Shelly EM et utility meter

j’ai integrer via l’in tegration Shelly un shellyEM pour mesurer ma conso edf générale.
Les valeur du sensor.power (conso instantanée) me semblent correcte.
J’ai mis utilitymeter dans config.yaml avec en sensor cette conso instantanée (sensor.power. Il y a aussi un sensor.energy qui fait un cumul pendant x temps). Mais il me ressort des valeurs enormes (3 486455 W pour aujourd’hui … je chauffe une grand maison a l’electricité, mais quand meme. Je dois plutot etre autours des 80/90Kw aujourd’hui)
Avez vous une idée d’ou est mon erreur ?
voici mon config.yaml
utility_meter:
conso_electrique_journaliere:
source: sensor.shellyem_e45443_channel_1_power
cycle: daily

conso_electrique_semaine:
source: sensor.shellyem_e45443_channel_1_power
cycle: weekly

conso_electrique_mensuelle:
source: sensor.shellyem_e45443_channel_1_power
cycle: monthly

conso_electrique_annuelle:
source: sensor.shellyem_e45443_channel_1_power
cycle: yearly

Le sensor contenant power est la puissance instantanée (en Watt) et non la conso instantanée. Il faut utiliser sensor.energy qui lui est la conso instantanée (en kWh) avec utility_meter

merci c’était mon erreur.

Si ton appareil te donne la consommation en kWh tu l’utilises sinon tu peux en créer à partir de sensor.power un sensor.energy en utilisant une intégrale, ou du moins une approximation : Integration - Riemann sum integral - Home Assistant

Je l’utilise pour des prises Aqara qui ne font pas remonter la conso (uniquement la puissance instantanée).

1 « J'aime »

Je n’avais pas lu ton message en entier. Sorry, je vois que tu as le sensor.energy.

merci. c’était la confusion puissance en W et conso en W/H. C’est des tres vieux souvenirs de physique ca :slight_smile:

Pour moi, c’est pareil :wink:
Si tu peux nous faire un retour dans quelque temps, je suis preneur. Je fais le suivi de la conso électrique, mais à base de prises (Aqara, Xiaomi et blitzWolf). Je suis curieux de voir ce que ça donne avec cette méthode.

Si ça peut t’aider j’avais écrit deux articles sur ce sujet :

Il faudrait que j’ajoute Reiman pour les prises qui ne remontent pas le cumul exploitable dans utility_meter Integration - Riemann sum integral - Home Assistant

merci, j’étais tombé sur tes 2 articles. C’est la physique qui m’a fait defaut, j’ai pris une puissance instantanée pour une conso :slight_smile: W et Wh

Très bons articles que j’ai lu attentivement :clap: Merci.
Pour la Reiman ça fonctionne très bien pour des appareils comme lave-vaisselle, tv, frigo etc… pas trop pour un micro-ondes. Je pense que ça vient du fonctionnement particulier du micro-ondes (cycles très courts à forte puissance). Faut que je creuse la question. Sur les autres appareils j’ai des erreurs inférieures à 1%.

Merci pour cette intégration, j’étais parti sur des statistic pour avoir les W par minute de prises Celiane qui ne remonte que la puissance. un casse tête. Les valeurs avec cette intégration Rienmann sont identiques à celle d’une prise BlitzWolf. Merci

Bonjour
Je cherche a faire a peu pres la meme chose mais avec un shelly 3EM qui mesure les 3 phases devant la sortie du compteur.
Le problème est que j’arrive a sortir l’energy de chaque phase et j’arrive a faire le total

- name: "Energy Total"
      unique_id: energy_total
      state: >-
        {{ states('sensor.shellyem3_c45bbe783edc_channel_a_energy')|float + 
          states('sensor.shellyem3_c45bbe783edc_channel_b_energy')|float + 
          states('sensor.shellyem3_c45bbe783edc_channel_c_energy')|float }}
      unit_of_measurement: kWh
      device_class: energy
      state_class: total_increasing

qu’y m’affiche bien les bonnes valeurs

Je crée un utility meter sur ce total

# add energy meter 
utility_meter:
  daily_energy:
    source: sensor.energy_total
    name: Daily Energy
    cycle: daily    
  monthly_energy:
    source: sensor.energy_total
    name: Monthly Energy
    cycle: monthly
  ...

mais ca me sort rien …
Une idée ?