Sortir la variable numérique d'un Events:State

Bonjour,

Je souhaiterais savoir s’il est possible de sortir la variable numérique (consigne) d’un « Events:State ».

Aujourd’hui, je fais comme cela :
image
image

Comme j’utilise cette même température pour plusieurs Events, je voudrais savoir si je pouvais ajouter une boite où je pourrais saisir une seule fois la valeur numérique et que celle-ci soit utilisée dans les Events.

Merci.
Aurel

Précise un peu ton cas… il y a au moins 2 méthodes

Dans un autre aspect, un node qui fait du poll (récupération régulière de l’état) c’est adapté à ton cas ? Mes capteurs de température envoient régulièrement leurs états, du coup est-ce utile d’aller les chercher (si ça change pas tout seul alors pas de relance du flow)?

Ci-dessous ce que je fais aujourd’hui et qui me convient et ce que je souhaiterais faire :

Afin d’éviter de modifier toutes mes configs et aussi afin de pouvoir récupérer plus tard cette valeur de consigne, je souhaiterais pouvoir fixer ma température de consigne à l’extérieur de mes « poll state » (comme ce que j’ai appelée consigne n°1 dans le schéma ci-dessus). Cette valeur serait ainsi utilisée par les 3 capteurs et si je dois modifier cette température, je n’aurais alors qu’une seule modification.

Ok donc ce que tu veux c’est que le 19.5 soit une valeur de HA …


Le premier noeud s’active quand la sonde envoie la température (info dans msg.payload)
Le deuxième lit la consigne (info dans msg.consigne)
Le troisième fait le test de comparaison de msg.payload <=> msg.consigne
Et le debug montre la construction du msg

[{"id":"214218271dc9e0cd","type":"server-state-changed","z":"767e42e9550f1957","name":"","server":"94a12356.a4a14","version":4,"exposeToHomeAssistant":false,"haConfig":[{"property":"name","value":""},{"property":"icon","value":""}],"entityidfilter":"sensor.sonde_jardin_temperature","entityidfiltertype":"exact","outputinitially":false,"state_type":"str","haltifstate":"","halt_if_type":"str","halt_if_compare":"is","outputs":1,"output_only_on_state_change":true,"for":"0","forType":"num","forUnits":"minutes","ignorePrevStateNull":false,"ignorePrevStateUnknown":false,"ignorePrevStateUnavailable":false,"ignoreCurrentStateUnknown":false,"ignoreCurrentStateUnavailable":false,"outputProperties":[{"property":"payload","propertyType":"msg","value":"","valueType":"entityState"}],"x":240,"y":120,"wires":[["3f0057d920b7aac9","0346d2ad8e9c4724"]]},{"id":"3f0057d920b7aac9","type":"api-current-state","z":"767e42e9550f1957","name":"","server":"94a12356.a4a14","version":3,"outputs":1,"halt_if":"","halt_if_type":"str","halt_if_compare":"is","entity_id":"sensor.consigne_confort","state_type":"str","blockInputOverrides":false,"outputProperties":[{"property":"consigne","propertyType":"msg","value":"","valueType":"entityState"}],"for":"0","forType":"num","forUnits":"minutes","override_topic":false,"state_location":"payload","override_payload":"msg","entity_location":"data","override_data":"msg","x":450,"y":200,"wires":[["0346d2ad8e9c4724","fd637538d20376ce"]]},{"id":"0346d2ad8e9c4724","type":"debug","z":"767e42e9550f1957","name":"","active":true,"tosidebar":true,"console":false,"tostatus":false,"complete":"true","targetType":"full","statusVal":"","statusType":"auto","x":770,"y":100,"wires":[]},{"id":"fd637538d20376ce","type":"switch","z":"767e42e9550f1957","name":"sup ou inf","property":"payload","propertyType":"msg","rules":[{"t":"lt","v":"consigne","vt":"msg"},{"t":"gt","v":"consigne","vt":"msg"}],"checkall":"true","repair":false,"outputs":2,"x":620,"y":280,"wires":[[],[]]},{"id":"94a12356.a4a14","type":"server","name":"Home Assistant","version":2,"addon":true,"rejectUnauthorizedCerts":true,"ha_boolean":"y|yes|true|on|home|open|1","connectionDelay":true,"cacheJson":true,"heartbeat":false,"heartbeatInterval":30}]

Je comprends ton flow mais où se trouve « msg.consigne » ? (Ou plutôt, comment le configurer ?).

Importe l’exemple ci-dessus
Sinon

Ok donc on crée un sensor avec un « current:state » ?

EDIT : Non finalement, même après importation, je ne comprends pas … Ou alors, il faut créer un sensor sur HA type
« sensor.consigne » et l’utiliser ensuite dans NR ?

On ajoute un node ‹ current-state › qui va lire un sensor/input_number (ou autre entité HA qui va bien) et qui met la valeur de cette entité dans msg.consigne

Ok j’ai compris la technique. Et ensuite on la compare via le change « sup ou inf ».

Merci beaucoup @Pulpy-Luke

Aurel

c’est ça.
Une fois le contenu de msg contruit avec tout ce dont tu as besoin, tu peux traiter le reste des étapes dans le flow. Ici pour la comparaison, j’utilise un mode switch

Je ne l’avais pas envisagé via un input dans l’interface mais c’est finalement ce que je vais faire.
Je vais sans doute me baser sur un de tes post : Input_number et tactile - Entraide Home Assistant - Home Assistant Communauté Francophone (hacf.fr)
:+1:

Merci pour l’aide.
Aurel

Une de mes toutes premièrs questions :smiling_face_with_three_hearts:
Bon courage

1 « J'aime »