D’après la dernière discussion que l’on a eu, le mode routeur ne peut fonctionner que si tu as des devices routeurs à proximité et pas par le RJ45 donc il te faudra soit avoir un maillage à proximité soit l’ajouter comme coordinateur mais ce sera un réseau Zigbee différent de ton réseau actuel.
Sinon la différence est le chipset, la 06 est équivalent à la SonOff P et la 06M équivalent à la SonOff E
Je suis surpris que tu ne puisses pas faire arriver le signal Zigbee en suivant des routeurs intermédiares jusqu’à ton garage. Est-il si isolé de la maison? De mon côté, même avec une maison en béton armé sur plusieurs étages, le sous-sol est couvert grâce à des extenders Aeotec branchés sur des prises sur les paliers.
mon garage est sous ma maison et à côté de mon hall d’entrée, seulement mes interrupteurs se trouve à l’étage.
Ou alors il faudrait que j’installe des device qui ne piloterait rien et qui ne servirait que de routeur.
Si pas le choix c’est ce que je ferai mais j’aurais préféré y mettre une passerelle routeur.
Tu peux mettre 2 coordinateurs dans ton cas, ça ne change rien sous HA, juste que tu ne peux pas utiliser les routeurs d’un coordinateur avec les coordinateurs d’un autre routeur mais vu que dans tous les cas les 2 ne communiquent pas tu ne perds rien. Il te faut juste de quoi héberger une autre instance de Zigbee2MQTT
Ola, je ne saisie pas du tout vos propos Messieurs !!
On peut très bien router où l’on veut le tout est d’accrocher le maillage du réseau primaire.
L’avantage de la clé POE pour le coup c’est d’avoir une antenne de 20dB + 5dB au maxi donc plus puissante que les routeurs classique.
Ensuite je suis vraiment surpris que tu ne captes pas dans ton garage (mais je ne connais pas la disposition de ta maison, coordinateur, garage)
Aujourd’hui avec quasi plus rien sur mon réseau conbee j’arrive à capter depuis mon sous sol sur l’ensemble de la maison mes volets, et tout l’extérieur ! Donc ça capte vraiment bien
Ensuite il y a des appareils qui route plus facilement que d’autre mais bon cela se joue à pas grand chose. le choix est très large, micro module, ampoule, prise
un peu plus de description géographique et matériel permettront de t’aider @thebadboy avant de faire un achat
C’est pour ça donne nous un peu plus de matière (schéma de la position du garage vs coordinateur, schéma du maillage actuel, nombre de routeur et end device)
Bref un peu de détail
J’ai une maison de merde euh en machefer et j’ai pas 2 instances juste 1
Non c’est 1 instance HA, 1 VM et 2 instances de Zigbee2MQTT sinon tu remplaces ta SonOff par une SLZB06 / 06M que tu peux mieux placer dans ta maison et peut-être réussir à diffuser un peu de signal dans ton garage, et à ce moment là tu transformes ta SonOff en routeur
@jerome6994 , je suis d’accord avec toi, c’est aussi le sens de mon message: je pense qu’il doit être possible de router le signal jusqu’au garage. Ma maison aussi est mal foutue, mais ça fonctionne. Pour info, j’ai un Stzb-06 flashé en routeur, mais j’ai aussi des extenders Aeotec. Les prises Aeotec font un meilleur job que le Stzb-06 chez moi.
Rdc–> garage et hall d’entrée. Mon salon ( ou se trouve mon coordinateur) est au dessus du garage mais cela ne passe pas dans la garage ( hourdis plus chappe béton).
Dans mon hall d’entré je n’ai pas de prise et les interrupteurs va et vient qui pilote les lumières de mon hall d’entré ( 3 dans mon hall d’entré) et un a l’étage ou se trouve mon salon mais seul celui de l’étage peut fonctionné pour y mettre un device qui pilote l’éclairage car c’est de la que le retour de lampe part.
Alors si chez vous le maillage passe a travers des hourdis en béton peut que ma SONOFF est pas assez puissante.
Dans mon hall d’entré impossible de mettre des ampoules zigbee, j’ai 12 gu10 dans le plafond je vais pas mettre 12 lampes connectées .
Alors j’ai pas d’hourdis en béton mais machefer donc je pense que c’est dans le même esprit
ma clé est au sous-sol (vide sanitaire plutôt je devrais dire 1,7m de haut et c’est là que j’ai ma conbee II) puis 2 étages au dessus mais j’ai beaucoup de routeur quand je dis beaucoup c’est vraiment beaucoup (quasi 1 prise ou autre pour 2 capteur à pile)
Une lampe de chevet peut servir de routeur une prise mural existante ou bien il faut tirer un ligne)
repositionner la clé aussi peut jouer
Mais vous avez une sonoff si j’ai bien compris ? vous avez mis quoi en valeur dB sur l’antenne dans la configuration de z2m ?
Chez moi, les étages sont séparés par des dalles en béton. J’ai installé les extenders Aeotec sur les palliers… comme ça le signal prend les escalliers
@thebadboy , autre idée qui me vient: … et en passant par l’extérieur? Je dis ça car j’ai mon Linky dans le jardin avec son Zlinky connecté. Le Zlinky est lié à des routeurs sur le rdc et l’étage. Une prise quelque part dans le jardin pourrait peut-être servir de routeur. C’est peut-être idiot car je ne connais pas la géographie des lieux bien sûr.
pas idiot l’idée de pars l’extérieur, mon dongle est proche d’une fenêtre qui donne sur mon trottoir face a mon garage, faut que je test voir si le signal passe a u travers d’un double vitrage et d’un volet lame alu
Pour revenir sur le sujet (j’ai un SLZB-06 et un SLZB-06M tous deux en coordinateur, ils fonctionnaient bien sauf les remontées des devices (que je devais encore travailler). Il y a eu une mise à jour HA et Z2MQTT et depuis le SLZB-06M fonctionne bien et en plus j’ai bien les « remontées » des devices, par contre le SLZB-06 est impossible à démarrer voici les messages :
[16:29:19] INFO: Preparing to start...
[16:29:19] INFO: Socat not enabled
[16:29:20] INFO: Starting Zigbee2MQTT...
Zigbee2MQTT:info 2024-03-06 16:29:22: Logging to console and directory: '/config/zigbee2mqtt/log/2024-03-06.16-29-22' filename: log.txt
Zigbee2MQTT:info 2024-03-06 16:29:22: Starting Zigbee2MQTT version 1.36.0 (commit #unknown)
Zigbee2MQTT:info 2024-03-06 16:29:22: Starting zigbee-herdsman (0.35.1)
Zigbee2MQTT:error 2024-03-06 16:29:25: Error while starting zigbee-herdsman
Zigbee2MQTT:error 2024-03-06 16:29:25: Failed to start zigbee
Zigbee2MQTT:error 2024-03-06 16:29:25: Check https://www.zigbee2mqtt.io/guide/installation/20_zigbee2mqtt-fails-to-start.html for possible solutions
Zigbee2MQTT:error 2024-03-06 16:29:25: Exiting...
Zigbee2MQTT:error 2024-03-06 16:29:25: Error: Error while opening socket
at Socket.<anonymous> (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/z-stack/znp/znp.ts:198:24)
at Socket.emit (node:events:529:35)
at emitErrorNT (node:internal/streams/destroy:151:8)
at emitErrorCloseNT (node:internal/streams/destroy:116:3)
at processTicksAndRejections (node:internal/process/task_queues:82:21)
Alors si quelqu’un a une idée… Je suis preneur sinon quand j’aurais trouvé la solution, je complèterai mon post. Bonne soirée