Shelly 1PMPlus et ballon d'eau chaud

Bonjour!

je viens de connecter un Shelly 1PM Plus a mon ballon d’eau chaude Atlantic 023130. (directement sur le ballon)

(ignorer le cablage)

Intérêt principal est de contrôler la consommation électrique, je contais laisser le conteur gérer l’heure creuse heure pleine, mais au final si je laisse le conteur sur « ON » je peux le géré moi-même avec home assistant.

  1. Just pour vérifier, mais se délestage OFF/AUTO/ON est uniquement pour le ballon d’eau chaude non?

  2. combien d’heures par jour je dois allumer le ballon ? (300L trois adultes / deux enfants) 5h33 ? uniquement la nuit?

  3. ce n’est pas dangereux de le laisser directement dans le module du ballon d’eau chaud (en termes de haute température?)

PS Je n’arrive pas a comprendre le réglage de la température, il y a une gauge qui fait plus loin que le + et entre-le + et le - il n’y a pas de chiffre. comment régler a une certaine température, par exemple 55c

Salut,

Le sujet du contrôle de ballons d’eau chaude est pas mal traité sur le forum, tu peux voir un thread de plus de 100msg qui en parle (lien en bas)

Pour tes questions:

Si tu parles du relais / contacteur heures creuses, c’est pour c que tu veux, mais généralement ça contrôle le ballon d’eau chaude. Mais seul ton installation peut le confirmer…

Ca c’est vraiment dépendant de ton usage en eau chaude, de la puissance de la résistance et de l’environnement de la pièce… exemple chez moi 300L avec 4 personnes, résistance 2200W et dans une pièce non chauffée, il tourne 2h max en été et 3h30 en moyenne en hiver.

Ce qui est potentiellement dangereux c’est faire passer la puissance par ce module, ok il est marqué 16A max et Shelly est plutôt une bonne qualité, mais de la à risquer le mettre entre 2000 et 3000W pdt plusieurs heures, pas certains que ce soit très safe.

Tu peux voir dans le sujet ci-dessous une alternative ou on vient piloter le Relais HC, plutôt que le ballon directement. Mais bien sûr alors tu n’aurais plus la mesure.

Faut voir dans la doc de ton chauffe eau…

J’ai plusieurs Shelly qui commande directement des radiateurs d’appoint, cela ne pose pas de problème, tu peux vérifier la T) du Shelly d’ailleurs. J’ai la sonde aditionnelle pour vérifier température de la pièce branché dessus .
Il est vrai que cela fait peur au vue du système de connexion.

Mais je dirait surtout qu’il faut l’éloigner de ton ballon, pas le laisser en dessous, ( risque de fuite du ballon ?)

Le réglage se fait a la mesure de t° quand est en fonctionnement correcte, normalement sur les nouveaux ont ne peux plus descendre en dessous de 60°C , conseiller par la norme.
Le réglage doit être mini de 62°C pour cause bactéries…

Oui c’est sûr que ça marche mais est-ce que ça tien sur le durée, faut prendre des précautions et pas faire n’imp avec l’électricité. Je sais que plusieurs l’ont fait comme ça. Mais tout le monde ne va pas penser à ajouter une sonde thermique pour s’assurer qu’il ne chauffe pas.

ok …
Suivant le shelly en intégration il y a un controle de température du module lui même et on peut gérer une alarme !

De toute façon l’électricité cela ne s’invente pas comme cela, il faut des bases !

Moi en plus j’étais vérificateur NFC15100

Hello

Ca me fais pensé a mon premier sonoff wifi que j’avais installé
il a durée un mois avant qui crame comme ton module.

Mais j’avais zappe le fait de vérifié la charge résistive

Merci à tous pour vos réponses !

Pour le moment la sécurité dans mon cas se limite a une alerte critique (même quand le téléphone est en silencieux) quand la température est a plus de 90%

Aussi, pour information je me suis trompé il semble que en mode ON, le relais repasse en mode auto après un changement heure creuse/pleine

Ca dépend des modèles ça effectivement.
Si tu l’utilise de façon normale ça doit être une fonction qui peut avoir son utilité, pas forcément ce qu’on voudrait avec de l’automatisation derrière effectivement :wink:

en tout cas je ne m’attends pas a ça, il a chauffé que entre 3:34 jusque 03:53 puis après 5:08 jusqu’a 05:12 pour un total de 1.1kWh

Salut @lowrisk75
Je remonte le sujet pour avoir des news.
Car je m’intéresse aussi à la gestion de mon chauffe-eau
Je voudrais pouvoir le mettre sur stop un jour sur deux pendant nos absences.

J’ai un 300 litres de 3000 w qui pousse à 2800w en charge qui tourne 2h en debut de chauffe puis se relance deux trois minutes pendant 3 à 4 cycles suivant la Températures
et un shelly 1pm plus

Votre installation se porte t’elle bien ? a quels temperature monte le shelly?

merci

Si tu t’en sert comme contacteur, aucun problème.
Si tu utilises en mode puissance, il cramera un jour ou l’autre.

il a fonctionné pendant un certain temps, puis j’ai reçu plusieurs alertes concernant la température du Shelly qui était trop élevée (je ne me souviens pas exactement, cela fait plusieurs mois). En fin de compte, j’ai préféré le déconnecter.

1 « J'aime »