Sensor pour Enedis - apiEnedis

Bonjour,
Je suis débutant sur home assistant et je viens de reprendre le fil de discussion. Merci @saniho pour ce travail.
J’ai intégrer : myEnedis sensor via HACS et le répertoire config\custom_components\myEnedis a été automatiquement créé.
Par contre je n’ai pas trouvé de fichier sensor(s).yalm dans mes répertoires.
J’ai donc créé ce fichier sensors.yalm avec le contenu ci-dessous (en y plaçant le token et le PDL)

# enedis
- platform: myEnedis

• token: XXXXX*
  • code: XXXXX*
  • heures_creuses: « [[‹ 00:30 ›, ‹ 07:00 ›], [‹ 10:00 ›, ‹ 11:30 ›]] »*
  • hc_cout: 0.1230*
  • hp_cout: 0.1580*
  • scan_interval: 3600*

J’ai essayé de placer ce fichier à différents endroits : /config/sensors.yalm ou dans /config/sensor/sensors.yalm mais sans succès… Après plusieurs tentative en déplacent le fichier et en changeant son nom par sensor.yalm suivi de redémarrage du serveur je n’arrive pas à faire apparaitre d’entité sensor.myenedis sur mon serveur.
Pouvez-vous m’aider sur la localisation et la structure du fichier sensor(s).yalm que je dois créer ?
Merci d’avance.

Slt,

Si tu débutes tu dois mettre sensor: !include_dir_merge_list sensor/ dans ton fichier configuration.yaml attention yaml et non yalm. Ensuite tu créer une répertoire sensor dans config. Ensuite tu créer un fichier linky.yaml ou enedis.yaml ou cequetuveux.yaml dans le dossier sensor et après tu mets tes infos #enedis

2 « J'aime »

ou si tu veux pas te prendre la tête tu mets directement dans /config/configuration.yaml ta conf:

# enedis
- platform: myEnedis

token: XXXXX*
    code: XXXXX*
    heures_creuses: « [[‹ 00:30 ›, ‹ 07:00 ›], [‹ 10:00 ›, ‹ 11:30 ›]] »*
    hc_cout: 0.1230*
    hp_cout: 0.1580*
    scan_interval: 3600*
1 « J'aime »

Merci il fallait commencer par ça! deux semaines que je galère! bon en même temps je suis un noob en domotique

Merci @dckiller ça a fonctionné j’ai mon sensor: sensor.myenedis qui a fait son apparition!
J’ai créé le fichier \config\sensor\sensors.yalm et ajouté « sensor: !include_dir_merge_list sensor/ » dans config.yalm
Par contre je viens de regarder pour changer mon dashboard (c’était encore celui par défaut) et après redémarrage du serveur le sensor à disparu…
A quel endroit je peux regarder pour trouver l’origine du problème ? j’ai regarde dans les fichier \config\OZW_Log.txt et \config\home-assistant.txt je n’ai pas de log relatif à enedis.
Merci d’avance

Je vais maintenant regarder pour intégrer la carte, il faut que je personnalise

@olivier_F4 et @guiyom : pour approfondir vos connaissances :

https://hacf.fr/organiser-son-fichier-de-configuration-sur-home-assistant

Ainsi que #decouverte-de-home-assistant

Bonsoir à tous, pour information, deux nouveautés :

• version 1.0.3.0b4, disponible, en installation manuelle uniquement en recopiant les fichiers depuis ce repo : https://github.com/saniho/apiEnedis/tree/GetContractInformation/custom_components/apiEnedis
    Cette version récupère la consommation par jour HC/HP et gère les horaires HC/HP selon le contrat.
  • nouvelle version de la carte( v 1.0.2.0 ) pour gérer l’affichage du prix par jours, selon le tarif HC/HP( uniquement disponible avec la version beta : 1.0.3.0b4 ), cette carte est compatible avec la version actuelle
    image

bon test

2 « J'aime »

@mycanaletto, voici après quelques jours, c’est plus « propre » :
image

Je confirme, c’est bien mieux :wink:

Bonjour
Félicitations pour ce programme qui fonctionne parfaitement
J’utilise la visualisation journalière.
des que j’aurai accès a la consommation horaire, sera t il possible configurer la card en « horaire » ?
merci d’avance
Cordialement
Philippe
Configuration Synology sur DSM7.0 HA en Docker

1 « J'aime »

bonjour, quelqu’un saurait me dire quel probleme j’ai?
je n’ai pas le tarif journalier.
j’ai heure creuse d’affiché alors que je n’ai pas d’heure creuses.
et enfin error: no visual editor…
Merci pour votre travail en tout cas et oui je suis un noob dsl

Bonjour, bravo et merci @saniho pour ce supebe boulot.

J’ai installé myEnedis sensor via HACS.
J’ai une partie des informations qui remontent pour la semaine mais rien pour HC/HP ni les montants en euros.

image

Voici les infos de l’entité sensor.myenedis :

J’ai aussi essayé d’installer la nouvelle version 1.0.3.0b4 sans succès.

Avez vous des idées?

Merci pour votre aide.

Hello @Pbranly c est une idee, mais je vois pas trop quelle présentation par horaires serait lisible… Une suggestion ?

Bonsoir @saniho,
Effectivement c’est une bonne question . Ce serait dommage de perdre la précision horaire et faire une carte sur 24 heures pourrait être trop large .
Une idée pourrait être de partir de la carte donnant les consommations sur 7 jours, de passer sur 8 heures avec trois lignes pour faire les 24.
Ou 12 X 2
Ou alors l’utilisateur pourrait faire une carte avec parametrage de la plage horaire ( sur 8 heures ou 12 heures) et copier la carte pour la/les plages suivantes .
Ça demande réflexion sachant que je n’ai aucune idée de la difficulté de créer ce type de carte !

D’autres auront d’autres idées …
Bon WE
Philippe

il te faut showPeakOffPeak: false
Pour NAN € j’ai le même erreur depuis la dernière mise à jour de la carte avec HACS

Hello @saniho, peux-tu me dire à quoi correspond l’indicateur avec l’éclair ? qui affiche 53% HP (en haut à droite)
Merci

@Floww77, cela correspond au % de HP vs HC sur la journée de la veille

bug identifié, la correction arrivera dans la prochaine version

1 « J'aime »

@allmp13, après analyse, comme ton contrat n’a pas de HP/HC, il faut qu’au niveau de la carte tu indique ceci : showPeakOffPeak : False
dis moi si c’est mieux ?

@saniho Je ne comprends pas, j’ai normalement les heures creuses.
C’est même sur, j’ai un contacteur heures creuses qui pilote mon chauffe eau. Lol
La modif « showPeakOffPeak : False » permet d’afficher les kWh de la veille mais toujours pas le cout