Solution de backup pérenne pour HA?

Bonjour,

Voilà la problématique est toute simple. Quelle solution utiliser pour effectuer un backup automatique et efficace de HA version HAOS vers un Nextcloud/Owncloud/WebDAV ?
:
En effet, je commence à en avoir testé quelques unes mais aucune ne tient la route !

NC Backup n’est pas maintenu et souffre de bugs rédhibitoires.

RClone Backup est un enfer à configurer et pas maintenu non plus malheureusement :frowning: A ce jour pas réussi à le faire fonctionner sur plusieurs systèmes HA.

D’autres solutions compatibles WebDAV/Nextcloud ?

Quand même un comble de ne pas avoir de solutions disponibles qui tiennent la route pour une fonction de base de tout système informatique !

Merci par avance pour vos retours,

Vincèn

Salut,

De pérenne, tu peux faire des backup complet de ta VM HA si tu utilises une plateforme de virtualisation et une solution évoluée de stockage distant :

HA => Proxmox => Backup sur NUC (1 semaine)
              => Backup vers NAS Synology  (1 mois)
                                         => Hyperbackup vers Cloud/Autre Nas (2 mois)
                                         => CopyUSB vers HDD Offline (1 année)

Alors oui effectivement mais pas de plateforme de virtualisation, ce sont des systèmes HAOS natifs (je l’ai rajouté dans mon message initial car j’avais pas pensé à le préciser !).

Merci

J’utilise depuis 2 ans Home Assistant Google Drive Backup

mais c’est du google gratuit…
tant pis si des robots peuvent lire mes sauvegardes…

(j’ai les 7 derniers backups online et en plus il gère les 30 dernieres sauvegardes en local sur mon share backup sur le synology).

2 « J'aime »

Merci pour ta solution mais non :smiley: comme indiqué uniquement une solution compatible WebDAV ou Nextcloud ce qui revient au même :wink:

Tu n’as pas d’outil pour faire une sauvegarde « tierce » vers ton nextcloud?

Par exemple tu sauvegarde HAOS sur un support « intermediaire » type NAS (Samba backup) ou Google Drive (google drive backup, que moi aussi j’utilise depuis le début sans soucis)

Puis tu transfère de façon régulière cette sauvegarde sur ton nextCloud ou tout autre plateforme via un autre outil de synchro en dehors de HA…

Personellement, J’ai opté pour un compte google dédié à la domotique et google drive backup sachant que de ce fait:

• mes sauvegardes sont faites automatiquement a intervalle régulier par GoogleDrive Backup
  • les 2-3 dernières sauvegardes sont stockées sur la machine qui heberge HA par GoogleDrive Backup
  • toutes les sauvegardes sont stockées sur le cloud (google Drive) en cas de perte de la machine qui heberge HA de façon automatique.
  • comme c’est un compte dédié, ça ne vient pas perturber mon propre drive…

Ce n’est peut être pas ta solution révée, mais ça peut être une façon de faire… De mon point de vue la sauvegarde vers le cloud ne sert qu’en cas de soucis materiel, en cas de soucis soft, la sauvegarde locale sur la machine HA est suffisante…

Il s’agit de mon point de vue d’une solution de backup pérenne vers un cloud…
Quels sont les avantages de nextCloud ou autre pour que tu cherches à ce point à y mettre les sauvegardes HA?

1 « J'aime »

alors, il faut passer par un synology (ou un xpenology en docker ou autre virtualisation ?)

@vincen est un « professionnel » de la domotique.
Je suppose que c’est pour pouvoir sauvegarder les configs installées chez ses clients sur un espace dédié sur lequel il a le contrôle.
A part l’addon rclone proposé par @WarC0zes dans un autre sujet de @vincen je ne vois rien d’autre :thinking:

1 « J'aime »

Oui, j’ai bien saisi le truc.
mais si la machine est un peu puissante comme un NUC par exemple, on peut envisager un pseudo-synology virtuel qui pousse les données dans son cloud…

Je faisais ca avec mes clients, mais avec une DXI de chez Quantum… mais les volumes étaient un peu différents. LOL

d’ailleurs, à quand la déduplication sous home assistant ???
avec les snapshots, j’arrivais à atteindre des taux supérieurs à 200 à 1 :grin:

1 « J'aime »

Ah ok…

Merci pour le contexte !

Ma solution est donc à coté de la plaque… désolé.

1 « J'aime »

C’est clair rclone reste l’outil le plus polyvalent pour faire des '‹ backup de datal › vers des stockages cloud
Mais après on peu très bien faire du scp qui est d’une simplicité absolue ou alors du ftp qui est le plus universel

2 « J'aime »

@vincen

Et duplicati ?

Non justement je ne veux pas d’outil tiers, je veux que cela soit fait sur la machine du HA pour limiter les complexités et risques de panne silencieuse :wink:

Pas que chez les clients, aussi à la maison et dans la famille et oui dans un espace identifié et non chez une cochonnerie type Google ou autre :wink:

oui mais usine à gaz à mettre en place et incompatible avec HAOS du coup ce que je préfère éviter aussi :frowning:

Oui mais ni scp ni ftp n’est géré par HA :frowning: rclone est de loin la solution la plus puissante (je l’ai beaucoup utilisé par le passé pour des backups de très grosses configs informatiques et c’est un outil fantastique !), mais c’est dommage que l’addon n’arrive pas à fonctionner :frowning: Je vais essayer de batailler un peu quand même encore pour essayer de le faire marcher !

Merci pour le lien, je ne connaissais pas, je regarde ça si j’arrive vraiment à rien avec l’add-on rclone :wink:

2 « J'aime »

Bon finalement j’ai réussi à faire marcher l’add-on rclone. En fait le plus simple reste toujours le même avec rclone. J’ai fait le fichier de config sur mon ordi que j’ai ensuite copier/coller dans Home Assistant et là roule :sunglasses:

Vincèn

2 « J'aime »

Si ça peut intéresser d’autres, un petit sujet sujet que j’avais fait sur les backups:

rclone_backup fonctionne chez moi, en lien avec auto-backup du même auteur, je gère le versionning de mes sauvegardes sur un PC via Samba et en cloud sur Pcloud avec chiffrage.

1 « J'aime »

Duplicati a un format de sauvegarde propriétaire, rédhibitoire pour moi.

Merci @FillR2 pour le lien vers ton poste et effectivement bien intéressant ta solution :wink:
Je pense que je vais faire un petit article de récapitulation de tout ça pour que cela puisse servir à tout le monde (surtout que je pense comme en Informatique que beaucoup ici jouent avec le feu sans aucune sauvegarde de leur HA :smiley:
En plus avec rclone le gros avantage c’est que cela est compatible avec tous les systèmes de stockage en ligne (des plus affreux comme Azur ou Google Drive aux plus cleans comme Nextcloud ou même un simple espace ftp :slight_smile:

2 « J'aime »

Rien vu là-dessus sur le site de Duplicati mais il nécessite un serveur spécifique ce qui est très lourdingue, pour le reste cela m’a l’air d’être un clone de rclone :rofl:

Quand vous backupez votre HA (donc la base de données), vous stoppez votre HA ou vous passez votre base de données en lecture seule le temps du backup ? Plus globalement, vous gérez de quelle façon les écritures en cours dans votre base de données, le temps du backup ?

Je ne sais pas où tu as vu ça ?
Mais bien au contraire

Duplicati is an open source backup application, that has no server-side components

Pas prioritaire du tout, tu veux peut être dire que les fichiers ne sont pas lisibles directement dans la destination ? C’est le cas de tous les logiciels de backups un peu sérieux

1 « J'aime »