Smart Thermostat - le chauffage contrôlé par PID

Bonjour à tous,

Je vais tester ce thermostat: le PID me rappelle mes débuts en Industrie. :wink:

J’ai une question comment puis-je sortir les paramètres ki, kp et kp afin de leur donner faire varier leur valeur depuis l’interface ?

Merci par avance.
smilorel

Une fois que le système a démarré une fois, il ne lit plus Kp Ki Kd et Ke depuis la yaml
Donc tu peux modifier le yaml tant que tu veux, ça ne changera pas les valeurs, qui sont stockées dans HA
En fait, une fois démarrer, pour modifier les gains, tu vas dans Developper Tools → Services
Tu choisis le service smart_thermostat: Set PID gains
Ensuite tu choisis ton entité, puis tu coche le (ou les) gain(s) à modifier, tu tape la valeur, et puis le bouton « call service »

Même réponse pour aurelb87-smilorel au dessus :wink:

Pour ceux qui sont fainéants comme moi, un fichier XLS rapide qui permet de rentrer quelques valeurs de mesures d’oscillation, et donc calcule les résultats des autotune

Il suffit de mettre une température de consigne, faire un coup de

service: smart_thermostat.set_pid_mode
data:
  mode: "off"
target:
  entity_id: climate.ton_thermostat_pid

Ensuite, attendre quelques oscillations de la température, en dérangeant la pièce le moins possible. Dans mon cas j’ai même laissé les volets fermés.

Dans le fichier

• Tup 1 et Tup 2 sont des heures à laquelle la courbe coupe la température de consigne en montant. Le Tup 2 de la première oscillation devient automatiquement le Tup 1 de la seconde
  • ymax et ymin sont les valeurs max et min mesurées sur la courbe de température
  • tosc et yosc sont calculés, puis il y a une moyenne sur les résultats. Ces valeurs seront utilisées dans les calculs de l’autotune

C’est très basique, mais bon, si ça peut éviter à quelqu’un d’autre d’avoir à refaire l’exercice

Vu que je suis une quiche en github, j’ai toujours pas compris comment on y héberge un fichier, donc je l’ai collé là: Free Transfert - Service d'envoi de fichiers

Si quelqu’un a une solution de stockage plus pérenne, aucun souci pour qu’il prenne le fichier et l’héberge ailleurs.

1 « J'aime »

Bonsoir
Le fichier n’est plus dispo mais je suis preneur
Merci

Bonsoir,
Je suis également preneur de ce tableau mais il n’est plus téléchargeable.
Merci en tout cas pour ton partage.

Bonsoir, pardon si cela est déjà dit plus haut.
J’ai fais l’installation du Smart Thermostat pour 2 zones et je voudrais tuner les Kp,Ki,Kd du coup j’ai déclenché un autotune sur une zone mais je ne vois ou récuperer son travail et sous quelle forme. Pourriez vous m’aiguiller un peu.
Cordialement.

@BugsBunny1403 La réponse a été apportée plus haut. (ICI) :wink:

@Yo_han Merci pour le lien. J’avais en effet vu ce message mais je ne trouve pas d’info dans les logs HA .
Je ne sais peut être pas bien cherché.

1 « J'aime »

Tu peux essayer de calculer les valeurs manuellement avec les explications fournies par ScratMan : ICI

Bonjour,

Je suis locataire dans une maison bien isolée, équipée d’un plancher chauffant hydraulique base température et d’une chaudière gaz.

La régulation se fait par sonde extérieure et loi d’eau + un thermostat d’ambiance Atlantic qui fonctionne en TOR (contact sec) avec une logique inconnue. Comme ce dernier ne prend pas du tout en compte l’inertie, j’ai des over/undershoot sur 1,5° d’amplitude (les « bons » jours sans soleil).

Puis-je m’attendre à mieux avec une régulation PID ? Je sais déjà que l’ajustement des paramètres n’est pas des plus aisés.