Va et vient [Zigbee] sans neutre

Il faut un type compatible sans neutre !

image

le ZBMINIL2 n’a pas de neutre mais dans l’explication du va et vient faut des boutons poussoirs, je prefererais avec interrupteurs.

il faut que le Sonoff est une logique des entrées type XOR [ C.a.d une seule entrée à 1 ]
Inter A → 0 Inter B → 0 Sortie lampe =0
Inter A → 1 Inter B → 0 Sortie lampe =1
Inter A → 1 Inter B → 1 Sortie lampe =0
Inter A → 0 Inter B → 1 Sortie lampe =1

Il faudrait que je refasse test avec ce type de Sonoff en réel !

Inter A et Inter B c’est S1 et S2 ?

oui les entrées de la cde du Sonoff !
J’ai des ZBMINI je sais pas trop si même que tu montres…
Je fais photo


Le tuto de domotique-store.fr est fait avec le même que le tien ( ZBMINIL)
Le nouveau modèle ( ZBMINIL2) est celui là, j’imagine que le nouveau fonctionne comme son prédécesseur.
image

Il est plus petit :

image

Vrai que pas trop cher !
Mais pas sûr que cela fonctionne avec inter !

Salut
Non s1 et s2 ne sont pas 2 entrées inter sur ce module.
Seul s2 est une entrée pour inter ou poussoir.
S1 est un repiquage de la phase sur L in.

2 « J'aime »

effectivement je crois d’ailleurs que j’avais montrer l’intérieur
S1 Pont L in

Photos interne



Les bornes sont repérées
L Out
L IN
L IN
S0

1 « J'aime »

Attention, il faut aussi pouvoir accéder à la configuration du module pour le basculer en mode bouton poussoir et non interrupteur et cela ne peut se faire qu’avec Sonoff Bridge visiblement. Sauf si quelqu"un sait comment faire avec Zigbee2MQTT, je n’ai pas trouvé et je suis bloqué sans Sonoff Bridge.

C’est sur le module direct (il faut appuyer 3 fois sur le bouton d’appairage).

Regardes sur la notice…

Tu appuies 3x sur le boutton et la led doit clignoter 3X en vert
C’est en bistable par défaut.

2 « J'aime »

Génial, merci à tous !!!
Je viens de tout installer, c’est parfait, tout fonctionne.
Fidèle à mon habitude et profitant d’une petite insomnie, j’ai tout documenté sur mon blog.
N’hésitez pas à utiliser ce fil s’il y a des questions ou des besoins d’explications complémentaires.

4 « J'aime »

Merci @Sigalou pour ton article et les explications. J’essaye de faire la même chose que toi. Et en voulant acheter les boutons poussoirs, je me rends compte qu’il y a 2 types de poussoirs : Poussoir et poussoir inverseur. Pour ce qu’on veut faire ici, lequel est mieux ? Merci

Poussoir ou poussoir inverseur ? je pensais qu’ils faisaient tous les deux, cela dépend comment tu les cables. Donne moi des liens vers les sites marchands ou tu as vu les deux stp que je regarde la différence. Merci

Merci pour ton retour. Voici les 2 produits :

Poussoir

Poussoir inverseur

Merci encore

le poussoir c’est un ON quand tu appuies dessus, quand tu relaches, il repasse à OFF
Un inverseur, il change d’état a chaque appui.

Ok Merci , toi tu as pris quoi pour ton install ? A ton avis, lequel est mieux pour notre va et vient Zigbee ?

tu as lu mon RetEx ?

Je ne sais pas ce que veut dire RetEx. Si tu parles de ton artilce « Un va-et-vient Zigbee sans neutre et sans fil supplémentaire – Sigalou Domotique », oui je l’ai lu.

Retour d’Expérience c’est rapidement écrit RetEx