Sirène extérieure Zigbee Tuya : impossible de sortir du mode alarme

Bonjour à tous,

J’ai acheté une sirène Zigbee Tuya que j’utilise via Z2M:

C’est un matériel super-sympa, qui contient une pile au lithium et un panneau solaire. Elle a trois modes d’alerte : visuelle, sonnerie ou les deux. Elle dispose d’un dispositif anti-intrusion (une barrette qui fait contact quand on ferme).

Voici mes configurations dans HA et Z2M:


Dans un premier temps j’aimerais comprendre pourquoi quand je la referme et que j’appuie sur le bonton anti-intrusion, elle sonne. Comme elle a sonné, elle est en alarm state alarm sound light car son dernier état était de sonner. Et je ne vois pas comment sortir de cet état.

En effet il est écrit dans la doc Zigbbe2mqtt:
Alarm status. Value can be found in the published state on the alarm_state property. It’s not possible to read (/get) or write (/set) this value. The possible values are: alarm_sound, alarm_light, alarm_sound_light, normal.

Donc je ne vois aucun moyen de basculer vers un mode normal.

Si vous connaissez ce type de matériel, je suis preneur.

Cordialement

J’entrevois une solution … laisser sonner l’alarme durant 1 minute. Au delà de ce délai, elle pourrait se désactiver automatiquement et repasser en mode « normal ». Mais je vais réveiller tout le quartier, donc j’attends d’être au calme à la campagne pour tester.

Edit : problème connu, il y a un ticket ouvert chez Zigbee2mqtt:

Salut, cette alarme est une vrai m… j’ai eu une fois un convertisseur externe qui a fonctionné (changement de mode et de mélodie) mais depuis qu’elle a été prise en compte dans Z2M, je n’ai plus retrouvé le convertisseur. De toute façon, vu le volume sonore de l’alarme, elle ne sert à rien à mon sens. Chez moi, je l’ai passé à l’arrière de la maison et j’ai mis une sirène non connectée reliée à un relai zigbee et là, le volume sonore pourra éventuellement faire fuir un voleur ou lui décrocher les tympans. :joy:

C’est pas l’alarme la M…e, c’est tuya tout court :stuck_out_tongue:
c’est trop aléatoire la qualité…

Lol, tu fais un package trop vaste. Il y a des appareils TuYa qui fonctionnent très bien en fonction des marques (c’est le cas pour MOES par exemple qui s’appairent sans problème et sont très stables). Pour cette alarme, il était bien spécifié 90 dB à 1 mètre mais c’est définitivement pas assez fort quand l’alarme est fixée au mur (le haut parleur émet vers l’arrière). Avec ma sirène à 140 dB, c’est mieux (mais il faut mettre des bouchons d’oreille pour les tests sinon, les oreilles saignent :grin:).

Oui, mais même du MOES c’est cheap la qualité ( j’en est eu :wink: ). C’est bien pour débuter, car pas cher mais trop eu de déception avec du tuya toute marque confondu. Donc j’evite si je peu :slight_smile:

J’ai des détecteurs d’ouverture de porte Tuya TS0203 et ils fonctionnent nickel. Quand je suis proche de la sirène j’ai les oreilles qui flachent.

J’ai compris ce qui s’est passé : quand j’activais la sirène, je le faisais via Home Assistant en utilisant un panel qui active la sirène (alarm switch) et le détecteur d’intrusion. Comme elle n’était pas encore fixée sur son support, elle s’est mise à sonner. Donc naturellement elle sonnait tout le temps.

Dans Alarmo, j’ai écrit un script qui fait sonner mes deux sirènes (intérieure et extérieure) et qui fait cesser la sonnerie. Dans Z2M la configuration est plus claire.


Voilà tout est réglé.

C’est du super matos que je recommande. J’en ai racheté deux et j’attends la livraison.

Je vais y adjoindre un petit détecteur de mouvement pour le balcon et la configuration sera complète.

Test de cette sirène effectué !!