Sauf si tu fait des horaires posté, a ton retour, tu produira plus grand chose, …
Perso, quand j’arrive je le branche au chargeur (qui est derrière une prise connecté)
Si ca vaut le coup, j’allume la prise connecté sinon j’active via HA une charge en heure creuse.
En plus cela permet d’arrêter la charge quand batterie pleine et de m’envoyer une notification avec le temps de charge et l’énergie utiliser durant cette charge
Je procède comme ça. Quand je rentre, je sais grosso modo s’il y a assez de surplus. Donc si pas assez, je lance une charge sur HC.
Par contre, pour avoir la notif avec les infos tps de charge, énergie, je sais pas encore faire ça…
une autre raison de ne pas utiliser SO pour charger son vélo, c’est bien de couper la charge au plus tôt pour éviter d’user et de faire chauffer la batterie, ça réduit l’usure de la batterie et les risques lié aux batteries , …
Bonjour,
Merci beaucoup pour Solar Optimizer !
Je ne comprenais pas pourquoi ça ne marchait pas chez moi, jusqu’à ce que je finisse par percuter que ça ne pouvait pas fonctionner si je ne réinjectais pas le surplus sur le réseau EDF. Pas d’injection = pas de surplus = pas de production superflue = rien à optimiser pour SO ! Logique, en fait.
ÀMHA ça serait bien de l’expliciter clairement dans le README, ça évitera aux autres couillons comme moi de perdre du temps à configurer, attendre, reconfigurer, attendre, etc. !
J’ai donc créé une entrée Puissance import/export théorique (de type Template) calculée à partir d’autres valeurs, notamment la prévision de production solaire. Chez moi, ça donne ça :
{# Puissance produite par les panneaux #}
{% set pv = states('sensor.onduleur_sofar_pv1_power')|int(0) %}
{# Estimation prévue de la puissance produite par les panneaux #}
{% set estimation = states('sensor.power_production_now')|int(0) %}
{# Puissance de la batterie : charge(+)/décharge(-) #}
{% set battery = states('sensor.onduleur_sofar_battery_power')|int(0) %}
{# Puissances consommées par les tableaux électriques (normal et secouru) #}
{% set conso_normal = states('sensor.onduleur_sofar_activepower_output_total')|int(0) %}
{% set conso_secouru = states('sensor.onduleur_sofar_activepower_load_total_eps')|int(0) %}
{# La production réelle est souvent supérieure à la prévision, mais en l'absence de consommation elle est inférieure. On garde donc la valeur de production la plus élevée #}
{% if pv > estimation %}
{% set maxpv = -pv %}
{% else %}
{% set maxpv = -estimation %}
{% endif %}
{# Ignorer la batterie en décharge, pour ne pas allumer des équipements qui seraient sinon alimentés par elle #}
{% if battery > 0 %}
{% set batvalue = battery %}
{% else %}
{% set batvalue = 0 %}
{% endif %}
{{ maxpv + batvalue + conso_normal + conso_secouru }}
J’ai mis cette entrée comme Consommation nette dans Solar Optimizer, hier en début d’après-midi. Depuis, ça semble effectivement mieux marcher. Voir ces graphes d’hier, qui montrent que le chargeur Makita s’est bien allumé entre 16h et 20h :
Mais j’ai quand même une question : je croyais avoir compris que SO déclenchait quand le best_objective était au plus bas. Or là, il semble avoir fait le contraire : il a déclenché quand c’était à 770€, et a arrêté vers 30€. Ça correspond certes à la courbe jaune (l’injection théorique de mon entrée calculée), mais je me demande quand même si je n’aurais pas créé une incohérence — ou un contre-sens ? — avec ce bricolage…
Bonjour, Je viens de me mettre sur cette appli.
Super boulot mais je patine un peu …
DAns la carte steamline, pour un managed device ( mon chauffe eau contacteur HC/ HP pris en charge par module zigbee) que dois-je mettre dans secondary infos car sur l’exemple il n’y a rien or si je met rien j’ai [[secondary\info]] qui s’affiche
et dans power entity … dans l’exmple c’est cave à vin et non plus vmc …
désolé je suis un peu perdu.
Bonjour,
D’abord bravo à l’auteur, car c’est un sacré travail !
Je suis nouveau sur HA et j’ai une installation solaire Enphase + Zendure Hyper 2000 pilotée actuellement par mon installation GCE (chauffes-eau, chauffages, climatisation, piscine,…). J’ai réalisé tout un tas de scénario sur mon IPX pour obtenir un résultat plutôt similaire mais certainement moins efficace.
Je réalise actuellement des test afin d’obtenir de meilleurs résultats et j’ai donc paramétré SO pour mes essais. J’ai déjà quelques questions sur les paramétrages :
y aurait-il un limitateur de production à paramétrer (somme maximale de la production de l’installation, afin de poser une limite de délestage) ?
est-il possible de prendre en compte les tarifs EDF Tempo (afin par exemple de recharger la batterie en priorité par exemple) ?
Je dispose d’un capteur d’intensité lumineuse afin de déclencher la production en fonction de la du soleil est-il possible de le paramétrer (ou cela peut-il faire l’objet d’une intégration ultérieure) ?
Enfin, j’ai suivi au mieux le « ReadMe » pour l’installation, mais je rencontre quelques problème pour utiliser les « Streamline cards », j’ai suivi la procédure, mais cela ne marche pas pour moi. J’obtiens « Erreur de configuration »
Existerait-il un mode sandbox pour tester ?
Je suis débutant sur HA, j’ai 5 jours d’expérience… je suis conscient que vous pourriez avoir besoin d’un peu plus d’éléments pour m’aider donc n’hésitez pas !
Merci !
non ça n’existe pas dans Solar Optimizer, mais tu peut le faire/simuler via un template sensor pour la variable instantaneous_net_consumption, voici comment je fait :
on limitant ma production solaire dans ce template, Solar Optimizer fait du délestage pour que je consomme moins de 3950w, mais tu peut faire autrement, via les templates sensors, c’est souples d’utilisation.
Tu peut préciser une variable pour le prix d’achat/vente de l’electricité
Donc si ta variable dépend de Tempo, tu a gagné
Quel intérêt ? si tu produit suffisamment, ta variable instantaneous_net_consumption sera négative et allumera automatiquement les appareils lors d’excédents solaires
Merci pour cette information, je vais regarder cela.
Alors, oui, j’ai configuré un tarif Tempo, mais je n’ai pas l’impression qu’il prenne en considération les différences de tarifs entre jours bleu, blanc ou rouge. La partie renseigné dans le configurateur SO ne permet qu’une valeur et j’ai mis « EDF Base ».
De fait j’aimerai pouvoir donner des directives en cas de jours blanc ou rouge pour déplacer la consommation en heures creuse.
Effectivement, dans mon installation GCE je l’utilise pour déterminer s’il y a suffisamment de soleil pour allumer les appareils (mais je n’ai pas accès à un retour de consommation négatif avec le X400-CT).
Oui, mais je ne crois pas que ce soit le cas. Comment pourrais-je vérifier (HACS RTE TEMPO) ?
J’imagine que tu as raison, mais cela voudrait il dire que ça ajouterai un champs dans le switch SO ?
Cela m’amène à une question que je n’avais pas posé : Si comme moi, il y a des équipements qui sont indisponible en fonction de la saison (chauffage, piscine, …) y a t’il un moyen de les basculer dans un mode « inactif » ?
Oui, soit avec le Template d’utilisabilité de l’appareil ou plus simplement, manuellement, tu a un switch « enable » par équipement dans Solar Optimizer
C’est ce que j’avais vu, est ce que dans le cas de « disable » le comptage du temps fonctionne ? Est-ce que dans le mode « disable », SO active le switch en heure creuse ?
aucune idée sur l’origine du souci mais surement que qq chose n’a pas était fait comme il faut mais peut importe, cette partie, c’est juste une façon, parmi d’autres, d’afficher des infos de Solar Optimizer. Perso j’utilise pas ce streamline et Solar Optimizer fonctionne très bien.
Oui, c’est ça l’idée, dans la mesure ou je test, c’est de facilement déterminé si le fonctionnement me convient ou s’il faut modifier certains réglage.
J’ai fais quelques test depuis ce matin et j’ai du mal à me rendre compte si ça fonctionne correctement.
J’ai l’impression que certain switch de SO se lancent, mais n’active pas les switch physiques et que d’autres ne paraissent pas passer à « ON » du tout.
Sur 4 équipements :
Chauffe-eau 1 : à marché ;
Chauffe-eau 2 : était sur active sur SO, mais off en physique ;
Pompe piscine : pas fonctionné alors qu’elle doit marcher 10h par jour ;
PAC piscine : Disabled ;
Je suis pas certain que le fonctionnement soit optimal.
De quoi auriez-vous besoin pour y voir plus clair ?
Perso, mon Chauffe eau n’a pas déclenché. Peut etre par ce que je demande 2600W et pas assez de soleil ? dois je mettre 2000 pour etre sur que ca chauffe d’autant qu’il prends sur l’exterieure si besoin. J’ai pas mis les HC pour l’instant.