Bonjour à tous !
Je déterre un peu le topic, mais je voulais savoir si tu avais trouvé/adopté une solution pour répondre à ton besoin.
De mon côté, j’ai appliqué une “demi-solution” pour répondre exactement au même besoin, afin de forcer l’affichage d’une autre température (celle de mon grenier non isolé pour tout dire, pour savoir “quand” je peux y aller sans cramer sous une chaleur de 40°-50°) et d’un autre pourcentage (celui de l’avancement d’une impression 3D).
J’ai donc joué avec le système de “calibration” (temperature_calibration et humidity_calibration) disponible pour cet appareil.
Ainsi, en calculant la différence entre la température actuelle de “l’afficheur” (corrigée de la valeur précédente de calibration) et la température de mon grenier, je peux appliquer la nouvelle valeur de la calibration au thermomètre “afficheur” (30°C pour le grenier - 20°" “dans ma main” = + 10° de calibration sur l’afficheur pour afficher 20°C + 10°C =30°C)
Idem en calculant la différence entre l’humidité de l’afficheur et le pourcentage d’avancement de mon job d’impression 3D.
Ensuite, pour automatiser la mise à jour, on fait une petite automatisation avec comme condition de déclenchement la mise à jour des données de l’afficheur OU la mise à jour du capteur pour lequel on veut déporter l’information.
Quelques limites tout de même :
Il y a parfois une sorte de latence (ou d’hallucination) dans l’affichage, peut-être dû à un “croisement” des messages MQTT, mais cela se corrige plutôt bien à l’update MQTT suivant.
Les valeur de calibration ne permettent pas forcément de couvrir toute la plage voulue. Ainsi, pour l’humidité, on n’est censé ne pouvoir renseigner que des valeurs entre -50 points et + 50 points. Dès lors, si nous n’avons pas pile poil 50% d’humidité pour l’afficheur, on ne couvre pas totalement la plage 0%-100%.
Il faudrait alors creuser le sujet avec un autre appareil qui permette de renseigner des valeurs de calibration plus larges…
Si ça vous intéresse, je peux vous donner plus d’infos !