Pas de soucis @Jean-Marc_Collin merci encore pour ton aide
Je me suis mis un environnement comme le votre avec un pilotage d’un VTherm par SolarOptimizer.
Ma config :
Active template: {{ is_state_attr('climate.vtherm', 'preset_mode', 'boost') }}
Activation service: climate/set_preset_mode/preset_mode:boost
Deactivation service: climate/set_preset_mode/preset_mode:eco
Et ça fonctionne chez moi:
Le flag Active passe bien ‹ on › et le VTherm est switché sur « Boost ».
Si je baisse la production solaire :
Ca s’éteint bien comme il faut:
Le VTherm est sur le preset Eco et le bouton Active est ‹ Off ›.
Donc, j’ai tendance à dire que le soucis est chez vous.
le switch active de SO repasse à off quelques secondes après
Si le climate est changé (tout seul ou que quelqu’un le modifie manuellement), ça va se répercuter sur l’état de l’équipement de SO. N’est-ce pas ce qui se passe chez toi ?
@AndAriel, vérifies ta conf avec ce que j’ai donné, ça doit marcher.
EDIT : je viens de constater que l’état peut mettre un cycle avant de se mettre à jour ce qui peut expliquer qu’on ait l’impression que ça ne fonctionne pas.
Pour ma part je ne passe pas par Vterm mais directement par mon module nodon
Est ce que preset_mode
est la bonne ou faut il que j’utilise option
Ma configuration: SolarOptimizer : optimisez votre consommation solaire - #55 par AndAriel
Citation
Si le climate est changé (tout seul ou que quelqu’un le modifie manuellement), ça va se répercuter sur l’état de l’équipement de SO. N’est-ce pas ce qui se passe chez toi ?
Je ne pense pas, je suis tout seul à manipuler le climate, je n’ai aucun automatisme qui manipule le climate.
Je vais supprimer le SO et le recréer en faisant bien attention de ne pas utiliser le même nom.
Et je te fais mon retour.
Comme toujours, un grand merci à toi de prendre le temps de te monter un environnement et de rechercher la cause.
Tu parles du changement de preset ? Ou bien du switch active ?
Je suis reparti de zéro, je suis d’accord que le changement de preset fonctionne.
Par contre, le switch active de SO repasse à off instantanément. Je ne vois pas ce qui pourrait provoquer cela dans mon environnement. Mes automatisations ne concernent aucunement les thermostats ou SO. Et je suis le seul à pouvoir activer ou désactiver ce switch manuellement.
Le switch active met un certain temps (un cycle certainement) pour s’activer dans mon env de test.
Par contre, il se désactive bien tout de suite. Je regarderais plus en détail ce week-end.
Bonjour @Jean-Marc_Collin
Je viens de tester ce template: {{ is_state('select.nodon_seche_serviette_sdb_pilot_wire_mode', 'comfort') }}
il renvoie bien true quand je suis en confort avec mon sèche serviette et false quand je suis en eco
Je l’ai donc copié dans le template d’activation puis redémarrer HA, pour autant On time today
ne comptabilise pas le temps d’utilisation quand SO active mon sèche serviette?
Est-ce que l’état Active passe bien à ‹ On › ?
Nouvelle release 3.2.0
Cette nouvelle release corrige les problèmes rencontrés avec les équipements climate
et ajoute une nouvelle possibilité d’optimisation pour ceux qui ont une batterie solaire. (ping @AndAriel )
On peut spécifier le capteur de puissance de charge/décharge de la batterie pour en tenir compte lors de l’optimisation.
En effet, si la batterie charge (puissance négative), il y a peut être des équipements qu’on pourrait démarrer. A l’inverse si la batterie décharge, on devrait éteindre des équipements pour la préserver.
La documentation a été mise à jour.
la release note:
What’s Changed
- #80 - force save at shutdown by @jmcollin78 in Fix #80 - force save at shutdown by jmcollin78 · Pull Request #113 · jmcollin78/solar_optimizer · GitHub
- #108 - [Feature request]- integrates the battery charging rate in decision by @jmcollin78 in #108 - integrates the battery charging rate in decision by jmcollin78 · Pull Request #110 · jmcollin78/solar_optimizer · GitHub
- #111 - climate activation status don’t work by @jmcollin78 in #108 - integrates the battery charging rate in decision by jmcollin78 · Pull Request #110 · jmcollin78/solar_optimizer · GitHub
- #112 - changing a device config doesn’t reload it by @jmcollin78 in #108 - integrates the battery charging rate in decision by jmcollin78 · Pull Request #110 · jmcollin78/solar_optimizer · GitHub
Quality
Add coverage and many unit tests for quality improvements.
Documentation
Update documentation for #108. You can now specify a sensor for your solar battery power consumption so that this power is taken into account for the optimization. If the battery is charging (power is negative) then this power can be used for device. If the battery is discharging, then some devices should be turned off.
Full Changelog: Comparing 3.1.0...3.2.0 · jmcollin78/solar_optimizer · GitHub
Hello @Jean-Marc_Collin
Je te confirme également que on time today
défile bien pour mon sèche serviette et l’activation et désactivation fonctionne a merveille.
Encore un grand merci pour le temps que tu passes à nous écouter et corriger les problèmes
Merci @Jean-Marc_Collin
Toujours au top de la réactivité.
Bonjour,
Vraiment ravi de Solar Optimizer que j’utilisais avec la Tesla, jusqu’au changement dans l’api.
Depuis peu j’ai modifié mon installation avec une ESP32 qui peut envoyer des commandes en bluetooth. Mais malheureusement il semble y a voir un souci que je n’arrive pas identifier.
Si je commande directement mon ESP pas de souci, la voiture réagit, la charge démarre et s’arrête, l’ampérage varie. Je configure Solar Optimizer via l’IHM avec les bonnes entités, mais lorsque Solar active la recharge, rien ne se passe dans la voiture.
As-tu connaissance d’un souci à ce niveau ?
Hello,
Non et j’ai chargé ce week-end avec donc en 3.2.0 je suis sur que ça marche. Regarde si tu as des erreurs dans les logs
J’avais oublié de préciser… je suis à moitié une buse… je vais essayer de trouver ça
Dans la nouvelle version, j’ai trouvé ce changement (pas bien documenter):
- - power_consumption: the current power consumption. Can be negeative if power is given back to grid
+ - power_consumption: the current power consumption. Can be negeative if power is given back to grid. If a solar battery is used, this value should include the net battery power consumption
pourquoi devoir rajouter If a solar battery is used, this value should include the net battery power consumption
?
ça force à crée un template sensor.
Et on a déjà renseigner le net battery power consumption
dans une autre variable, donc je vois pas trop l’interêt de le mettre là.
Bonne soirée
Hello,
Merci @roumano , c’est une erreur. C’était ma première intention mais j’ai fini par ajouter un nouveau sensor qui est bien plus souple. Je corrige ça.
EDIT : c’est juste un commentaire dans le code, la doc et les labels sont bons.
Je trouver effectivement ça bizarre (d’où mon message « pas bien documenter »)
Merci de ton retour
Hello @Jean-Marc_Collin je me souviens que tu utilisais des ZBMini-L2 sur ton thermodynamique,
j’ai essayé aujourd’hui sur mon vaillant mais sans succes…
le schema est le suivant :
dans le ZBMINI, je prends la phase dans L IN et les fils du bornier PV1 du vaillant dans L Out et S1, mais le ZBmini ne s’alimente pas, comme si il n’avait pas de retour de charge, peux tu m’aiguiller sur ton montage ?
Hello @n3xT ,
Tout à fait ! Quelle mémoire.
S1 c’est pour un interrupteur donc ce n’est pas bon. Je me souviens plus exactement mais si c’était à refaire je referais ça (sans la connection S2 sauf si tu veux aussi un interrupteur mécanique) :
Remplace l’ampoule par ton ballon.