Solution miniature pour gérer trois contacts secs à l'arrière d'une télécommande pour volet roulant radio

Bonjour,

J’ai des volets profalux radio 868 chez moi et malheureusement, il ne semble pas y avoir de solution pour les intégrer proprement à Home Assistant. Je cherche donc un plan B qui consisterait à adjoindre aux télécommandes radio fournies avec les volets un petit de montage électronique pour simuler l’appuie sur les boutons de la télécommande (monter / descendre / stop).

J’ai déjà une bonne dizaine d’équipements utilisant esphome chez moi et je cherche donc idéalemen une solution à base d’ESP8266 sur laquelle je pourrais mettre esphome. Reste à savoir comment je vais pouvoir simuler l’appuie sur les boutons de ma télécommande.

J’ai identifié à l’arrière des télécommandes une série de pins qui me permettent quand je les relis deux à deux, de simuler l’appuie sur chacun des trois boutons. Je pourrais donc assez facilement mettre trois relais pour déclencher ces contacts, mais je cherche une solution suffisamment petite pour être intégrée à l’arrière des télécommandes. J’ai penser utiliser des mosfets, mais je ne connais pas bien leur fonctionnement et j’aimerai être le moins intrusif possible avec le circuit des télécommandes.

Auriez-vous des idées, conseils voir exemples de réalisation qui pourrait m’aider à réaliser un tel montage ?

Par avance, merci !

1 « J'aime »

SAlut

tu peux en dernier recours utiliser des relais reed

Salut,
As-tu regardé cette piste ?

Oui, j’ai regardé : Ça semble effectivement la solution de facilité, mais le côté close-source, l’intégration HA (en particulier pour une communication locale) et la communication cloud que je n’ai pas bien compris si elle était réellement dėsactivable mon refroidie… Cette solution serait open-source (voir open-hardware) je foncerais direct, mais là… J’ai pas trouvé d’équivalent libre, mais si vous en connaissez je suis preneur ! J’ai vu que certains arrivait à communiquer avec leur volet avec un rfplayer, mais j’ai du mal à comprendre comment ils font et si c’est vraiment supporté (notamment la prise en charge des Rolling code de profalux). Si vous avez des infos à ce sujet, je suis également preneur.
J’ai même négocier lors de l’achat de mes volets la fourniture du dongle USB officiel profalux (qui vaut plus de 200€, c’est abusé) pour causer avec les volets, mais c’est compatible uniquement avec la box profalux et j’ai rien trouvé pour l’utiliser sans passer par cette dernière. Là aussi, si vous avez une idée, je suis preneur.
La solution que je vise est un peu en dernier recours, faute de mieux, mais je suis ouvert à toutes propositions!

Je viens de regarder les relai reed. Je connaissais pas, merci ! Sais-tu s’il en existe des commandable en 3.3v ? Par ailleurs, sais-tu s’il y a une résistance interne résiduelle lorsque fermé ? J’ai vu que ça pouvait poser problème dans mon usage même avec une résistance assez faible.

au pire avec un petit transistor… par voie…
pour moi c’est du bilame donc du on off complet

le principe de fonctionnement est le meme

Bonsoir,

Ca marche très bien avec des optocoupleurs 4N35 commandés par un GPIO.

cf http://cabrastudio.eu/cabrablog/?p=124

bon courage
Eric

1 « J'aime »

Salut,
Pas tout à fait ce que tu cherches, mais ce projet pourrait intéresser ceux qui passent sur ce sujet, donc je partage le lien :
Profalux 868MHz (not ZigBee) roller shutter integration to EspHome/HA

2 « J'aime »

Merci, je vais jeter un œil !

Projet pile dans le thème ! Il n’utilise pas exactement les mêmes télécommande que moi par contre et je crois que les miennes ont un principe de fonctionnement un peu plus compliqué : Quand j’avais fait mes tests, j’avais pas identifié de pin commun et je devais relier deux pins différents à chaque fois. Exit donc la solution de souder directement les pins à des gpio. Faudra que je refasse des tests ceci dit et que j’analyse un peu plus le circuit. Merci en tout cas !

Hello,

Tu comptes alimenter comment ton ESP? Car si tu veux commander avec HA tu dois l’avoir en wifi (sauf si tu trouves un model zigbee dispo) tout le temps, pas de deepsleep. Du coup tu vas devoir changer tes piles tous les jours :smiley:

Je suis curieux si tu arrives à quelque chose mais faire aussi petit en DIY et arriver à ne pas consommer de trop c’est pour moi impossible.

Sinon une rapide recherche m’a fait découvrir Zigate qui semble supporter ton système:

La clé USB est compatbile avec Home Assistant et coûte 49€.

Ça me semble la meilleure piste si tu as 50€ à investir (bon ok y’a moins de challenge mais là le challenge me semble trop élevé sans une pile nucléaire :smiley: )

En espérant que ce soit une bonne piste :slight_smile:

A priori, ses volets sont en RF868 et pas en zigbee, sinon ça aurait été plus simple :grin:

Justement, c’est apparemment du Zigbee 868MHz… je pensais que par définition le zigbee était en 2.4GHz mais en fait non.

Je ferai un peu plus de recherches là dessus par curiosité.

Après la Zigate c’est pour la gamme Zoé, je sais pas si c’est la même gamme que les volets de @brenard

EDIT: la clé a l’air de supporter que le Zigbee 2.4GHz d’après la description sur ce site, donc ce n’est pas une solution :frowning:

Pour moi le protocole zigbee (comme le wifi) implique une émission - transmission en 2.4 GHz, sinon, c’est pas du zigbee mais je peux me tromper (il y a bien plein de fréquences en RF)

EDIT : je me trompais… (cf. Wiki) :

Fréquences utilisées[modifier | modifier le code]

Le protocole 802.15.4 utilisé par Zigbee définit 3 bandes de fréquences utilisables :

Bande Disponibilité Nombre de canaux Vitesse maxi théorique
868 MHz Europe 1 20 kbit/s
915 MHz Amériques et Australie 10 40 kbit/s
2.4 GHz Disponible partout 16 250 kbit/s

Il y a 3 fréquences mais je crois que le Zigbee 3.0 prend en charge que le 2.4GHz désormais. Et étant au moins 2 à être étonnés, je pense que c’est rare d’avoir des appareils Zigbee sur ces basses fréquences.

Salut, je suis bien sur des volets en RF 868 sur un protocole propriétaire incluant du rolling code. C’est pour ça que je cherche à hacker une télécommande d’origine plutôt que de trouver une solution qui supporterait ce protocole fermé. Alors oui il y a bien la solution devmel mais c’est pas ouvert donc par définition, je suis pas fan.

Sinon, pour l’alimentation, je comptais certainement faire une alimentation secteur. Mes télécommandes sont toutes au dessus d’un interrupteur lumière donc j’ai moyen de me brancher facilement. Je pourrais peut-être même essayer de passer tout mes inter lumières en connecté pour faire une pierre deux coups :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bonjour,

J’avais un problème équivalent avec des volets Bubendorff en 433 MHz et j’ai relié la télécommande à un relai 2 canaux zigbee (il n’y avait que 2 boutons sur la télécommande : monter et descendre). J’ai planqué la télécommande et le relai ainsi que son alimentation au fond d’un meuble et j’ai ajouté une télécommande murale zigbee à deux boutons pour piloter le volet ce qui marche très bien.

Ce sont des télécommandes ou des interrupteurs? :slight_smile:

T’as pas une photo?

Après ça te fait un ESP par télécommande/interrupteur, c’est assez lourd :confused:

Tu as combien de pièces/interrupteurs (télécommandes) ?

Tu peux faire comme @anon41081891: tu pourrais avoir toutes les télécommandes à un endroit si ça capte et avoir qu’un ESP avec plusieurs relais pour simuler les appuis de chaque bouton de chaque télécommande et ensuite des télécommandes zigbee ou autre dans chaque pièce.

C’est plus cher et tu ne peux plus controller tes volets depuis la pièce en cas de problème avec HA mais pour le fun :smiley:
​​

Ma télécommande Bubendorff d’origine est planquée mais toujours fonctionnelle, même en cas de plantage d’HA (ou de Z2M ou ZHA, ce qui était assez fréquent à un moment) je peux toujours ouvrir ou fermer le volet avec elle :crazy_face:

Oui mais si @brenard a 12 pièces sur 3 étages et centralisé, ça peut être vite pas pratique.

C’est pour ça que je précise « depuis la pièce »:

Du coup si @brenard part dans cette direction, il faudrait mettre des connecteurs faciles à enlever en cas de pépin (ou de revente de la maison :smiley: )