je n’ai pas encore installé l’integration puisque le test ne fonctionne pas… donc pour le moment je ne vois rien dans HA…
tu es en wifi ou rj45 ?
Une piste regarde les sous adresses Mac ci-cela correspond aux sous adresses de ta box !
Si ok mettre l’adresse en fixe !
Je suis en RJ, en bail statique sur ma box.
LA je ne sais pas pourquoi ça bug ! vraiment dsl car moi cela tourne sur deux VM differentes
tu as un ECU-C aussi ?
Bonjour,
J’ai un ECU-R pour le suivi de mes panneaux photovoltaïques (12 panneaux DualSun de 500 Wc) reliés à 6 mico-onduleurs DS3. J’avais réussi à ajouter mon ECU-R à HA via cette intégration : GitHub - ksheumaker/homeassistant-apsystems_ecur: Home Assistant custom component for local querying of APSystems ECU-R Solar System, mais depuis l’installation de la fibre, je n’arrive plus à trouver l’adresse IP wifi de l’ECU et je ne peux donc plus configurer l’intégration.
L’ECU communique bien avec les serveurs de APSystems, j’ai bien l’adresse IP filaire de l’ECU mais qu’elles que soient les applications permettant de scanner les adresses IP Wifi utilisées, impossible de remettre le doigt sur celle du boitier ECU. Rien ne passe non plus par ma box :
Quelqu’un connaitrait-il une application ou un logiciel permettant de sniffer la totalité des appareils connectés en Wifi sur un réseau donné ?
Bonjour
Apparemment, tu as dû changer de box puisque tu es passé sous la fibre. il faut donc vérifier quelle est l’adresse de ta box internet sur le réseau local qui pourrait être par exemple 192.168.0.1.
Il faut ensuite te connecter à ton ECU à l’aide de ton smartphone, et vérifier que c’est la bonne adresse de proxy qui est entrée dessus (celle de ta box internet).
Il se peut en effet que cette adresse ait changé si tu as changé de box.
Par ailleurs, Je note sur la photo jointe que la liste des adresses présentes correspond à celle des adresses wi-fi. Il n’y a pas d’adresse fixe. Il faut donc peut-être que tu listes les adresses fixes pour retrouver l’adresse de la connexion filaire de ton ECU
Concernant le sniffer, si tu es sur Windows, il y a beaucoup d’applications gratuites permettant de lister toutes les adresses de ton réseau local mais normalement tu devrais pouvoir les retrouver toutes directement avec l’interface de ta box Internet
Bonjour Germam,
Oui, j’ai changé de box. Si je me connecte sur le réseau de l’ECU avec mon téléphone portable, je n’accède à rien de plus. Avec mon application EMA App, je ne n’ai accès à aucun réglage.
L’adresse filaire de mon ECU est 192.168.1.7. L’ECU est connecté en filaire sur le port 2 de la box
J’ai essayé de scanner mon réseau 2.4Ghz et 5Ghz avec Fing mais impossible d’avoir l’adresse IP wifi de l’ECU.
J’ai essayé par ailleurs avec une application ECUAPP mais impossible d’y connecter l’ECU. Avec l’application EMA Manager, en accès local, elle refuse les UID des micro-onduleurs en disant que le micro-logiciel de l’ECU n’est pas à jour pour les DS3…
Je pense que tu devrais refaire l’appariement de ton ECU-R en suivant les instruction du manuel :
https://global.apsystems.com/wp-content/uploads/2018/04/4271901001_APsystems-ECU-R-User-manual_Rev1.1_2017-12-1-2.pdf.
Par ailleurs, tu devrais pouvoir te connecter directement sur ton ECU en filaire pour pouvoir faire la modification de l’adresse du proxy si tu ne peux pas le faire avec ton smartphone.
L’ECU-R est bien appairé car les informations de productions arrivent bien sur le site d’APSystems :
C’est vraiment le problème de l’adresse IP wifi qui n’est pas trouvée par les sniffers (j’en ai essayé plein et notamment Fing qui était la seule application m’ayant permit de trouver l’adresse IP lors de la première configuration de l’intégration).
Tu as quoi comme BoX ?
Bonjour Raids,
Je suis sur Bbox 6E.
Il faudrait que tu refasse l’appariement en suivant les instructions de cette notice à la page 9 : https://www.123elec.com/media/wysiwyg/telechargement/document/Notice_simplifiée_mise_en_service_micro_onduleur_Apsystems.pdf
As-tu accès à la configuration réseau avec ton interface web de ton ECU ? Si oui, vérifie l’adresse de ton proxy qui ne doit pas être la bonne.
J’avais déjà essayé quelque chose d’équivalent avec l’application ECUAPP mais l’ECU ne se connecte pas :
Non, je n’ai accès à rien avec l’interface Web d’APSystems. Et sur l’application (utilisateur final) c’est la même chose. Je vais essayer de disjoncter l’installation et de tout relancer mais c’est quand même incroyable que les informations soient transmises à APSystems et que je n’arrive pas à voir l’adresse IP wifi, ni par la box, ni par des sniffers type Fing…