Bonjour,
Je continue de faire des essais avec ton thermostat PID, mais j’ai du mal a trouver des valeurs fonctionnant bien.
Dans l’idéal, je cherche une grande amplitude du pourcentage de chauffe, mais une descente relativement rapide de ce dernier.
Le poêle a pellet que je possède n’est pas une chaudière, il n’y a pas de radiateurs.
Actuellement j’utilise ton thermostat pour définir la puissance, et je gère l’allumage / extinction via automations, en fonction de la différence température de consigne - température réelle.
Ce qu’il faut prendre en compte, c’est qu’il y a une grosse inertie. Entre le moment ou le poêle s’allume et la chauffe effective, il y a une bonne vingtaine de minute. Par contre l’inverse est également vrai, quand le poêle s’éteint, il continue de chauffer pendant le même laps de temps. D’où l’intérêt de baisser rapidement la puissance, et de la réaugmenter sans monter trop haut si la température ne monte pas assez.
Actuellement mes réglages sont :
keep_alive:
seconds: 30
kp: 38
ki: 0.005
kd: 110000
ke: 0.3
pwm: 0
sampling_period: 00:02:00
A température = consigne, la puissance est toujours de 80%.
Avec une température supérieure de 1° par rapport à la consigne (arrêt géré hors thermostat), la puissance est d’environ 50%.
L’idée serait d’être en dessous des 50% une fois la consigne atteinte.
Je viens de modifier les paramètres en :
keep_alive:
seconds: 30
kp: 35
ki: 0.005
kd: 55000
ke: 0.3
pwm: 0
sampling_period: 00:02:00
Que me conseillerais tu comme valeurs?
Si vraiment je n’arrive pas à trouver des valeurs qui me conviennent, je repasserai sur mes anciennes automations, mais celles ci ne définissaient la puissance qu’en fonction des différences température, consigne, extérieur, et ne prenaient pas en compte l’erreur. (et donc, parfois je me retrouvait avec une température ayant beaucoup de mal à monter au delà d’une certaine valeur car puissance trop faible, a cause par exemple d’un fort mistral, problème que je n’ai plus avec ton composant)
Merci beaucoup.