SolarOptimizer : optimisez votre consommation solaire

Génial merci pour le test !

Hello, juste pour en finir avec mon « ticket » du ontimetoday qui s’incrémentait sans cesse…j’ai fini par trouver le coupable, mais c’est très étonnant : c’était tout bêtement une automatisation que j’avais en place, qui m’averti par notification sur mon smartphone quand le chauffe eau se met en route (en prenant pour trigger le switch SO du chauffe eau.)
Pour la vmc pareil. J’ai désactivé ces automatisations, rechargé les équipements SO et c’était tout bon.

1 « J'aime »

Bonjour, je dois m’en remettre à vous à nouveau… j’avais réussi à avoir la config fonctionnelle en utilsant ma clim Vtherm dans SO, mais suite à autre chose j’ai du restaurer HA, et j’ai perdu le bon réglage. La j’ai le switch active qui reste on et qui ne se laisse pas eteindre.
Je pense que c’est une erreur dans le template d’activation, mais quoi ? Pouvez vous voir ce qui coince? Mon entité clim Vtherm est climate.clim (qui s’appelle Clim_Vtherm)
Le reste dans les captures d’écran.

Bonjour,

J’ai ouvert un post pour mon souci

Mais apparement il n’a pas été vu, je ne voulais pas polluer un post existant :wink:

Bonjour,
@Jean-Marc_Collin ,
J’ai relu plusieurs fois la documentation, malgré ça, je n’arrive pas a comprendre la logique avec min_on_time_per_day_min et max_on_time_per_day_min dans l’intervale de temps offpeak_time. Pour moi, solarOptimizer devrait utiliser min_on_time_per_day_minpour le temps d’allumage.

Exemple de besoin/configuration avec mon ballon d’eau chaude :

• Je veut qu’il puisse être allumé a minima 3h/j (je lui est retiré des résistances pour qu’il chauffe moins fort : 1000w au lieu de 3000w)
  • Mais si du soleil est là, je veut le laisser chauffer autant que possible (au bout d’un certain temps, il restera allumé mais ne chauffe plus)
  • Donc les valeurs,
    • min_on_time_per_day_min: 180
    • max_on_time_per_day_min: 600
      sont bonnes pour ce besoin
  • Si il y a suffisamment de soleil, le ballon fonctionnera plus de 180 minutes et donc c’est tout bon et celui-ci ne sera pas allumé en offpeak_time
  • Mais en cas de météo moyenne, il est possible qu’il sera allumé moins de 180 minutes (genre 150 minutes) et donc à ce moment, en offpeak_time, le ballon démarrera non pas pour 30 minutes mais 450 minutes, ce qui me vide ma batterie (surtout si les ados s’endorment dans la douche le soir, juste avant le offpeak_time, … ) et m’empêche d’être autonome, certaine fois, toute la nuit

Bonne journée

Je comprends ta réflexion et pour cause, je me dis la même chose, même cas que toi.

@Jean-Marc_Collin , n’y aurai-t-il pas une erreur dans ton exemple de ta doc. C’est chatgpt qui a corrigé le template d’activation, et maintenant ça marche. Regarde les captures d’écran: pas states mais is_state

Hello,

C’est la bonne méthode en effet.

Je te mets le lien vers la doc du templating

Il existe aussi une méthode is_state_attr :wink:

Hello

Le comportement est bien celui que tu décris. Si les 180 minutes ne sont pas atteintes « en journée » alors le delta sera « traité » pendant les heures creuses.

@Jean-Marc_Collin une question en passant. Si il reste 30 minutes à produire en heures creuses et que l équipement est configuré pour une duration_min de 60 minutes. Tournera t il 30 ou 60 minutes en HC ?

Merci pour ton éclairage

Hello,

Oui, on m’a déjà fait la remarque. Le raisonnement est le suivant:

1. je charge une voiture électrique,
  2. si il y a assez de soleil la journée pas de soucis pas de charge la nuit,
  3. si il n’y a pas assez, je vais charger en offpeak,
  4. mais je veux qu’elle fasse « le plein » en heure creuse et non pas qu’elle charge au minimum.

Le même raisonnement marche avec un chauffe-eau je pense. Si il se déclenche la nuit (en hiver typiquement), tu veux avoir faire le plein d’eau chaude pour toute le journée du lendemain et pas que le minimum. Sinon tu n’auras certainement pas assez pour tenir la journée et tu vas chauffer en heures pleines.

Si tu veux limiter la consommation de ta batterie la nuit il faut que tu baisses le max pour que ca charge moins longtemps en HC. 600 ça fait 10h, je suppose que tu n’as pas besoin de 10h pour recharger ton eau chaude.
L’autre chose c’est que ton ballon est censé s’arrêter lorsqu’il a fait le plein (comme une voiture électrique). Si il ne s’arrête pas c’est qu’il y a un soucis dans ton installation.

Donc il faut retenir si que en HC (en hiver en gros), on fait le plein en HC pour éviter de refaire le plein en HP.

Oui tu as raison, je corrige ça de suite. Merci pour le signalement.

Oui mais me limitera aussi en journée, de faire ça.

Je me suis dit la même chose. Il faudrait ajouter la possibilité de régler le temps voulu de charge (ou plutôt période d’allumage) pendant les offpeak, de manière à pouvoir personnaliser encore plus finement d’après ses besoins.

Actuellement :
-si min_on_time_today n’est pas atteint, alors on va systématiquement jusqu’au max_on_time_today, en outrepassant même le reset time (début de nouvelle journée qui correspond logiquement aussi a la fin des heures creuses).

-demandé: si min_on_time_today n’est pas atteint, alors je veux allumer pendant X minutes à partir du début du offpeak. (Quitte à ne pas avoir « fait le plein » c’est assumé à ce moment là.

Oui rajouter la possibilité serait bien mais actuellement, le fonctionnement n’est pas homogène et pas systématiquement reproductible :

• Si on configure avec :
    • min: 60 minutes
    • max: 120 minutes
  • Effet:
    • Si solar optimizer l’allume 61 minutes en journée, celui-ci ne sera pas allumer la nuit
    • Si solar optimizer l’allume 59 minutes, celui-ci sera allumer la nuit pour 61 minutes
2 « J'aime »

Hello @Jean-Marc_Collin ,

Merci pour ton intégration qui fonctionne super bien pour le pilotage de mon Chauffe Eau.

Pour corriger l’appellation de l’intégration c’est dans le fichier translation/fr.json pour la valeur title sur la deuxième ligne.

A+

1 « J'aime »

Bonjour,

Serait-il possible que, sur les appareils de solar optimizer, on ajoute un bouton pour faire un RAZ du temps de fonctionnement ?
Je m’explique, j’utilise cette intégration entre autre sur une machine à laver, si un jour j’ai envi de faire deux machines, la première se lancera bien, mais pas la deuxième car le temps de fonctionnement min sera déjà atteint. Il serait alors intéressant de pouvoir remettre à 0 manuellement le compteur de cet appareil pour que l’intégration autorise un deuxième cycle dans une même journée.
Actuellement le deuxième cycle je le fait manuellement.

Hello @alex71,

Tu peux utiliser un custom button card en mappant le tap action sur l’appel de l’action solar_optimizer.reset_on_time de ton lave linge.

A+

3 « J'aime »

Je vais le documenter ça manque dans la doc. Merci @Lexyan pour ton excellente réponse.

EDIT: done ici : solar_optimizer/README-fr.md at main · jmcollin78/solar_optimizer · GitHub

1 « J'aime »

hello,
merci @Jean-Marc_Collin , pour l’intégration, mais j’ai un petit soucis, je veux activer la chauffe de mon spa en fonction du solaire.
La chauffe du spa est vu comme un climate, mais lorsque je le configure dans SO, quand je le test depuis l’interface, il active la chauffe, puis il se remet sur off, mais la chauffe continue.
Je dois le réactiver encore une fois puis le couper.

J’ai donc fait un boolean avec un simple switch et une automatisation, le tout fonctionne très bien, mais pas par SO, il ne se passe rien quand je l’active par SO.
Il y a des problèmes connu avec les booleans?

merci pour ton aide!

la conf:

re-edit: c’est un test sinon en action plutôt qu’événement cela ne fonctionne pas non plus

il te faut changer le service d’activation si tu passe par un boolean et non par un switch

1 « J'aime »