Sonoff Zigbee 3.0 ZBDongle-E et mise à jour Z2M v 1.36.0-1

Tu es en quel version de firmware pour ta clé, tu avais deja fait une mise a jour de la clé ?

Pour ma part :
Version de Zigbee2MQTT
[1.36.0]

Type de coordinateur
EZSP v8

Révision du coordinateur
6.10.3.0 build 297

Zigbee2mqtt: 1.36.0-1

image

On a donc la même version de firmware, sa fonctionne chez moi, donc flasher ta clé n’est peut etre pas la solution. je ne pourrais pas d.aider plus,

Mais il serait bien de mettre ta configuration complète. Afin que quelqu’un puisse te venir en aide.

Il est recommandé de flasher un firmware différent à l’aide de ce flasher Web . Le firmware pré-flashé ncp-uart-sw_EZNet6.10.3_V1.0.1 présente des problèmes de perte de connexion avec divers appareils (généralement Xiaomi/Aqara) . J’ai flashé ma clé avec cette méthode , je suis passé d’une version 6.10.3 à 7.3.1 sans problème de fonctionnement. regarde les notes de version pour voir les changement entre version. GitHub - NabuCasa/silabs-firmware: Silicon Labs firmware for Yellow and SkyConnect (modifié). Il n’y a pas de risque, il faut utiliser le WEBFLASHER (avec chrome ou edge par exemple) et tu choisis le Zigbee (EZSP) 7.3.1.0 . Et tout est reconnu, pas besoin de réappairer les capteur et actionneurs Zigbee. Avec ce lien → Flashing the Sonoff ZBDongle-E to enable Matter, Thread and Zigbee on Home Assistant | Dialedin tu clique sur flash , tu sélectionne ta clé puis connexion ou mise en place du driver si pas en place , ma clé au firmware 7.3.1.0 , puis change firmware, puis tu sélectionne le firmware.
image

1 « J'aime »

Salut,
tu devrais lire la note du DEV sur ce driver Ember

Citation
So, let’s start with the disclaimer… Don’t use this in your live network. It has only been tested by one (me, who’d have guessed!). Expect problems until this is thoroughly tested in a larger number of installations and nasty buggers are fixed. Otherwise, you could break the house, literally…

1 « J'aime »

Pour utiliser le nouveau driver il te faut un firmware EmberZNet 7.4.x (EZSP 13)
Pour simplifier les choses, ce pilote ne prend actuellement en charge que le firmware EmberZNet 7.4.x (EZSP 13) , les anciennes versions ne seront pas prises en charge. Dans un premier temps, le multiprotocole ne sera pas non plus pris en charge car il n’est pas encore considéré comme stable.
Attention pour l’instant c’est expérimental.

Bonjour.
Attention à mettre en titre en rapport avec le sujet et à poster dans les bonnes catégories…
MQTT c’est zigbee2mqtt … Et ud coup, on est plus dans l’entraide que dans le protocole

Désolé, :pray: , mais comme cela concerne une mise à jour zigbee2MQTT je pensais que c’était dans la bonne catégorie. Peux t’on déplacer dans la bonne rubrique ?

Merci sidewinder, je vais tenter cette solution avec la maj du firmware (Zigbee (EZSP) 7.3.1.0 et chrome si je dois pas tout réappairer les capteur et actionneurs Zigbee c’est :ok_hand:

1 « J'aime »

Bon la mise à jour du firmware réalisé sans problèmes, l’ensemble de mes capteurs et appareils sont présent sans réappairer. Je tente la mise à jour de Z2M en 1.36.0-1
Screenshot_440

Cela ne fonctionne plus en V1.36.0-1 :hot_face:, retour arrière

Tous tes sensors et appareils ne fonctionne plus ?
ou seulement certains modèles spécifiques, si c’est le cas la marque des sensors/appareils et le modèle peuvent peut-être aider.

Oui la totalité des sensors Aqara, tuya, prise Lidl , Ikea y compris le LiXee ZLinky_TIC en fait tout ce qui est en Zigbee ne fonctionne plus quand j’upgrade en Zigbee2MQTT version 1.36.0-1

Dernière version de HA en 2024.3.1 sur un RPI4

Cela ne va pas t’aider beaucoup, mais pour ma part, j’ai les équipements suivants :
(Que tes appareils zigbee sous tuya)
Plug modèle : TS011F
Vanne motorisé modèle : ZN231392
Module girier modèle : TS0001
Module girier modèle : JR-ZDS01

je suis sous zigbee2mqtt 1.36.0-1 (modules complémentaires)
Pour HA je suis sur 2024.3.1 (dernière mise a jour)
À ce jour tous fonctionnent pour moi

Je n’ai pas de sensor, ni de aquara

Dans les log de Zigbee2mqtt tu as rien ?
Le module complementaire zigbee2mqtt est bien demaré ?

Je vais désinstaller zigbee2mqtt et faire une install directement avec la dernière version. Le module est bien lancé

Le module est bien lancé, et rien dans les logs, aucun message d’erreur ?

Interface web se lance ?

Je ne suis pas un expert avec zigbee2mqtt, mais peut-être qu’un de tes équipements rentre en conflit avec la clé avec cette version.

Bon après désinstallation du module complémentaire zigbee2mqtt, reboot et refaire l’installation de zigbee2mqtt en version 1.36.0-1 cette fois ci c’est OK :thinking:
Est-ce le fait de changer de firmware et / ou désinstallation et réinstallation du module qui à résolu mon problème… :thinking:

Bon moi je suis dans la situation ou je ne peux rien appairer, tout est indiqué en « constructeur non pris en charge ». J’ai essayé plusieurs capteurs et à chaque fois la même chose.

Ma config :
Version de Zigbee2MQTT : 1.36.1 commit: unknown
Type de coordinateur : EZSP v8
Révision du coordinateur : 6.10.3.0 build 297
Adresse IEEE du Coordinateur : 0xb43522fffefba479
Version de l’interface : 0.6.161
zigbee_herdsman_converters_version : 19.11.2
zigbee_herdsman_version : 0.40.3

Du coup vous pensez qu’un flash vers une version plus récente de la clé et désinstallation/ré-installation de Z2M pourrait fonctionner?
Si non, moyen de revenir au firmware initial? Je suis un peu débutant là dedans ^^
Merci des conseils.

Salut.

Je pense que ça mériterai un sujet à part entière… C’est pas vraiment semblable à ce qui est évoqué initialement

Ok, je vais faire un sujet à part. C’était surtout parce que ça concerne le même dongle.
Merci.

1 « J'aime »