Somfy (une histoire d'amour ?)

Bonjour à tous,

Je préfère faire un nouveau fil pour faire le point sur le(s) sujet(s) Somfy et les scénarios avec ou sans Box Tahoma ou d’autres box de chez Somfy.
En effet, il y a plein de sujet sur le thème Somfy Volets, portail, porte de garage et certainement d’autres matériels, avec des solutions différentes et je trouve qu’il est très difficile de savoir ou aller et quoi faire.

Je résume quelque points :
Dans un premier temps il faut savoir de quel volets ont parle, RTS ou IO visiblement il sagit de deux modes différents, me concernant j’ai un model IO donc je parlerais que du model IO
J’ai ce model là

Il y a dans Home Assistant Somfy connectivity kit ou Overkiz qui fonctionnement directement avec la Box TaHoma de Somfy ou d’autres Box Somfy, l’inconvénient est que la box somfy soit toujours opérationnel pour pouvoir faire le pilotatage d’un appareil somfy, elle est trop souvent HS a mon gout (si vous avez une coupure d’internet le pilotage ne pourras pas se faire ou une MAJ de la Box somfy ou encore des maintenances Somfy).

Pour informations j’ai testé les deux Somfy connectivity kit ou Overkiz, les deux solutions ne me conviennent pas car la box somfy est trop souvent HS.

Donc c’est pas très « sécure » quand le fonctionnement de la box est aléatoire, surtout quand l’habitation est vide, si les scénarios ne fonctionnent pas il y a un plus grand risque d’avoir une visite et d’avoir des affaires en moins en cas d’absence.

La question est comment faire pour être certain d’avoir les scénarios HA qui se déroule bien ?
La réponse se trouve certainement dans : faire le pilotage des scénarios localement (sans internet) et sans Box Somfy, mais voilà comment faire ?

D’après les informations dans le forum, il existe une multitude façon de faire, entre faire l’achat d’un module qui se brancherai sur le Raspberry avec HA qui permet de faire le pilotage mais il n’y aurait pas de retour sur le status du volet ou autre (ou je me trompe ?)
Il existe aussi des périphériques qui s’ajoute en USB au raspberry HA (fait-il aussi IO ou fait-il que RTS ?) ça manque d’information je pense …

Existerait-il d’autres points que j’aurai zapp ?
Vers quoi me conseillez-vous pour faire du pilotage local ?

En vous remerciant d’avance,

1 « J'aime »

Salut

RTS et IO Homecontrol sont des protocoles de communication

ç’est une télécommande, mais ça n’indique pas quel protocole elle utilise.
Normalement, derrière tu dois avoir une icone avec le protocole utilisé.

As-tu vu ces posts, il y a pas mal d’informations :

Personnellement, j’utilise la passerelle Velux KLF-200, et j’en suis trés satisfait.

Hello Giga77

Oui derrière il y a bien le symbole IO :slight_smile:

Oui j’ai vu les articles que vous mentionnez mais j’ai pas tout compris plusieurs point, entre certain qui parle de MQTT, de Homebridge, d’une API, de HomeKit et d’autres informations ou la direction a prendre est complexe.

Velux et Somfy c’est donc la meme chose ?, je peux prendre du materiel et ça sera forcement compatible avec Somfy IO ?

j’ai vu différentes vidéos, mais j’ai pas trouvé la solution encore
Vidéo 1
Vidéo 2 mais pour RTS
Vidéo 3 (ça semble pas mal mais complexe a mettre en place)

Bienvenu dans Home Assistant :smile:
Il faut poser des questions.

Non, ce sont 2 fabriquants différents, mais Velux a surement un accord pour utiliser IO (technologie qui appartient à Somfy).

Non, pas forcément. Cela dépend du fabricant de la passerelle.

cette vidéo utilise Somfy connectivity kit qui ne te convient pas.

Effectivement, cela peut être une solution, si tu es prêt à déteriorer ta/tes télécommandes et si tu sais utiliser ESPHome.
Mais tu n’as pas de retour d’état, si tu utilises une autre télécommande.

Il y a q’une Solution…VELUX KLF

Somfy et box comme tu les dit sans arret HS ou bloquer par Somfy!

Bonsoir à tous .
Excellent sujet. J’ai tenté avec moult relances de poser des questions sur le forum dans le fil dev-Somfy. Mais personne ne répond .
Je suis en train de tenter de configurer 2 volets Velux IO sur une box connectivity kit. Mais jusqu’à maintenant impossible d’y arriver via mes télécommandes simples .
Seul 1/2 solution depuis ma KLF200 qui permet de lier un seul des 2 volets .

J’ai vu aussi qu’il serait possible d’utiliser la connectivity kit sans serveur avec HomeKit mais je ne trouve pas d’explications claires

Donc pour l’instant ma seule solution est la KLF200 mais qui reste locale et non Connectable

Merci de tout commentaire

Phil

Ce sont 2 volets Velux ?
En théorie, tu peux connecter 200 appareils.

Tu ne l’as pas intégré dans HA ?

Oui 200 ! Mais ça ne reconnaît qu’un seul des 2 volets . La semaine prochaine, je reprends toutes les configs à zéro …

Et pardon je n’ai pas une KLF mais une KLR200.
Cest d’elle que j’arrive à peine à relier un seul des 2 volets (identiques )
Phil

Revends ta jolie télécommande klr200. Et achete un klf200. Ça te changera la vie. :wink:

Trop cher pour driver 2 volets ! . La connectivity kit doit fonctionner et est beaucoup moins chère .

le KLR200 coute plus cher! :sweat_smile:

Hello sur lbc le klr200 est entre 100 et 150 € alors que le klf200 est entre 200 et 250 €.
Le connectivity kit se trouve entre 50 et 60 € .
Ça vaut le coup de tenter de faire fonctionner ce kit .

Bien entendu effectivement j’aimerais trouver une klf200 a moins de 100 €…. Pour 2 volets a domotiser ça ne vaut pas plus

Phil

:sweat_smile:
Quand j’ai acheté mon klf200, ça couté moins chère que le klr200.
T’as le klf200 neuf à 180€ ici: Home interface VELUX INTEGRA KLF 200 | baubaY.de
Mais effectivement, ça fait chère pour 2 volets. Mais si tu revend ton klr200 à 150€, tu dépenses 30€.

Mais ç’est cloud…

Tu as fait ma journée. Merci !

3 « J'aime »

Pour finir ce sujet économique : je veux garder mon KLR200 pour le mettre dans un autre logement dans lequel il y a 5 Velux SSL et sans internet .

Pour revenir au connectivity kit, Il y a des post dans le fil somfy du discord qui semblent insinuer qu’il est possible de l’utiliser sans cloud.
Mais malheureusement comme dit plus haut ce fil reste muet .

Et l’autre question : ce connectivity kit fonctionne t il réellement avec des volets ssl Velux ? Quand je vois le nombre d’occasions sur ce modèle sur LBC, ça sent la déception

Phil

Et si tu oubliais IO, et tu utilises 2 micro-modules de ce genre:

Lol les volets sont là !
Au pire si il fallait je préférerais bricoler les contacts des télécommandes avec des relais zigbee.

Mais je persiste : la connectivity kit est intéressante et sauf publicité mensongère est censée fonctionner avec des volets SSL.
Qui a réussi et comment ?

Désolé d’insister mais un truc sensé fonctionner doit pouvoir fonctionner

ils sont vraiment relou somfy avec leur protocol IO :frowning:

Et velux aussi malheureusement

Bonjour à tous
Après réinitialisation des mes volets SSL iO avec leurs télécommandes j’ai enfin pu les lier avec le kit de connectivité Somfy.
J’ai aussi programme home kit dans HA ce qui m’a permis de lier les volets avec HA sans utiliser overkill et donc en pur local
Ça n’a pas été simple ! Mais ça fonctionne
Phil

1 « J'aime »