Je cherche comment intégré dans HA les capteurs d’energie sur la production solaire et ma consommation général de ma maison…
J’ai une installation solaire de la marque APS avec un module ECU-C avec les deux capteur d’energie Solaire et Consomation de ma maison…
MERCI A VOUS
Merci de ton retour, Oui l’intégration APSystems est sur mon systeme ( j’ai bien un retour de la production solaire mais pas un retour de la deuxieme sonde qui est à la sortie sur mon compteur linky)…
Alors que sur mon ECU-C j’ai bien un retour production et consomation
Je ne sais pas comment fonctionne ton boitier ECU-C, j’ai moi un boitier ECU-R qui est connecté en ethernet à ma box et qui reçoit les informations de chacun de mes micro-modules. Mon boitier n’est pas connecté au compteur Linky et je n’ai que les données relatives à la production des panneaux et aux micro-onduleurs telles qu’elles apparaissent sur la plateforme d’AP System.
L’intégration me permet de voir mon ECU-R et mes 6 micro-onduleurs (soit 7 appareils) et 44 entités :
Je viens de voir que l’ECU-C permet de connecter des pinces ampèremétriques pour suivre la consommation électrique de l’habitation mais cette option n’est pas disponible avec l’ECU-R et comme l’intégration a été développée pour ce boitier, la remontée des informations de consommation ne doit pas être prévue.
Merci de ton retour, j’ai exactement les mêmes informations que toi ( HA prends les infos directement sur les onduleurs mais ne communique pas sur ECU)…
Je pensais avoir directement les infos des sondes Production et Consomation mais NON elles ne communique pas ! elles ne sont pas compatible ?
En fait l’intégration récupère les informations transmises par l’ECU à AP Systems et donc si tu as accès à tes informations de consommation via la plateforme d’AP Systems EMA (apsystemsema) les développeurs de l’intégration devraient pouvoir récupérer ces informations et les rendre disponibles sur HA. Actuellement, ce n’est à priori pas le cas.
Moi, je récupère les données de consommation et d’injection directement par le TIC du compteur Linky (module zLinky de Lixee).
Oui effectivement, j’ai bien les informations sur ECU-C production et consommation via les deux sondes (une sur la production PV et l’autre à la sortie Linky ) alors que sur l’application APS j’ai également les infos mais dans l’integration HA je retrouve que la production…
Mon avis ( j’ai l’impression que HA communique directement avec les onduleurs en Zigbee mais pas forcement avec ECU-C)
Vous en pensez quoi ?
Non, l’intégration se contente de récupérer les informations transmises en Wifi depuis l’ECU vers AP Systems. Les développeurs n’ont pas réussi à récupérer les transmissions des micro-onduleurs à la passerelle (ECU-R ou ECU-C). Quand l’intégration a été développée, seuls les ECU-R étaient concernés et il n’est pas possible de connecter des sondes ampèremétriques à cette passerelle donc le but avait été de récupérer les informations de production notamment.
Bonjour, @anon41081891 , j’ai reçu mon ECU-R mais rien ne se passe comme prévu… Peux-tu m’aider en me disant quelle version a ton ECU ?
Pour ma part, j’arrive à me connecter en filaire et je vois bien l’ECU sur mon routeur (freebox) mais quand je me connecte en WIFI, impossible de voir l’ECU sur le routeur… je ne sais même pas quelle IP il prend. Pourtant, les deux voyants sont bien au vert…
J’ai galéré pour réussir à trouver l’adresse IP de mon ECU-R.
J’ai actuellement une solution qui fonctionne chez moi pour trouver la bonne adresse IP de l’ECU :
J’ai installé l’application Fing sur mon téléphone portable et une fois celui-ci connecté en Wifi sur le même réseau que l’ECU (qui est relié à ma box en filaire), je vois cette IP. Le nom de l’appareil commence par ESP (Espressif) et c’est cette adresse qu’il faut saisir pour configurer l’intégration.
Attention, tu devrais voir logiquement une autre adresse IP (AP Systems) mais qui correspond à la connexion filaire et qui ne fonctionnera pas avec l’intégration.
Merci pour ta réponse.
Heureux (ou pas) de voir que je ne suis pas le seul à galérer !!
Pour être certain de bien comprendre (car j’avais déjà essayé fing sans succés), tu connecte l’ECU-R en filaire ET en wifi, c’est bien ça ?
La loose, c’est que j’ai pleins d’ESP déjà pour ma domitique, va falloir que je fasse le tri !
Autre question, as-tu connaissance de ton adresse mac WIFI ? Sous l’ECU, il y a le n° de série, l’adresse mac filaire et je suspecte la 3ème d’être la MAC WIFI, mais mon routeur ne la voit pas passer…
Grace à toi, je viens de trouver !!
Donc pour me répondre, pas besoin que ce soit connecté en filaire, juste en wifi ça suffit. Et la troisième étiquette n’est pas l’adresse mac WIFI, je ne sais pas ce que c’est !
Première étape réussie ! Merci beaucoup !
Super, normalement tu dois avoir un certain nombre d’appareils découverts (nombre de micro-onduleurs + 1) et pour chaque micro-onduleur un certain nombre d’entités et 8 entités pour l’ECU.
Il ne te restera plus qu’à faire des cartes pour afficher tout ça
Yes ! J’ai pas encore monté les panneaux donc pour l’instant, je ne peux pas ajouter l’intégration car production à 0, mais déjà la connexion dans un terminal fonctionne, ce qui n’était pas le cas avant !
Hâte de voir ça !
Bonne journée
Je cherche a pouvoir integrer egalement mon ECU-C, je bloc au test …Je tape la commande APS1100160001END, mais je n’ai rien en retour malgrés les reboot de l’eCU-C, une idée ?