SmartLife : Jeton expiré

Bonjour à tous,
Suite à l’installation de l’intégration « Battery Notes » et/ ou de la dernière mise à jour de HA (2024.5.3), tous les appareils de l’intégration « SmartLife » sont indisponibles suite à un « Echec de la configuration. »

Vu dans le fichier log :

2024-05-12 19:31:54.926 DEBUG (SyncWorker_5) [tuya_sharing] response before decrypt ret = {'code': '1010', 'msg': 'token is expired', 't': 1715535114897, 'tid': '86bb3d4b108511efa6b23afcb5bfedcf', 'success': False}
2024-05-12 19:31:54.926 ERROR (SyncWorker_5) [tuya_sharing] net work error = network error:(1010) token is expired
2024-05-12 19:31:54.971 DEBUG (SyncWorker_5) [tuya_sharing] response before decrypt ret = {'code': '-9999999', 'msg': 'sign invalid', 't': 1715535114943, 'tid': '86c29a8a108511efb2424a20391ad943', 'success': False}
2024-05-12 19:31:54.972 ERROR (MainThread) [homeassistant.config_entries] Error setting up entry XXXX.X@YYYYYYY.fr for smartlife
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/config_entries.py", line 575, in async_setup
    result = await component.async_setup_entry(hass, self)
             ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "/config/custom_components/smartlife/__init__.py", line 69, in async_setup_entry
    await hass.async_add_executor_job(smart_life_manager.report_version, __version__, smart_life_version, sharing_sdk)
  File "/usr/local/lib/python3.12/concurrent/futures/thread.py", line 58, in run
    result = self.fn(*self.args, **self.kwargs)
             ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "/usr/local/lib/python3.12/site-packages/tuya_sharing/manager.py", line 69, in report_version
    self.user_repository.user_version_report(ha_version, integration_version, sdk_version)
  File "/usr/local/lib/python3.12/site-packages/tuya_sharing/user.py", line 46, in user_version_report
    self.api.post("/v1.0/m/life/home-assistant/qrcode/versions", None, {
  File "/usr/local/lib/python3.12/site-packages/tuya_sharing/customerapi.py", line 192, in post
    return self.__request("POST", path, params, body)
           ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "/usr/local/lib/python3.12/site-packages/tuya_sharing/customerapi.py", line 121, in __request
    raise Exception(f"network error:({ret['code']}) {ret['msg']}")
Exception: network error:(-9999999) sign invalid

Dans « Paramètres - Intégrations - Smartlife », je vois « Echec de la configuration » et les seules actions possibles sont : « Recharger » (aucun effet), « Désactiver » (pas essayé) et "Supprimer (pas essayé non plus !)
La désactivation suivi de la réactivation présentent ils un risque pour Smartlife ?
A la vue de ce problème, j’ai restauré une sauvegarde complète faite avec « Samba backup » la veille avant toute modification.
Et là, stupeur, même problème !

Par avance, merci de votre aide !

System Information

version core-2024.5.3
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.2
os_name Linux
os_version 6.6.29-haos
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.34.0
Stage running
Available Repositories 1394
Downloaded Repositories 16
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 12.3
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.05.1
agent_version 1.6.0
docker_version 25.0.5
disk_total 13.6 GB
disk_used 6.7 GB
healthy true
supported true
board khadas-vim3
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Terminal & SSH (9.14.0), Samba Backup (5.2.0), File editor (5.8.0), Duck DNS (1.17.0), Mosquitto broker (6.4.0), Zigbee2MQTT (1.37.1-1)
Husqvarna Automower
can_reach_server ok
Dashboards
dashboards 14
resources 5
views 15
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 5 mai 2024 à 08:10
current_recorder_run 13 mai 2024 à 11:00
estimated_db_size 182.49 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.44.2
Sonoff
version 3.7.3 (e240aaf)
cloud_online 9 / 13
local_online 9 / 9

Salut,

2 infos interessantes :

Merci beaucoup pour ces infos.

Mais il me semble que je ne suis pas tout à fait dans le même cas de figure.
Dans le fichier log, je vois :DEBUG (SyncWorker_5) [tuya_sharing] response before decrypt ret = {‹ code ›: ‹ 1010 ›, ‹ msg ›: token is expired

Token is expired !!!

Et je ne vois nulle part la possibilité de scanner le QR Code habituel.
Il ne s’agit pas, à mon avis, du problème de réauthentification habituel.

Je suis un peu frileux mais les opérations « désactiver » suivie de « réactiver » sont elles risquées ?
Sinon, je ne vois pas quoi entreprendre.

Bonjour, je me trompe peut etre mais tu utilise l ancienne intergration smartlife qui necessitait la creation d un compte dev sur la platforme IOT non ? Si c est le cas c est que le token créer a l epoque a bien du expiré, j ai eu le meme soucis sous jeedom avant de passé a ha qui possede maintenant une integration officiel Tuya :
https://www.home-assistant.io/integrations/tuya
Il te suffit juste d avoir l appli smartlife sur le tel pour valider le code utilisateur demander.

Bonjour,
Encore un problème Tuya /SmartLife :rofl: :crazy_face:
Pardon mais HA se suffit à lui même non…
Désolé, je n’ai pas pu m’en empêcher…
Bon courage quand même @elpadre :blush:
Bob

1 « J'aime »

Merci à vous tout !
Par hasard (!!!), j’ai trouvé la solution au problème !!!

Afficher tous les appareils de l’intégration smartlife (sous HACS) puis clic en bas à droite sur le bouton «Ajouter un appareil»:

Apparait alors le pop-up suivant :

Après la saisie du code lu dans l’appli «Tuya» du smartphone, tout redevient normal !!!

Il n’empêche que j’ai décidé de m’affranchir de tous ces produits Tuya qui nécessitent une connexion Internet avec la solution suivante :
Tous les appareils WiFi Tuya sont remplacés par des appareils Zigbee compatibles avec Zigbee2MQTT.
Pour vérifier la compatibilité, voir les sites :

https://zigbee.blakadder.com/https://zigbee.blakadder.com/)

Et

https://www.zigbee2mqtt.io/supported-devices/

Ainsi l’application sur smartphone n’est plus indispensable.

Dans mon cas (simple), les appareils concernés sont des ampoules et des prises connectées. La facture pour l’achat des nouveaux matériels ne devrait pas dépasser la centaine d’euros ! Je m’en sors bien !

Merci de contester ma solution si nécessaire !!!

1 « J'aime »

Je viens de réaliser que la copie d’écran du pop-up n’a pas fonctionné.
Désolé ! Je ne sais pas faire !

hello, ayant un problème similaire, j’ai effectué cette procédure.
J’ai mis les captures d’écran pour ceux que ça intéresse (:stuck_out_tongue_winking_eye:@elpadre) :

Tableau des intégrations, smartlife est cassée…

.

« ajouter un pont »

.

j’y colle le code que je trouve dans mon appli smartlife

.

je scanne le QR Code que m’affiche home assistant avec mon app smartlife, petit redemarrage, et j’ai de nouveau mes appareils qui fonctionnent

.

Par contre j’ai 2 fois le même compte maintenant…

Est ce que je peux supprimer « l’ancien », ou c’est pas préférable?

Merci

j’ai exactement le même problème depuis la version2024.6.0.
A chaque mise à jour (2024.6.1 et 2024.6.2), l’intégration devient indisponible.

Effectivement, je viens de faire la dernière maj, et ça a ressauter…

Idem, depuis les dernières mises à jour HA, l’intégration Smartlife plante.
Obligé de supprimer le pont, puis de cliquer sur AJOUTER UN PONT, puis ajouter le code de sécurité et scanner le QRCODE. :\

J’utilise aussi cette intégration, pratique pour lier avec les commandes vocales Amazon ou Google sans paramétrage fastidieux.
J’ai aussi récemment eu le même problème : [tuya_sharing] response before decrypt ret = {‹ code ›: ‹ 1010 ›, ‹ msg ›: 'token is expired
Je supprimais l’intégration puis je la réinstallais mais à chaque redémarrage de HA, l’intégration SmartLife se retrouvait en « echec de configuration ».
J’ai ensuite supprimé quelques équipements de l’application Tuya pour ensuite les appairés directement dans HA (ceux qui n’ont pas besoin d’être piloté par commande vocale) et j’en ai aussi ré-apppairés d’autres dans l’application Tuya.
Je touche du bois mais ça a résolu le problème.

Bonjour,

Je suis dans le même cas, quand j’ai installé l’intégration j’étais déjà en 2024.7.x, moi ça me le fait à chaque redémarrage, et comme je bascule de Jeedom vers HA je redémarre souvent :slightly_smiling_face:.

Il n’y a pas moyen de résoudre ce souci ?