Soucis avec des ampoules IKEA

C’est encore moi … qui me parle à moi même :slight_smile:

J’ai laissé mes ampoules tranquilles pendant 2 jours il parait que des fois ça marche mieux. Suite à ce repos, j’ai essayé d’intégrer les ampoules via les switch on/off sonoff qui sont plus proches que mon raspberry pi de l’ampoule.

Malheureusement même comportement … détection OK, intégration OK mais après j’ai directement des logs étranges :
image

Dans le même genre étrange, sur l’écran de détection du nouveau device sur ZHA il y a toutes les entités qui s’affiche avec les icônes mais lors d’un survol avec la souris je n’ai que des « null » qui apparaissent. Il me semblait que pour les autres devices (notamment sonoff) j’avais le nom des entités non ?

Je ne trouve aucune piste sur les différents forum tout le monde parle de faire des « débranchement », « reappaige », mais moi ça va faire 10 fois et toujours rien …

Est-ce que le fait que j’ai déjà 20 devices zigbee connectés sur l’intégration ZHA pourrait être la cause ? Et du coup mes ampoules sont les 21/22 devices. Ca me parait peu comme nombre de device connecté mais sait-on jamais …

Salut,

Tu ne dis pas ce que tu as comme matériel, certains coordinateurs sont limités effectivement, mais 20 ça parait pas bcp quand même.

A part ça dsl je ne sais pas trop quoi te dire… je n’ai pas eu de soucis avec mes Ikea.

Effectivement je pensais que ça faisait partie des informations extraites par la config … Désolé

Alors j’ai installé HA sur un raspberry pi 3B+ et j’ai mis sur le gpio un module phoscon zigbee pour ensuite intégrer ZHA dans HA.

Aucun soucis jusqu’à présent pour la communication avec mes interrupteur on/off sonoff, mes capteurs d’ouvertures de porte sonoff, mes sondes de température et humidité sonoff et un interrupteur volet Moes.

Après quelque recherche concernant les limitations je suis tombé sur la page de la documentation officiel (Zigbee Home Automation - Home Assistant) qui indique ceci :
Even the least powerful Zigbee coordinator hardware supported by Zigpy is CC2530/2531 and its default firmware, only supports 20 devices connected directly to the coordinator. However, by having routers in your Zigbee network, the mesh network size can be extended. You can assume that most, if not all mains/AC-powered devices, e.g., wall-plugs and always powered-on lightbulbs in your Zigbee network can serve as a router. You can even use CC2530/CC2531 with router firmware, as additional routers (which in their turn have a limit of 21 devices)

Du coup il aurait bien une limitation de 20 appareils connectés dans certains cas … Mais vu que j’ai des Switch on/off dans des prises murales (qui me permettent d’arrêter « réellement » les appareils plutôt que de les mettre en veille) a priori j’ai des « router » et donc mon maillage s’est agrandi et donc je ne devrais pas être limité à 20 appareils … Correct ?

Comment on fait pour savoir qu’on a bien des appareils « router » ? :slightly_smiling_face:

Coucou c’est encore moi. J’ai testé encore autre chose : j’ai supprimé plusieurs boutons intégrés à ZHA pour avoir moins de 20 devices connectés pour voir si c’était lié.

Malheureusement pour moi non … J’ai lancé l’apparaige et l’ampoule a bien été détecté mais toujours avec mon soucis d’entity « null » :
image

En plus la lampe s’est mise à clignoter quelques secondes après l’écran ci-dessous et les logs suivantes sont apparues:
image

Franchement je suis désespéré … Entre les boutons IKEA Shortcut button qui ont des piles qui durent 2 jours et les ampoules impossibles à intégrer je sens que j’ai perdu 60€ à acheter ces trucs … :sob::sob:

Bon ben je voulais pas le dire pour pas tjrs pousser dans le même sens, mais passes sur Zigbee2MQTT…

Les produits Ikea sont vraiment pas mauvais et compétitifs en prix normalement.
J’ai par exemple celui-ci qui sert d’interrupteur à l’entrée de mon bureau, utilisé au minimum 4x par jour depuis plus d’un an et la batterie indique encore 87%.

Merci pour le retour mais qu’est ce que ça change exactement ? Personnellement ZHA ou Zigbee2Mqtt peu importe j’ai juste installé celui qui était dans le tuto de domotique et store lors de l’achat du composant gpio pour mon raspberry …

Est ce que je peux migrer facilement de l’un à l’autre ?

Bonjour a tous
@Elmout

il y a justement une discussion a ce sujet

Personnellement c’est le jour et la nuit ZHA entre Z2M

Bonne journée

Bonjour Merci pour ce partage très intéressant.

De ce que j’ai compris je pourrais sauvegarder ma configuration réseau de ZHA pour la mettre sur Zigbee2MQTT sans avoir à réappairé mes appareils c’est génial :slight_smile:

Par contre j’ai cru voir que l’installation de Zigbee2MQTT est plus complexe que ZHA : il faut installer 2 composants (Mosquito MQTT et Zigbee2MQTT).

Pour terminer dans mes questions, comment je peux être sûr que ma carte Popp Zigbee ( POPP 701561 - Carte adaptrice ZigBee sur GPIO compatible Jeedom, OpenHAB et Home Assistant (chipset Silicon Labs EFR32MG13) - www.domotique-store.fr est bien compatible avec Zigbee2MQTT ?
Où est-ce que ce composant-là est aussi à changer par la fameuse Conbee II ou Sonoff Dongle Plus car meilleures là aussi ?

Salut

Dans le cas de l’utilisation d’addons, l’installation est simplissime. C’est plutôt une configuration un peu plus longue, mais on parle d’une dizaine de lignes en plus

Ok donc faut que j’achète un nouvel adaptateur ^^ (c’est peut être la cause de mon problème initial du coup ?!)

Merci encore pour vos éléments, je vais tenter cette piste !

Tu peux toujours essayer avec ta clé, mais ç’est expérimental :

Oui c’est ça mais c’est peut-être pour ça que ça ne fonctionne déjà pas sur ZHA parce que c’est experimental. De ce que j’en comprends c’est parce que c’est une « vieille » version et donc pas forcément compatible avec les nouveaux périphériques (IKEA ?).

Mais du coup j’ai un doute sur la version du dongle Sonff Zigbee Plus à acheter ==> E ou P ? :smiley: La version E (qui semble plus récente si j’ai bien compris) ne semble pas « préconiser » et est lui aussi dans les « Experimental »

Pars sur les recommandés:

Donc si tu veux un sonoff, prend la version P.

le lien de @Pulpy-Luke renvoie vers les non-recommandés :crazy_face:

Non recommandé, certes mais une CC2531 ça fonctionne très bien…

Peut-être, mais les bonnes pratiques, ç’est de suivre les recomendations des éditeurs :slightly_smiling_face:

c’est aussi une évolution, il y a 2 ans cette clé était une référence

Merci beaucoup pour vos infos complementaires.

J’ai finalement pris une Sonoff P, j’avais pris au hasard le 1er d’ongle du coup j’ai pas pris de risque pour le 2eme et j’ai suivi bêtement les recommandations de l’éditeur :slightly_smiling_face: (vu que je sais maintenant que ça existe :yum:)

Je vous tiens au courant dès que j’ai reçu et mis tout ça en place (flashage pour avoir la dernière version, backup de ma conf ZHA, migration de ma conf vers Z2M et tentative d’appairage IKEA) :crossed_fingers::crossed_fingers:

Bonjour à tous,

J’ai reçu mon Dongle P hier soir et je viens de le flasher sans soucis grâce à la doc Sonoff et une vidéo Youtube impec :slight_smile:

Maintenant je vais attaquer la partie logiciel mais j’ai des questions.
Sur l’add-on « ZHA » il y a un bouton « Download backup » que j’ai téléchargé mais qui ne semble pas contenir les informations des composants zigbee connecté (je n’ai pas de balise device" cité dans le projet GitHub - zigpy/open-coordinator-backup: Open Zigbee coordinator backup format)

{
    "backup_time": "2022-11-25T12:43:24.454276+00:00",
    "network_info": {
        "extended_pan_id": "8b:69:3d:14:31:d2:f3:1b",
        "pan_id": "6DCF",
        "nwk_update_id": 0,
        "nwk_manager_id": "0000",
        "channel": 15,
        "channel_mask": [
            11,
            12,
            13,
            14,
            15,
            16,
            17,
            18,
            19,
            20,
            21,
            22,
            23,
            24,
            25,
            26
        ],
        "security_level": 5,
        "network_key": {
            "key": "bc:78:45:6f:34:8a:36:98:c3:49:d7:dd:b2:94:ef:eb",
            "tx_counter": 1397386,
            "rx_counter": 0,
            "seq": 0,
            "partner_ieee": "ff:ff:ff:ff:ff:ff:ff:ff"
        },
        "tc_link_key": {
            "key": "5a:69:67:42:65:65:41:6c:6c:69:61:6e:63:65:30:39",
            "tx_counter": 40960,
            "rx_counter": 0,
            "seq": 0,
            "partner_ieee": "60:a4:23:ff:fe:a9:67:3c"
        },
        "key_table": [],
        "children": [
            "af:04:00:12:4b:00:25:4b",
            "eb:04:cc:86:ec:ff:fe:ca"
        ],
        "nwk_addresses": {
            "af:04:00:12:4b:00:25:4b": "1E31",
            "00:12:4b:00:25:4b:b6:8c": "1F3F",
            "00:12:4b:00:25:49:8f:a4": "01A4",
            "eb:04:cc:86:ec:ff:fe:ca": "A764"
        },
        "stack_specific": {
            "ezsp": {
                "hashed_tclk": "08c1c0dcda33b00538bef469bd3e46f0"
            }
        },
        "metadata": {
            "ezsp": {
                "manufacturer": "Elelabs",
                "board": "ELR023",
                "version": "6.0.3.0 build 320",
                "stack_version": 6,
                "can_write_custom_eui64": true
            }
        },
        "source": "bellows@0.34.2"
    },
    "node_info": {
        "nwk": "0000",
        "ieee": "60:a4:23:ff:fe:a9:67:3c",
        "logical_type": "coordinator"
    }
}

Du coup est-ce que cela veut dire que le backup est incomplet ? Et du coup ça veut dire que je ne peux pas l’utiliser pour la migration ?

N’ayant pas trouvé de réponse ni de réel informations sur une migration possible entre ZHA et Z2M j’ai pris le parti de repartir de 0 et de reconstruire mon réseau zigbee en supprimant ZHA et tout remettre sous Z2M avec Mosquito MQTT (la plupart de mes composants sont sur pile et accessibles facilement et seuls 5 derrières des prises à réinitialiser).

J’ai donc pu tout réintégré et j’ai même pu mettre les ampoules IKEA ! \o/

Je ne sais donc pas si c’est un soucis de ZHA et/ou de mon Composant Zigbee sur raspberry pi mais au moins maintenant ça marche :slight_smile:

Quelques difficultés sur la compréhension de Z2M mais je vais ouvrir d’autres sujets :slight_smile:

Merci pour vos infos en tout cas qui m’ont mis sur la bonne voie.

1 « J'aime »