Simple afficheur zigbee pour temperature - wanted

Bonjour,

Il est facile de trouver des équipement Zigbee donnant la température et/ou l’humidité d’une pièce comme par exemple le SonOff SNZB-02D.
Je recherche la même chose mais pour seulement afficher des températures distantes comme par exemple celle de l’eau chaude sanitaire )
Le control Panel de SonOff me semble démesuré (trop compliqué etc.) pour cette fonction.
Vous connaissez quelque chose de plus simple sans arriver sur du DIY à partir de ESP.

Je fonctionne avec Zigbee2mqtt

Merci par avance.

Bertrand.

je ne vois meme pas comment tu veux faire autrement plus simplement

1 « J'aime »

Merci d ecette réponse,

Il n’existe pas de simple afficheur Zigbee sur Pile avec une (ou + zones et même éventuellement 1 ou 2 boutons) ?
Sans aller sur la complexité du Nspanel qui doit pouvoir faire le job.

Bertrand.

le moteur du nspanel c’est un ESP, les moutons a 5 pattes éxistent rarement dans les module tout fait pour ça c’est la case DIY

et si ca existait, il y en aurait plein aliexpress sous 20 marques différentes et avec le même look.
sinon, il y a le Ulanzi-TC001 mais c’est gros, moche et cher.

y’a plus moche bon pour afficher 4 chiffres c’est un peu gros 40€ c’est pas vraiment cher

Bonjour,
c’est pas non plus compliquer, ta des projets déja prêt a flasher ton esp + ecran. Puis un peu de configuration pour afficher ce que tu veut.

Ta une liste de matériel supporter:

j’utilise un ecran 7pouces ( acheter 30€ , mais a 40€ depuis. En solde a 27€ en ce moment)

1 « J'aime »

Bonjour,

Mon besoin concerne un écran de petite taille avec une ou deux informations de type température comme celui du SNZB-02D.
Ce qui ressort de vos retours, c’est que cela ne semble pas exister « sur étagére » mais qu’il faut plutôt passer par du DIY.
Il me reste donc à repérer un projet d’afficheur à base de ESP zigbee sur pile en regardant comment l’intégrer dans un boitier !
Sachant que cela pourrait exister pour quelques euros, je suis un peu dépité.

Merci encore.

Bertrand.

[/quote]

ecris au père noel peut etre que :wink:

Bonjour,
As-tu regardé cette discussion ?
Afficheur d’informations « old-school » - Entraide Home Assistant - Home Assistant Communauté Francophone (hacf.fr)

Ta le Xiaomi LYWSD03MMC en bluetooth, qui peut faire de l’affichage en le flashant avec un firmware depuis un mobile. ( rien a démonter ).

Un projest ESP en Zigbee, c’est possible mais pas encore optimal niveau possibilité.
Sur batterie avec un écran , ca va consommer. Faudrait utiliser le deep sleep sur esphome.

ta le M5StickC Plus2 en wifi, tout en 1. esp32, écran , batterie, bouton.

j’ai fais un baromètre avec esphome:

Sans deep sleep , et écran éteint, ca tient 4h30 sur batterie.

Ta le LiLYGO T-Display-S3 avec boitier en option ( que j’utilise aussi ):

ta un projet:

1 « J'aime »

Merci pour toutes ces pistes.

Il me reste à attendre de trouver un projet à base de ESP32-H2 associer à un écran basse consommation e-ink par exemple.
Et investir dans une imprimante 3d pour le boitier.
ou… attendre de voir apparaître l’oiseau rare dans l’univers zigbee, thread, matter.
Je suis équipé principalement en Knx et utilise le Zigbee en complément pour son univers de périphériques bon marchés.
J’ai remarqué l’expression d’un besoin similaire, mais sans encore de réponse ou de solution dans un forum jeedom: Afficher des infos sur un écran via esp32-h2 - Discussions Générales - Communauté Jeedom

Cordialement.

Bertrand.

Tu indique que le produit Xiaomi peut être utilisé en afficheur en le flashant.
Il est BLE mais peut être également flashé pour le passer en Zigbee
(Convertir vos thermomètres Xiaomi en Zigbee - AutoDomo).
Est-ce qu’il peut alors être également détourné comme afficheur ?

Ce qui me fait penser qu’il est sans doute possible de détourner un autre objet Zigbee pour avoir des propriétés d’affichage sous Zigbee2mqtt ?

Si tu as vent d’une telle possibilité, je suis preneur sous Zigbee.

Encore merci.

Bertrand.

Je crois pas que ca soit possible.
Effectivement on peut flasher le Xiaomi LYWSD03MMC pour le convertir en zigbee mais pour l’utiliser comme thermomètre. Pas vue de mode display pour le zigbee.

1 « J'aime »

Je vois que le SONOFF SNZB-02, version précédente du 02D, à un firmware alternatif (SONOFF SNZB-02 DIY | Hackaday.io) pour lui permettre de disposer, sous zigbee2mqtt, des possibilité de recevoir des limites d’humidité et d’hygrométrie.
Espérons que quelqu’un s’amusera à détourner le firmware d’un afficheur de température pour permettre d’afficher une valeur externe.

Cordialement.

Bertrand

Par essence même c’est pas possible en zigbee

Ce que tu veux dire c’est que que le protocole Zigbee ne le permet pas ?

c’est surtout fait pour des capteurs ou des actioneurs, peut etre avec les ESP zigbee mais j 'y crois pas trop non plus

1 « J'aime »