Sensor Bluetooth et bluetooth tracker

Bonjour,

Malgré beaucoup de recherche je ne trouve pas de solution.
Je précise que mon niveau est « débutant » et ceci est mon premier message.

J’aimerais faire une automatisation dont la condition serait que mon téléphone soit connecté en bluetooth à un certain appareil.

Exemple: si iPhone connecté à ma voiture et que je rentre dans la zone maison → ouverture du portail.

Gestion des zones: OK
Geotracking des iPhones: OK

Par contre, pour l’instant je n’arrive pas à avoir accès au capteur bluetooth de mon iPhone par l’intermédiaire de l’application compagnon.
Ce sensor n’est même pas visible dans les Entités sur HA…
Sur mon iPhone l’application ne me demande pas l’accès au bluetooth.
Du coup il m’est difficile d’aller plus loin.

L’un de vous aurait une idée ou aurait déjà cette automatisation qui fonctionne pour m’aiguiller un peu dans mes recherches ?

Merci pour votre aide

Ma configuration

version core-2024.7.3
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.4
os_name Linux
os_version 6.6.31-haos-raspi
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.34.0
Stage running
Available Repositories 1393
Downloaded Repositories 7
HACS Data ok
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 12.4
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.06.2
agent_version 1.6.0
docker_version 26.1.4
disk_total 109.3 GB
disk_used 9.1 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Mosquitto broker (6.4.1), Zigbee2MQTT (1.39.0-1), AdGuard Home (5.1.1), tydom2mqtt (3.5.2), Silicon Labs Multiprotocol (2.4.5), Matter Server (6.3.1), Terminal & SSH (9.14.0), ZeroTier One (0.18.0), File editor (5.8.0)
Dashboards
dashboards 3
resources 2
views 7
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 15 juillet 2024 à 11:07
current_recorder_run 21 juillet 2024 à 20:23
estimated_db_size 155.66 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.45.3

Bonjour,
Je n’utilise le bluetooth en test sur un seul appareil, je ne peux donc pas te dire grand chose mais pourquoi ajouter cette condition de connexion à ta voiture ?
Pour éviter de l’ouvrir si tu arrives à pieds ?
Bob

Alors la voiture c’était pour l’exemple.
Plus précisément c’est surtout lorsque j’arrive en moto, pour ne pas avoir à chercher le téléphone ou la télécommande pour ouvrir le portail. Ce que je ne veux pas qui arrive lorsque j’arrive à pied.
En plus, j’ai lu des articles où c’était possible de faire cela et ça me dérange de ne pas trouver malgré les recherches.
Toutes les solutions proposées ne fonctionnent plus où je ne dispose pas des bons sensors pour les utiliser.
C’est pour cette raison que je me tourne vers la communauté.

Cette solution est dans mon cas la plus réactive, bien plus que le bluetooth que je teste et que la détection de connexion wifi de mon téléphone.
Depuis la version 2024.7 tu peux modifier plus facilement ta zone home, peut-être à essayer :wink:
Bob

En fait je n’ai pas de soucis de zonage ou détection.
Je veux juste savoir/comprendre comment faire en sorte que mon iPhone m’indique qu’il est connecté à « tel » matériel en bluetooth.
Il y à un tuto qui explique comment faire.

Le soucis c’est qu’il y 3 prérequis:

• HA accessible depuis l’extérieur
  • Appli compagnon installé sur le portable
  • Appli compagnon HA expose 2 capteurs
    1- Localisation ( aucun soucis )
    2- Capteur de connexion bluetooth ( c’est la que mon problème commence. Pas moyen de trouver/activer ce capteur. )

Hello, Je n’ai pas d’Iphone mais Android… Dans l’app compagnon, tu as dans les paramètres Application Companion, Gérer les capteurs, Capteurs Bluetooth, un sensor a activer: Connexion Bluetooth. Si cela n’est pas dans ton interface sur l’iphone alors désolé je ne peux pas plus t’aider.
Le résultat donne ceci depuis la page des états dans home assistant:

Pour info, sur iPhone je ne vois rien relatif au bluetooth dans capteurs de l’application compagnon !
Bob

Bonjour,

C’est exacte il n’existe pas par contre @Rico3874 avec des ESP et espresense ou un tracker bluetooth type nut tale tu devrais pouvoir faire ce que tu veux non ?

En effet pas dispo dans mon interface iPhone.
Merci pour l’aide quand même

Je vais donc creuser de ce coté là.
Merci

Bonjour,
Je m’incruste dans ce topic : j’ai 2 tel et pour chacun j’ai bien un sensor.montel_bluetooth_connection. L’un d’eux à le statut unknow et l’autre measurement. Je ne peux pas faire grand chose avec cela, je voudrais avoir connected ou disconnected. A force de lire et relire des topics je n’arrive à rien. Un petit coup de main me serait bien agréable. Je voudrais en plus utiliser mes nuts finder 3 comme je le faisais sous Jeedom mais je n’y parviens pas non plus. Merci de votre aide

Bonjour,
le sensor sensor.xxxxx_bluetooth_connection est pour savoir quel appareil Bluetooth est connectée à ton mobile.
C’est le capteur Émetteur BLE qui faut activer, pour avoir un iBeacon. Puis l’intégration sur HA, iBeacon tracker et rentrer le UUID de ton mobile.

Bonjour @WarC0zes et merci de ta réponse. Je regarde le sujet que tu m’indiques et je reviens