j’ai finalement craqué en me commandant un module MHCosy 2CH qui permet de faire 2 contact sec, ça m’evite d’utiliser 2 module pour les 2 borniers, et je n’etais pas fan d’utiliser le L Out sur le ballon qui ne doit pas recevoir de courant mais juste un contact sec !
Merci @Jean-Marc_Collin pour cette superbe réalisation.
Mon lave vaisselle s’est mis en route tout seul au bon moment.
C’est pour le moment mon seul appareil, mais je prévois de pouvoir en piloter d’autres par la suite.
@Jean-Marc_Collin j’ai un soucis depuis 2 jours…mon chauffe eau n’est plus chauffé donc je te dis pas…ça râle a la maison .
Regarde, chaque remise à zéro du compteur (5h00) le décompte se fait sur l’appareil comme s’il était en marche par solar optimizer, alors que non. Ça me fait pareil sur ma vmc. Il me semble que c’est depuis que j’ai rajouté le sensor charge décharge de ma batterie.
J’ai beau redémarrer HA le bug reste présent.
C’est très bizarre, depuis environ 2 jours le temps ontimetoday est comptabilisé en permanence, donc du coup il ne s’allume pas en heures creuses puisque il est considéré comme avoir été assez allumé la journée, comme si l’equipement était allumé, mais en fait non, il est même en false dans l’utilisabilité.
Pourtant je n’ai rien changé, avant que j’ajoute les infos sur la batterie (de ta dernière mise à jour) ça fonctionnait très bien. Je vais fouiller pour voir si je trouve quelque chose…
Pour ta réponse, ces valeurs ça correspond à la carte que tu a faite que j’ai un peu renommée, mais en soit ces infos je les trouve pas pertinentes en plus. Normalement, quand le switch solar allume l’equipement, la puissance on et la puissance config dans SO montrent 2100w (la puissance que j’ai renseigné pour mon chauffe eau), mais c’est tout.
Et ça c’est la carte vue depuis mon mac, c’est juste le texte que j’avais légèrement changé sur iphone:
On voit que le temps ontimetoday s’incrémente en permanence, ça me fait pareil pour l’autre équipement « vmc » (c’est un bug clairmement, mais de ou de quoi ? à mon avis comme dit c’est depuis l’ajout du capteur batterie entrée/sortie)
@Jean-Marc_Collin purée c’est pas possible…j’ai tout désinstallé de solar optimizer, supprimé solar optimizer, recommencé du début. Et le chauffe eau fraichement reconfiguré, home assistant redémarré, il m’affiche encore le temps ontimetoday qui défile en suivant l’heure actuelle… et l’equipement reste en false en utilisabilité… c’est quoi docteur ? Serait-il impossible d’enlever les traces d’une config précédente ? En tout cas mon SO est hors d’usage … chaque fois que j’ajoute le chauffe eau, même si je n’ai pas de batterie dans la config, ça marche pas, il récupère le ontimetoday de l’ancienne config, et me mets systématiquement le chauffe eau en non utilisable, justement car le ontimetoday ne se reset pas…
C’est pas la peine de tout désinstaller et réinstaller. Puisque la dernière chose que tu as changé c’est la puissance de charge net de la batterie, regarde sa valeur. (ou donne moi les valeurs).
@Jean-Marc_Collin comme dit je n’ai plus rien de relatif à la batterie et le ontimetoday today continue de s’incrémenter comme si l’équipement est ON, alors que non… Est-ce que le ontimetoday est réinitialisable ? si non , il faudrait ajouter cette possibiliter, pour débloquer certaines situations. En tout cas, la c’est buggé et je ne peut pas déboguer facilement avec mes faibles connaissances
Pour info, et même si le temps de déboguer mon SO je ne l’utilise plus, voici mon capteur template crée pour renseigner à SO la charge et décharge de la batterie zendure. Il est en w et affiche bien du négatif quand la batterie charge et du positif quand la batterie décharge.
Ah ? C’est comment ? Perso j’ai été modifier l’heure de reset jour vers l’heure actuelle. Ca s’est bien reset…j’ai remis ensuite 5h00. Mais bon, le ontimetoday continue de compter comme ON…c’est pas normal, pourtant avant ça fonctionnait.
C’est bon j’ai trouvé le service reset ontime. Ceci dit je suis en train de tester et observer…ce qui me fait monter mon ontimetoday dès que l’enable est activé sur ce chauffe eau (j’ai tout refait, j’ai juste le chauffe eau comme équipement)
Edit 16h34: Bon, le bug a visiblement disparu, mais je persiste, ce n’etait pas normal, quelque chose a provoqué le blocage du ontimetoday vu comme ON. J’ai reset avec le service action. @Jean-Marc_Collin , j’ai une question: faut-il obligatoirement redémarrer HA si on change quelque chose dans la config du solar optimizer ou d’un de ses equipements ? par exemple, au moment ou je rajouterai l’état de la batterie (%) et le sensor de valeurs charge/décharge, faudra-t-il redémarrer ou non ? car visiblement quand on fait une de ces actions, SO indique le message comme validé et pris en compte, sans redémarrarer. Me suis-je fait comprendre ?
C’est un détail, mais pourquoi on voit « Configuration de … » dans la liste des intégrations ?
Je trouve que ça n’apporte pas de plus value et c’est la seul intégration qui affiche de genre de texte et du coup, on la retrouve dans les ‹ C › et non les ‹ S ›
Voici mon 1er retour, je l’ai fait sur le truc le plus simple a implementer pour moi :
Dans battery_soc_threshold, j’ai remplacer 50 par {{ states('input_number.solar_optimizer_ballon_battery_soc_threshold') }}
Mon Retour :
Déjà solar_optimizer a accepter ça (ce qui n’était pas le cas avant la beta)
la valeur de input_number.solar_optimizer_ballon_battery_soc_threshold était de 50, et ma batterie a 59%, solar_optimizer a donc allumer l’équipement : Parfait
J’ai augmenter input_number.solar_optimizer_ballon_battery_soc_threshold à 80%
L’équipement est détecter en tant que not usable
Mar 31 10:49:59 pi hass[425996]: 2025-03-31 10:49:59.331 DEBUG (MainThread) [custom_components.solar_optimizer.managed_device] Ballon d'eau Chaude is active
Mar 31 10:49:59 pi hass[425996]: 2025-03-31 10:49:59.331 DEBUG (MainThread) [custom_components.solar_optimizer.managed_device] Ballon d'eau Chaude is active
Mar 31 10:49:59 pi hass[425996]: 2025-03-31 10:49:59.331 DEBUG (MainThread) [custom_components.solar_optimizer.managed_device] Ballon d'eau Chaude is waiting
Mar 31 10:49:59 pi hass[425996]: 2025-03-31 10:49:59.331 DEBUG (MainThread) [custom_components.solar_optimizer.managed_device] Ballon d'eau Chaude is not usable
solar_optimizer n’arrête pas, tout de suite l’équipement, car il suit la configuration de Durée minimale d'allumage
PS: je vient de modifier mon post, il fonctionne correctement, je me suis fait avoir a cause du Durée minimale d'allumage
Mar 31 10:54:59 pi hass[425996]: 2025-03-31 10:54:59.326 DEBUG (MainThread) [custom_components.solar_optimizer.managed_device] Ballon d'eau Chaude is not usable due to battery soc threshold (62.0 < 80.0)
Mar 31 10:54:59 pi hass[425996]: 2025-03-31 10:54:59.326 DEBUG (MainThread) [custom_components.solar_optimizer.managed_device] Ballon d'eau Chaude is active
Mar 31 10:54:59 pi hass[425996]: 2025-03-31 10:54:59.327 DEBUG (MainThread) [custom_components.solar_optimizer.managed_device] Ballon d'eau Chaude is not usable due to battery soc threshold (62.0 < 80.0)
Mar 31 10:54:59 pi hass[425996]: 2025-03-31 10:54:59.340 DEBUG (MainThread) [custom_components.solar_optimizer.coordinator] Dealing with best_solution for Ballon d'eau Chaude - {'power_max': 1000.0, 'power_min': -1, 'power_step': 0, 'current_power': 1000.0, 'requested_power': 1000.0, 'name': "Ballon d'eau Chaude", 'state': False, 'is_usable': False, 'is_waiting': False, 'can_change_power': False}
Mar 31 10:54:59 pi hass[425996]: 2025-03-31 10:54:59.340 DEBUG (MainThread) [custom_components.solar_optimizer.managed_device] Ballon d'eau Chaude is active
Mar 31 10:54:59 pi hass[425996]: 2025-03-31 10:54:59.340 DEBUG (MainThread) [custom_components.solar_optimizer.coordinator] Extinction de Ballon d'eau Chaude
Mar 31 10:54:59 pi hass[425996]: 2025-03-31 10:54:59.340 DEBUG (MainThread) [custom_components.solar_optimizer.managed_device] Applying action Deactivate for entity switch.ballon_d_eau_chaude. requested_power=0
Mar 31 10:54:59 pi hass[425996]: 2025-03-31 10:54:59.341 DEBUG (MainThread) [custom_components.solar_optimizer.managed_device] Next availability date for Ballon d'eau Chaude is 2025-03-31 10:59:59.341068+02:00
Mar 31 10:54:59 pi hass[425996]: 2025-03-31 10:54:59.341 INFO (MainThread) [custom_components.solar_optimizer.managed_device] Calling service switch/turn_off for entity switch.ballon_d_eau_chaude
Mar 31 10:54:59 pi hass[425996]: 2025-03-31 10:54:59.342 INFO (MainThread) [custom_components.solar_optimizer.managed_device] Sending event solar_optimizer_state_change_event with action Deactivate for entity switch.ballon_d_eau_chaude with requested_power 0 and current_power 1000.0