Alors j’ai refait mes tests ce matin, juste sur détections ouverture et présence et ça semble etre ok.
J’ai modifié le default en frost, enlevé mes plages minuscules de test de planification d’hier soir.
Enlevé les détections côté Vtherm, et désactivé le schduler Vtherm.
Le code Yaml du schedule-card
- platform: schedule_state
name: "Chauffage du Salon"
default_state: "frost"
events:
- start: "00:00"
end: "01:30"
state: "boost"
- start: "01:30"
end: "11:00"
state: "eco"
- start: "11:00"
end: "19:00"
state: "comfort"
- start: "19:00"
end: "24:00"
state: "boost"
condition:
- condition: state
entity_id: binary_sensor.f_ch_bm_contact
state: "off"
- state: "frost"
condition:
entity_id: binary_sensor.f_ch_bm_contact
state: "on"
- state: "frost"
condition:
entity_id: input_boolean.presence
state: "off"
Le statut Planning et Vtherm en normal :
Le statut Planning et Vtherm avec absence, ligne 4
Si je réactive la présence, je reviens en Comfort, donc ok
Le statut Planning et Vtherm avec ouverture
Si je ferme, je reviens en Comfort donc ok aussi
Là ça semble parfait
J’ai quand même ajouté une condition de présence ON pour la dernière plage du planning , d’ou le fait qu’elle apparait en ligne 2, mais ça ne me semble pas nécessaire vu que ça a fonctionné sur une plage qui n’a pas cette condition.
Question : Je ne comprends pas pourquoi la 1ère plage de 0h à 1h30 est resté en vert dans les deux tests absence et ouverture… Elle aurait dû passer en frost aussi ?
Remarque : la notation 24:00 fonctionne mais crée une erreur dans les logs système :
2025-12-12 13:13:51.600 ERROR (MainThread) [custom_components.schedule_state.sensor] Chauffage du Salon: FAILED - could not parse 'Template<template=(24:00) renders=8>'
2025-12-12 13:13:51.601 ERROR (MainThread) [custom_components.schedule_state.sensor] Chauffage du Salon: boost: error with start/end definition - skipping, will try again in 5 minutes
Je l’aie repassée en 23:59 et plus d’erreur.
Donc mon constat d’hier soir n’était pas correct apparemment.
Question : que faut il recharger / redémarre pour faire prendre en compte une nouvelle planification (modif du yaml) ? rechargement yaml mais apparemment aussi redémarrage du appdaemon ?
Question : j’ai quand même un souci majeur car tous les modules complémentaires ne veulent plus s’afficher, Z2M, Studio code, Sqlite, NodeRed, etc… le reste des TdB s’affichent normalement . J’ai aussi eu des lenteurs énormes sur studio code pour modifier le yaml, ensuite j’ai modifié en externe, et là aucun de ces modules ne veut s’afficher. Lié à cette implémentation ou pb dans mon HA pour autre raison ? je ne sais pas encore… Ça ressemble fort à ce que j’ai eu hier aussi… Je reverifie mes yaml
Edit : j’ai enlevé l’automatisation d’envoi des consignes au Vtherm et après redémarrage complet tout fonctionne, pour l’instant… J’attends un peu et je vais la réactiver