IA puisse garder le « contexte » de ta maison, tes habitudes, quelle entité sert à quoi, etc…

C’est bien décrit dans ton § « le soucis »

Je ne vois que deux solutions:

• mettre tout ce contexte dans une sorte de fichier, et le repasser en prompt a chaque nouvelle connection à l’IA => c’est ce fichier qui « stocke » le contexte (avantage, tu le maitrise, inconvenient, pour faire évoluer l’IA, il faut faire évoluer ce fichier)
  • créer un « agent » qui puisse conserver ce contexte et qui soit ton interface (je ne sais pas si cet agent est « auto evolutif » ou si c’est juste une version évoluée du cas précédent…)

Tu peux tout a fait demander à l’IA s’il faut faire évoluer le fichier de contexte et en générer un nouveau en fin de journée pour la prochaine connection…

Bonjour @Jordan
je n’ai pas la même philosophie que toi sur l’utilisation de l’IA dans HA.

J’ai un Respeaker Lite et voici la configuration de mon assistant vocal.

J’ai donc un compte OpenAI, et un compte Azure mais Piper fait aussi l’affaire.

Je peux lui demander qui est « Chuck Norris » et il va me donner toutes les infos, lui demander d’allumer la lampe marine et la lampe des plantes, il va le faire super rapidement et me confirmer en vocal, seulement si la lampe est dans la même pièce que le Respeaker, sinon, juste un carillon.
Je peux aussi demander de lancer des scripts, une playlist, de régler l’intensité d’une lampe, le son de l’ampli, ça fonctionne super, demander à l’IA d’analyser un snapshot de caméra et de me dire ce qu’il y a dessus, ce qui n’est pas utile est passionnant :wink:

Mais contrairement à ce que tu souhaites, moi je ne veux rester maitre de mon Home Assistant, pas question de lui demander de faire des groupes de capteurs ou du paramétrage, ça c’est pour moi.
Par contre la suggestion de @BBE est tout à fait pertinente, au boulot j’utilise VSCode avec de l’IA et nous lui donnons un fichier de contexte, techno utilisée, version etc…
Il peut rédiger la doc et donc pourquoi ne pas générer un document de contexte.
Mais je pense que tu risques d’avoir quelques soucis si tu lui demandes de configurer ton HA, je ne me risquerais pas dans ce domaine.
En guise d’orchestrateur tu pourrais tester n8n, c’est dispo en Add On HAOS.
Petit exemple de flux:

n8n à une mémoire donc peut être serait-ce une solution pour ce que tu veux faire.

Bob

Hello @Jordan
J’ai moi même un projet assez similaire.
Je me disperse un peu trop entre les manières de l’atteindre:

Bref entre mon niveau et toutes les voies investiguées, je n’ai pas encore une jarvis remplissant pleinement mon projet.
En fonction de la requête, si comme moi tu es en llm gratuit, la limite token peut être un frein :thinking:
L’usage de modèles locaux ollama n’est pas probants voire non compatible

Tout ça existe déjà, suffit d’adjoindre un système de mémoire vectorielle et de recherche sémantique. Y’a des outils tout prêts pour ça genre automem, simplemem ou cognee

Après tu peux implémenter des systèmes de raisonnement et les coupler avec des systèmes d’apprentissage et d’autocorrection pour construire des skills dédiées.

@Christianb233 En vrai c’est rien a faire , tous les outils sont disponibles suffit de les agréger dans un bot. C’est ce que j’ai fait avec Nanobot (qui est bcp moins une usine agaz à gerer) :

Nanobot

Automem pour la memoire + recherche sémantique + MCP pour y acceder

MCP pour Structuration du raisonnement

MCP Context7 pour verifier / valider le code/yaml

MCP pour la liaison homeassistant + Skills associées

Construction de skills + auto-apprentissage

2 « J'aime »

Hop un petit exemple bricole ce matin : audit des breaking changes sur les maj d’intégration

Le bot lit les releases notes , analyse les changements majeurs et si changement majeur analyse les automatismes et scripts pour proposer les corrections :sweat_smile:

1 « J'aime »

Wouah merci à tous pour vos réponses !

Je vois que l’enthousiasme autour de l’IA dans Home Assistant est vive :smiley:

Je vais tenter d’apporter un erratum parce que je me rends compte que ma vision est un peu utopiste vu que je ne suis pas ingénieur IA et que je n’ai pas de supercalculateur pour faire tourner une IA de 1085678554 Milliards de paramètres :smiley:

Je ne sais pas comment mieux décrire ce que je souhaiterai que par un exemple, et ce que j’ai trouvé de plus ressemblant jusqu’à présent c’est le travail de Néo_59 sur TikTok:

Au dela de l’intégration avec un visuel fou répondant au tts et stt, moi je souhaite juste le « backend » va-t-on dire XD

Un assistant qui saura voir, réagir, interpréter, et faire ce que je lui demande.
Comme sur cette vidéo:

Son assistant semble fonctionner pour des commandes d’action sur les appareils HA, de l’analyse d’image, et de l’interprétation de données.
Tout cela me semble BEAUCOUP mieux que cette chère Alexa :wink:

Mais j’ai l’impression que je n’ai n les compétences ni les connaissances pour implémenter une telle chose !

D’où mes demandes d’aide envers vous :smiley:

faut oublier l’IA locale, a moins d’avoir une tres grosse config, et encore.

Pour le TTS tu peux le gerer directement dans HA si tu veux sinon t’as d’autres solutions, en passant genre par telegram et en deportant l’analyse audio.

Apres la difficulté c’est de définir l’interaction IA/HA. tu peux surement tout gerer dans HA mais ça me parait assez compliqué ou tu peux gerer avec un bot externe, mais apres il faut mettre en place une interaction. Le bot n’aura aucune difficulté a aller lire ou modifier des choses dans HA via l’API ou un serveur MCP mais c’est plutot déclencher les action du bot depuis HA qui demande de mettre en place un syteme d’échange, de type REST / Webhook ou N8N ou autres. Le bot par defaut n’ecoute pas des evennements exterieurs sauf les channels type telegram.

Mais, du moins sur telegram, le bot ne peut pas ecouter les messages emis par un bot controlé par HA. Je n’ai pas essayé sur ne autre plateforme