Merci pour ta réponse assez complète.
En fait, avec les templates qui renvoient « true », on peut se créer des règles de priorité , c’est que je fais de manière simple. Tu ne cite pas cette possibilité qu’offrent les templates.
Par exemple je fais actuellement:
1: Priorité au chauffe eau, aucune condition , toujours « true », minimum 2h30 par jour et max 3h par jour. Allumage minimum pendant 1h15 (ce qui suffit la plupart du temps pour qu’il coupe la chauffe de lui-même car assez chaud). Et si on a tiré toute l’eau chaude du ballon, il aura souvent un deuxième allumage par SO, encore une fois de 1h15 minimum, ce qui l’aura la plupart du temps entièrement chauffé aussi.
2: Priorité ensuite à la charge de la batterie pour qu’elle soit pleine en soirée, quitte à ce que les équipements qui suivent ne se déclenchent pas, car j’estime que c’est « uniquement en cas de grosse production solaire, pour un confort supplémentaire »
Pour cela, je mets des templates d’utilisabilité qui renvoie « true » comme suit:
-Si mon chauffe eau a une conso instantanée de moins de 2000(W) (1ère preuve, mais pas suffisante, qu’il a déjà chauffé), et que ma batterie est pleine à 95(%) (deuxième preuve, mais pas suffisante), et que le courant de charge est inférieur à 530(W) (qui veut dire qu’en fin de charge elle n’accepte plus de rentrer plus de courant que cette valeur), et également qu’elle ne soit pas en train de décharger du courant vers la maison, alors seulement, j’accepte d’allumer la clim, les ventilateurs… Ce n’est pas très « creusé » comme solution, vu mon petit niveau, il y a forcément moyen de faire ça mieux, mais ça fonctionne vraiment bien et correspond la plupart du temps au résultat attendu.
Je suis un peu « extrême » certes quand je dis « consommer » juste pour ne pas réinjecter vers le réseau. C’est quand même utile pour le confort. Par contre, je lis un peu partout que les conditions vont se durcir dans pas très longtemps concernant le solaire « pas cher » ou plug&play, ainsi que les batteries type zendure, Anker , ce que j’utilise. Forcément avec ces systèmes (inférieurs à 3kWh, posé au jardin, pour être ok avec le CACSI, comme mon cas, on réinjecte de l’excédent vers le réseau). Pour l’instant c’est plutôt bien toléré mais ça ne va pas durer…des choses se mijotent.
Forcément on est en France… et quoi de mieux que d’aller taper sur les doigts des petits particuliers aux petits moyens, qui veulent économiser autant que possible, que de durcir/changer les règles, interdir ceci cela. Les linky savent tout ce qui rentre ou sort de la maison…le jour ou on dira stop aux réinjections des surplus solaires dans le réseau gratos, les tout petits budgets comme moi (matos materfrance, 2kWh, avec système zendure, pour 1900€) ben on pourra oublier les économies possibles avec un système très abordable).
Ça doit pas plaire, ni faire les affaires de certains, que l’on paie beaucoup moins cher sa facture d’électricité?!
Les plus aisés eux pourront continuer sans soucis financier, en adaptant (sous entendu passage à la caisse) selon les conditions qui seront pondues, par exemple mise en conformité des instals, paier un consuel, etc… Désolé pour le « petit coup de gueule du dimanche
»