Sonoff ZBMINI extreme (avec neutre)

Bonjour,

Je viens d’installer une ZBMINI extreme (avec neutre) sur un bouton va et vient qui en disposait (utilisé pour l’indicateur lumineux de l’interrupteur)

J’ai 2 problèmes auquel je ne comprends pas pourquoi. J’ai besoin de vos avis et regards extérieurs.

1er problème : j’ai une fuite de courant sur le nouveau montage. Peut-être que j’en avais une avant sans m’en rendre compte, mais je le vois à présent parce que l’interrupteur à une lumière résiduelle éteinte qu’il n’y avait pas avant.

2eme problème : l’action sur l’interrupteur n’enclenche pas le sonoff alors que ça fonctionne depuis ha.

À l’origine c’était ce montage :

Vu que ce n’est peut être pas très clair, voici ce qu’il faut voir. Le fil rouge tout seul en bas, c’est le neutre, les 2 fils rouge au dessus c’est la phase et les 2 fils oranges c’est les lampes.

Voici le nouveau montage :

Et voici le schéma électrique que ça représente (vous me pardonnerez ce brouillon) :

À l’écoute de ce que je n’ai pas vu.

En vous remerciant par avance de votre aide.

Salut,
Je me permet d’intervenir, je viens récemment de jouer avec plusieurs ZBMINIR2 (comme le tient) en montage directement sur mes télérupteurs.
Tu dis que tu as câblé le module sur un bouton poussoir, donc ce poussoir doit commander un télérupteur dans ton tableau électrique pour allumer/éteindre la lumière, c’est bien ca ?
Tu dis que ton poussoir a un retour lumineux dessus (d’où la présence du neutre dans ta boite).

Tu devrais être dans ce cas la, n’est ce pas ?

et ceci, d’où la présence des 2 phases et des 2 phases commandées ?

tu devrais avoir le retour de la lumière dans ta boite pour allumer ton témoin de poussoir (ce que je ne vois pas sur ta première photo) ? Est-ce que le témoin lumineux fonctionnait avant la modification ?

Si j’ai bien compris, tu essaies de mettre un poussoirs (représenté par ton module Sonoff) en parallèle des autres poussoirs physiques ? Si c’est le cas, celui-ci doit agir comme un poussoir donc vérifie peut-être le paramètre « external trigger mode » dans Z2M à passer en « pulse » ?

Ca ne serait pas plus simple de mettre ton module Sonoff en sortie de télérupteur (dans ton tableau électrique) et de garder tes câblages de poussoirs inchangés (Neutre et Phase en « N » et « L » sur le module, la sortie Lampe en « S2 » et « L out » cablé sur le fil de phase vers la/les lampes) ?

1 « J'aime »

Bonjour @sinseman44,

Pardon de mon erreur, je fais l’amalgame en permanence, c’est un bouton va et vient, désolé de t’avoir fait réfléchir dans le vide.
Je vais corriger ça tout de suite dans le message d’origine, en m’excusant.

Essayé de débrancher les fils de neutre du bouton et de les raccorder simplement sur un wago pour tester.

:scream: :rofl:

Ce n’est pas grave !

1 « J'aime »

Bonjour @pascal_ha,

J’ai essayé me disant que l’erreur pouvait peut être venir du bouton lui même ; problème que j’avais eu dans le cas d’un remplacement d’un télérupteur (le courant de fuite utilisé pour créer la lumière n’était compatible avec l’électronique).

Pour être precis dans notre cas, j’ai élever le neutre du bouton, et j’ai emmené le neutre directement au sonoff. Était-ce ta proposition ?
Le résultat est le même que précédemment, fonctionnel par ha, pas par le bouton. Mais, évidemment, plus de lumière résiduelle, ni aucune lumière d’ailleurs :sweat_smile:

Au cas où, Sur les nouveaux modules sonoff, il existe un mode détachée ou le relais est indépendant du bouton.
as tu vérifié dans les réglages ?

Oui, afin d’être sûr de pas avoir de retour par la lampe du bouton.

Quand tu commande le module par HA, la lumière s’allume ?

slt a tu essayer de le brancher comme sur ce schema ? tout mes zbminir2 sont brancher comme ca a la maison et aucun probleme

Salut

C’est un bouton poussoir ou un interrupteur ??? (bouton va et viens ça n’existe pas)
Quand tu appuis dessus est ce qu’il reste en position ou revient à sa position initiale ?

Vu les couleurs des fils je pense que ce n’est pas un va et vient, donc un poussoir avec un telerupteur derrière et dans ce cas le cablage n’est pas bon.

Bonjour @Tochy,

Interrupteur. Quand tu appuis dessus, il reste dans sa position.

Et c’est sur qu’il n’y a pas de télérupteur

Je suis en train de faire de l’élec ailleurs, donc ha est éteint, mais dès que je remets en ligne je te montrerai les réglages actuels.
Néanmoins, je peux l’allumer depuis ha.

Donc un interrupteur seul (pas de second inter pour éteindre), dans une pièce qui allument 2 lampes ?

Si c’est bien ça le câblage parait bon et ça serait donc les réglages qui ne le sont pas.

Bonjour @lopesmaxime ,

Mon cablage est pour ainsi dire le même en théorie. Je n’ai qu’un seul interrupteur, je ressors 2 lampes de L.out et je n’ai pas de retour de neutre des lampes. Je suis dans une vieille maison et il y a des neutres communs dissimulés partout. Ça n’empêche pas le module de marcher en passant par ha.

Je vais essayer avec un autre interrupteur pour voir. Sinon j’en suis à me demander si le problème ne vient pas du sonoff lui même. J’ai l’habitude d’utiliser ceux sans neutre et je pourrais presque dans ce cas là. Mais la possibilité d’avoir un neutre, j’ai pris l’opportunité pour avoir un noeud zigbee complémentaire, car ça commence a faire beaucoup sur mon réseau.

As tu essayé d’appuyer 3 fois sur le bouton du module pour changer de mode ?

Tout a fait. Précisément c’est un interrupteur qui allume 2 appliques extérieurs, rien de plus sorcier à l’origine, a part peut-être 2 phase qui arrivent sur l’interrupteur, mais ça ressemble un repiquage bien banale

Je t’avoue que je ne sais plus. Mais j’ai cru voir ce réglage sur ha directement, réglage qui n’est pas disponible sur les sans neutre d’ailleurs, qui oblige à faire la méthode que tu décris. Me serais-je tromper dans mon interprétation des réglages ? Ça n’explique pas la lueur résiduelle présente sur ce nouveau cablage et non présent avant. Je vais tenter, ça ne coûte rien.

Quand tu parles de lueur résiduelle.
Avant la lumière du bouton était allumée en permanence ou que quand les lumières extérieures etaient allumées ?
Et ça dit quoi maintenant, toujours allumé ?

Alors dans l’ordre :

• avant : interrupteur éteint, pas de lumière sur l’interrupteur, interrupteur allumé, lumière sur l’interrupteur. Nouveau cablage : interrupteur éteint, très légère lumière (ressemble à un retour), interrupteur allumé, lumière bien allumé sur l’interrupteur (mais n’enclenche pas le sonoff :smiling_face_with_tear:)
  • je viens d’essayer de changer de mode en appuyant 3 fois. Le réglage change, on le voit dans ha d’ailleurs (contrairement au zb sans neutre). Mais aucun ne le fait mieux fonctionner.

Débranches ton neutre de l’inter, mets le juste sur le module.
Et le mode dont tu as besoin est bien le edge.