Bonjour à tous, j’ai acheter des zbminil2 un peu à la hâte pour domotiser des interrupteurs. le soucis c’est que d’une part j’ai des va et vient avec ampoules hue et il ne semble pas possible de garder en tension les ampoules.
d’autre part j’ai des va et viens sur double interupteurs et la, il semble que ce ne soit pas possible. je pense que je vais les renvoyer.
Selon vos expériences, qu’est-ce qu’il sera plus facile, module ou interrupteur connectée.
je suis sur Z2M et je souhaiterais rester sur du Zigbee.
à Savoir que j’ai 3 fils pour les va et vient et pas de neutre.
je souhaiterai garder le côté mécanique de l’interrupteur
en vous remerciant pour vos conseils.
EDIT: j’ai de boite de dérivation au niveau des chambres il est peut être possible de faire quelques chose?
Avoir des interupteur filaire avec des hue n’est pas ce qui se fait de mieux. Le plus simple reste de fermer le circuit éclectique et de mettre des interrupteurs sans fils en place.
Personnellement, j’ai des interrupteur Sonoff sans Philips Hue.
Ce que je fais, c’est utiliser un des capteurs binaires (détection du doigt sur le bouton) pour déclencher une automatisation qui bascule le switch.xxxxx de l’autre bouton (interrupteur marche/arrêt).
Cela fonctionne très bien (il faut juste désactiver l’interrupteur dans Esphome quand on appuie sur le bouton).
Pour les autres ampoules Zigbee (spots Hue), le même principe s’applique - désactiver l’interrupteur et utiliser le capteur binaire pour faire basculer l’ampoule ou le groupe d’ampoules (luminosité à 0% et 100% quand on appuie).
justement c’est cela que j’ai, mais dans le cadre des Hue elle ne reste pas alimenté donc statut déconnecté pour les ampoules si les sonoff son sur off? du moins c’est ce que j’ai compris sur différents post.
Avoir des interupteur filaire avec des hue n’est pas ce qui se fait de mieux. Le plus simple reste de fermer le circuit éclectique et de mettre des interrupteurs sans fils en place.
Dans ce cas si coupure internet, il ne fonctionne plus?
Personnellement, j’ai des interrupteur Sonoff sans Philips Hue.
Pour moi, le plus simple ç’est des micro-modules dans des boites de dérivation, comme ça tu as accès au neutre et tu as plus de choix pour le micro-module.
J’en parle ici : Branchement Sonoff ZBmini extreme - #12 par Giga77
J’ai pensé à une chose pour régler un de mes problème de va et vient. Pour ceux ou j’ai les ampoule hue chambres enfants) j’ai de module hue (x4) est-ce qu’il est possible de mettre un module sur un interrupteur et condamner l’autre ou j’y mettrait un plaque ou j’y collerais un interrupteur sans fils hue? de cette manière les ampoule seraient toujours alimentées et j’aurai deux interrupteurs? mais cela me pose toujours le problème de la coupure internet.
Je comprends pas ton problème de coupure internet. La gestion de hue via le pont est locale pas besoin d’accès extérieur.
Tu ferme le circuit électrique et tu y mets des interrupteurs sans fil hue reliés au pont ou d’autres marques relier a ha qui activent les hue via une automatisation.
Si je mets un module hue derrière (j’aimerai les utiliser puisque je les aient) un inteurpteur et que je condamne l’autre pour y rajouter un interrupteur hue je pourrais toujours allumer la lumière même si j’ai plus de box internet?
Oui puisque internet ne rentre pas en jeu ici. Et avec les module hue tu condamnes tes deux interrupteurs. Le module ne fait que transformer un inter classique en inter hue.
Pas les modules hue ils ne fonctionnent pas comme ça. Il sert juste a le rendre « sans fil » mais il faut fermer l’ensemble du circuit pour que l’ampoule soit utilisable.
avec un piquage de phase.
sur lequel je met le zbmini sachant qu’au niveau de mon luminaire j’ai un noir et un bleu (neutre ok) et sur l’autre interrupteur j’ai un maron.
j’aurai tendance à prendre le premier et mettre Lout le noir et soit orange ou marron sur S2 mais que fais-je du 3e car sur le schéma c’est pas terrible es explication.
Ce n’est pas obligatoire. J’ai une ampoule zigbee, reliée à un micro-module Sonoff ZBMini (dans une boite de dérivation) et relié à un interrupteur. Et ça fonctionne.
Par contre, je ne connais pas les modules Hue. En regardant, de plus près, tu peux mettre un module derrière chaque interrupteur, et pas besoin de condamner un interrupteur.
Ok si je me base sur le schéma en bas à droite, la logique voudrait que je mette le fils noir sur L Out, le fils marron sur S2 et que le fils orange soit sur L In tout en branchant sur l’autre interrupteur le fils orange et une phase (avec un wago) sinon le L In n’est plus alimenté. Ou juste le orange sur L in mais si je coupe le second interrupteur le sonoff n’est plus accessible pour rallumer .
Bonjour du coup comment ça c’est réglé je suis dans le même cas de figure que Ramly078 sur le mini module sonoff pour l’ajouter sur 2 interrupteurs Va et vient ? Qu’elles sont été les fils colorés relié sur le module?
Merci de votre aide