Par contre mon ointerrupteur extèrieur et couplé avec un interrupteur va et vient pour l’intérieur du garage et la j’ai besoin d’aide pour comprendre comment je dois brancher le module pour piloter la lumière extèrieur.
Je pense que les fils violet + 1 rouge sont pour le va et vient et que de l’autre côté c’est pour l’intérrupteur extèrieur.
Comment je peux reconnaître ce qui doit être mis en L-In et en N-In sur le module ? Le maron et le rouge ? Mais pourquoi le rouge fait une boucle sur l’interrupteur ? Un spécialiste de ce genre de branchement our m’aider ?
Bonjour, le rouge c’est la phase, elle est distribuée d’un cote pour le va et vient et de l’autre pour ton éclairage extérieur. c.'est un pont entre les communs des 2 boutons.
Je ne sais pas ou tu comptes mettre ton module mais dans l’inter de la photo il manque le neutre (bleu).
Je me permets de te rappeler que l’Electricité c’est dangereux, et qu’il faut connaitre un minimum.
C’est justement parce que c’est dangereux que je demande des conseils
J’ai un autre interrupteur ou j’a vais un bleu et un rouge qui arrivait dessus donc pas de souci pour connecter le module.
Mais là entre va-et-vient et branchement extèrieur, je m’y perds un peu.
Ouah super ton explication et ton schéma, je regarde çà dès demain. Oui je ferai bien attention avec testeur pour vérifier la phase et ensuite je coupe toujours le disjoncteur correspondant avant toute intervention.
En tout cas je comprends mieux avec ce schéma, Merci
bon petite absence professionnelle non voulu sur les deux dernières et donc je n’ai pas pu encore tester.
Toutefois je suis monté dans mon grenier et j’ai bien trouvé une boite de dérivation dans laquelle je pense arrive
Tous les fils venant de toutes les ampoules de la maison
Tous les fils N et L venant du compteur
Tous les fils venant des interuupteurs
Donc si j’ai bien compris désormais, il faut que j’arrive à repérer les 6 fils correspondant précisément à la lumière que je souhaite contrôler et ensuite je pourrai brancher le module.
En revérifiant le schéma je comprends que je ne pourrai brancher mon module QUE dans cette boite de dérivation mais en aucun cas derrière mon interrupteur ?
Si tu as une boîte dans le grenier, ou tu as tous les fils, c’est beaucoup plus facile a brancher que derrière un interrupteur.
Pour ma part , je n’y vois que des avantages
Si tu as des photos de cette boite, on pourras peut être d’aider a y voir plus clair.
Si c’est trop complexe, le recours a un électricien est peut être préférable pour repérer les circuits et réaliser les branchements sans risque.