Slzb-06 zigbee poe

Quelques années à jouer à tester un peu tout et n’importe quoi :crazy_face: plus une maison compliqué en maillage à une époque (mâchefer) qui semble un peu moins vrai aujourd’hui avec l’amélioration des soft comme z2m quand même.

Donc on verra ensuite pour réduire la voilure de l’inutile mais avec le temps on arrive à se servir de tout au moins une fois de temps en temps :rofl:

Après dans la chambre de mon fils qui voulait des lumières connectées rapidement j’ai mis 3 ampoules GU10 alors que si j’avais pris le temps un module dans le mur aurait pu se faire. (Un jour peut être) tout n’est pas comme ça mais ça va vite

Ah oui effectivement si tu as commencé il y a quelques années et que certains périphs sont multipliés je peux comprendre :slight_smile: heureusement de mon côté j’ai pu prévoir le coup lors de la rénovation pour les modules d’éclairage sinon je serai dans ton cas :wink:

Bonjour,
Je viens d’acquérir une SLZB-06 que j’essai de mettre en place. Je voudrai à therme supprimer mon SONOFF P en USB. Je galère un peu à le mettre en service sur mon Zigbee2MQTT.

Bonjour

Alors que je te lis je crois comprendre que tu remplace directement ta sonoff par la POE ?
Il faut vraiment faire une instance parallèle à mon avis et re inclure les devices.
Le changement de canal me semble une bonne idée pour faire ça

Bonjour,

petit retour sur ma configuration qui fonctionne depuis hier, donc récent! J’ai quelques devices connectés sur chacun de mes coordinateurs 1 SLZB-06 et 1 SLZB-06M

Config SLZB-06

Config SLZB-06M

J’ai choisi cette configuration car j’ai deux bâtiments séparés.

A bientôt pour le suivi :wink:

Super tu nous parlera de la version 06M quand tu auras basculer sur le Matter mode :wink:

Nouveau SLZB-06 reçu, pour le moment je l’ai ajouté en tant que routeur. Par contre quelqu’un sait si le trafic passe par le RJ45 du coup ou par le maillage Zigbee ? Merci.

Bienvenue dans le club de la SLZB-O6

Je ne comprends pas le sens de ta question : « trafic passe par RJ45 ou le maillage Zigbee ? »
De quel trafic parles tu ?

Si c’est l’information par exemple d’un ouverture de porte l’information zigbee (True/ False) on va dire va transiter par le maillage zigbee jusqu’à la clé pour être ensuite transmise à ton brocker MQTT via le RJ45

A moins que je me trompe cela se passe à peu près comme ça

Merci, j’en ai déjà un en coordinateur depuis quelques mois :wink: et oui la question était effectivement en ce sens.
Actuellement mon 1er SLZB-06 est un coordinateur en LAN et tous les appareils ZB sont connectés dessus. J’ai flashé le 2ème en routeur et je l’ai appairé avec le coordinateur, je vais commencer à déplacer des appareils ZB du coordinateur au routeur. Le trafic ira donc en sans fil de l’appareil jusqu’au routeur mais ensuite je me demandais si le trafic entre le routeur et le coordinateur se faisait via le RJ45 ou aussi en sans fil. Pour tous les autres appareils j’ai un LQI pour la qualité du lien mais pas pour le routeur donc je suppose aussi que ça passe par le RJ45. Je peux tester en débranchant le RJ45 sur le routeur pour tester.

Alors je n’avais pas compris le sens de ta question
Merci pour les explications complémentaires

Pour moi, cela passe par le coordinateur dans tous les cas pour aller au brocker
Et en amont cela passe par le maillage.
Dans le cas du routeur SLBZ le POE ne sert que d’alimentation mais uniquement dans ce cas.
Tu pourais très bien la brancher en USB sur un chargeur je pense
C’est le maillage qui va jouer
Enfin c’est un avis pas un test fait

1 « J'aime »

Merci à toi pour la réponse :wink:
Ce qui m’étonne c’est que contrairement aux autres équipements qui font routeurs il n’y a pas de notion de LQI et sur le schéma Zigbee2MQTT il n’y a aucun lien entre le coordinateur et le routeur SLZB06.
Je vais approfondir le sujet je posterai les résultats :slight_smile:

Il y a bien du LQI chez moi

J’ai lancé le schéma du réseau et là aussi j’ai un lien
image

1 « J'aime »

Effectivement je viens de vérifier à nouveau et j’ai bien un LQI qui est apparu donc ma théorie tombe à l’eau…
Par contre toujours pas de lien entre routeur et coordinateur sur le schéma et je vois que le 06M est bien reconnu comme tel, moi il est reconnu comme un custom devices.
Je vais du coup chercher comment l’ajouter plutôt comme un 2ème coordinateur :wink:

Alors attention parfois les liens ne sont physiquement pas là mais ils sont bien présent dans le maillage réel.
J’ai parfois des capteurs seul dans la galaxy mais il fonctionne et le lendemain ils sont liés.
Il y a plusieurs choses sur lesquelles j’ai peu de confiance sur le zigbee et surtout z2m c’est le LQI, le schéma et les valeurs des batteries.
Mais je suis dessus depuis sa sortie ou presque

1 « J'aime »

Tu as sans doute plus de recul que moi sur ça, je m’en sers réellement depuis 3 mois.
Je viens de basculer en coordinateur, j’ai créé un nouveau container pour zigbee2mqtt et j’ai intégré dans Home Assistant, c’est OK et reconnu. L’avantage c’est de pouvoir passer par le LAN pour déporter un peu où on veut tant qu’y il y a un RJ45, l’inconvénient c’est que les appareils Zigbee ne sont pas sur les mêmes réseaux donc on ne profite pas du même maillage sur les 2.
Je vais un peu tester ce qui me va le mieux mais au moins j’ai les 2 solutions à disposition :slight_smile:

C’est exactement ça
J’ai un peu la même config pour le moment car je migre de Conbee vers la SLZB afin de tester avec 200 devices si c’est ok ou pas.

J’ai donc 2 containers différents sur deux docker différents avec 2 Channel différents aussi et ça tourne pour le moment.

Il me reste 40 devices à basculer en gros

1 « J'aime »

Ah oui c’est vrai que tu es en pleine migration :slight_smile:
D’ailleurs comment tu changes le channel ? Je n’ai pas vérifié ce point, il faudrait peut-être que je les différencie aussi.

Alors c’est très clair dans la documentation, dans ton fichier configuration.yaml il y a un paramètre pour le channel dans la partie advanced.
Mais attention si tu as déjà commencé sur un channel il faudra tout refaire.
Le choix doit se faire au début de la création d’un réseau

1 « J'aime »

Merci je vais regarder, j’ai raté cette partie. Pour le moment j’ai juste appairé un device en test donc c’est l’occasion ou jamais :wink:

1 « J'aime »

La documentation est dense donc facile de passer à coté de certaines choses

1 « J'aime »