Solution miniature pour gérer trois contacts secs à l'arrière d'une télécommande pour volet roulant radio

Bonjour,

J’ai des volets profalux radio 868 chez moi et malheureusement, il ne semble pas y avoir de solution pour les intégrer proprement à Home Assistant. Je cherche donc un plan B qui consisterait à adjoindre aux télécommandes radio fournies avec les volets un petit de montage électronique pour simuler l’appuie sur les boutons de la télécommande (monter / descendre / stop).

J’ai déjà une bonne dizaine d’équipements utilisant esphome chez moi et je cherche donc idéalemen une solution à base d’ESP8266 sur laquelle je pourrais mettre esphome. Reste à savoir comment je vais pouvoir simuler l’appuie sur les boutons de ma télécommande.

J’ai identifié à l’arrière des télécommandes une série de pins qui me permettent quand je les relis deux à deux, de simuler l’appuie sur chacun des trois boutons. Je pourrais donc assez facilement mettre trois relais pour déclencher ces contacts, mais je cherche une solution suffisamment petite pour être intégrée à l’arrière des télécommandes. J’ai penser utiliser des mosfets, mais je ne connais pas bien leur fonctionnement et j’aimerai être le moins intrusif possible avec le circuit des télécommandes.

Auriez-vous des idées, conseils voir exemples de réalisation qui pourrait m’aider à réaliser un tel montage ?

Par avance, merci !

1 « J'aime »

SAlut

tu peux en dernier recours utiliser des relais reed

Salut,
As-tu regardé cette piste ?

Oui, j’ai regardé : Ça semble effectivement la solution de facilité, mais le côté close-source, l’intégration HA (en particulier pour une communication locale) et la communication cloud que je n’ai pas bien compris si elle était réellement dėsactivable mon refroidie… Cette solution serait open-source (voir open-hardware) je foncerais direct, mais là… J’ai pas trouvé d’équivalent libre, mais si vous en connaissez je suis preneur ! J’ai vu que certains arrivait à communiquer avec leur volet avec un rfplayer, mais j’ai du mal à comprendre comment ils font et si c’est vraiment supporté (notamment la prise en charge des Rolling code de profalux). Si vous avez des infos à ce sujet, je suis également preneur.
J’ai même négocier lors de l’achat de mes volets la fourniture du dongle USB officiel profalux (qui vaut plus de 200€, c’est abusé) pour causer avec les volets, mais c’est compatible uniquement avec la box profalux et j’ai rien trouvé pour l’utiliser sans passer par cette dernière. Là aussi, si vous avez une idée, je suis preneur.
La solution que je vise est un peu en dernier recours, faute de mieux, mais je suis ouvert à toutes propositions!

Je viens de regarder les relai reed. Je connaissais pas, merci ! Sais-tu s’il en existe des commandable en 3.3v ? Par ailleurs, sais-tu s’il y a une résistance interne résiduelle lorsque fermé ? J’ai vu que ça pouvait poser problème dans mon usage même avec une résistance assez faible.

au pire avec un petit transistor… par voie…
pour moi c’est du bilame donc du on off complet

le principe de fonctionnement est le meme

Bonsoir,

Ca marche très bien avec des optocoupleurs 4N35 commandés par un GPIO.

cf http://cabrastudio.eu/cabrablog/?p=124

bon courage
Eric