Bascule ZHA en Z2M

Bonjour à tous

Je suis actuellement sur ZHA avec une ConBee II et voici le nombre d’appareil installé.

image

Je voulais savoir si pour un « bleu » comme moi (bleu = sans tuto impossible de faire pour moi), il est facile d’aller sur Zigbee2MQTT.
Les appareils d’après ce que je lis sont à réinstaller, cela va prendre un peu de temps.

Je suppose que les automatismes seront également à reprendre.

Le but est de pouvoir installer plus d’appareils, car d’après, toujours ce que je lis, plus d’appreils sont compatibles Z2M.

En attendant de vous lire.

Merci d’avance.

Hello
si tu parles anglais tu va trouver ton bonheur ici
par contre je ne sais pas si cela fonctionne avec une clé conbee (je suis équipé de sonoff)
Mais je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas

si cela fonctionne tu pourras informer les autres utilisateur du forum,
je crois que c’est quelque chose qui est souvent demandé

1 « J'aime »

J’ai basculé facilement de l’intégration Deconz vers Z2m qui est facile à installer.
J’utilise aussi une clé conbee 2 pour appairer mes 45 devices zigbee.
Le plus long est de rediriger toutes les automatisations, scripts et cartes.

Tout le monde n’a pas la même chance.

j’ai essayé la semaine dernière de passer de ZHA avec Sonoff version P à Zigbee2mqtt… une galère sans nom.
heureusement que j’avais une sauvegarde pour faire un rollback.

je réessayerais demain :slight_smile: je vais prendre mon temps, pourtant la clef était bien reconnue par Z2M, aucune erreur dans les logs, mais aucun capteur ne remontait dans la recherche…

et effectivement, tout est assez simple à installer et cela démarre sans pb (quand cela fonctionne ;))

OK je vais essayer. Merci

J’avais répondu ici sur mon retour d’expérience.

Bonjour,

J’ai fait l’exercice de bascule il y a peu avec les mêmes entrants (conbee II, ZHA).
Ca fonctionne parfaitement, par contre j’ai du reprendre toutes mes entités.

Un conseil toutefois, désactive ton intégration ZHA plutôt que de la supprimer jusqu’à ce que tout soit ok avec MQTT histoire de faire un rollback facilement en cas de problème.

Christophe

1 « J'aime »

Hello,

De mon coté, j’ai détuit ZHA, car sinon les noms étaient deja utilisés si tu fais juste une désactivation.
un peu problématique si on veut réutiliser les même noms…

juste a faire une sauvegarde avant, cela permet de faire un rollback avec ZHA au cas ou.

Ah ok, bien vu. En effet c’est l’inconvénient.
Bon je vais supprimer l’intégration du coup :wink:

Dernière question avant de faire le grand saut
SI je supprime l’intégration ZHA, je perds toute la configuration de ma clé ConBee ou non ?
Si je fais une sauvegarde complète, j’ai donc le moyen de revenir à mon point de départ ?

Merci pour votre retour

oui, si tu supprime ZHA, tu perds tout, conf de clef et capteurs compris.
mais en passant a Z2M, tu peux réutiliser les même noms…; donc, tes automations et le reste, tes dashboard par exemple ne seront pas a modifier.
de mon coté, une sauvegarde a fait que j’ai pu faire un rollback la semaine dernière, je te conseille de faire une sauvegarde, de faire un ajout d’un truc basique, et de faire une restauration, tu devrais voir ton ajout disparaitre, cela te permettra deja de savoir comment on fait une sauvegarde et un rollback sans etre mis devant le fait accomplis qui des fois est dans l’urgence ou la panique :slight_smile:

Ok j’ai suivi des conseils, j’ai réussi à faire une sauvegarde et un restore :wink:

Donc à présent je peux supprimer ZHA pour essayer Z2M, on est d’accord …

Super :slight_smile: te voilà prêt à passer à Z2M et si pb, tu pourras toujours faire un retour arrière avec ta sauvegarde.

Bonjour à tous

J’ai commencé l’installation de Z2M mais je bloque car
je n’ai ni Mosquitto ni Z2M qui ne démarre, pourtant ma clé à été reconnu et j’ai suivi le tutoriet de

mais il reste en démarré
image

et pareil pour Z2M

et dans les intégrations
*
image

image

qqun pour m’aider !!!

tu as créé un compte pour ton mosquitto, car je vois que tu le démarre en root et il n’aime pas ça.
un bon tuto que j’avais suivi a l’époque. : https://www.youtube.com/watch?v=8ol5pO7ZZhk

euh un compte … uniqemment sur HA paramètre et personnes …
sinon l’anglais et moi cela fait …2

tu as une erreur dans ton log qui te précise que tu lance Mosquitto en compte root et qu’il n’aime pas ça.
Capture d’écran 2022-11-26 131312

même sans parler l’anglais, tu regardes la vidéo, je pense que tu vas y arriver si tu suis la vidéo et ce que fait le gars.
il faut créer un compte Broker et un compte client pour que ton broker puisse démarrer et que tes clients puissent dialoguer avec ton broker.

ok je regarde la vidéo et je suis
merci

et pour intégrer ta clef. https://www.youtube.com/watch?v=Ke_WIGgWa84

avec la meme personne.

si tu suis et fais ce qu’il fait, même si tu ne parle pas l’Anglais, cela sera fonctionnel.
je pense que c’est juste la conf de la connexion qui n’est pas faite car Mosquitto ne démarrant pas, Z2M ne peux pas dialoguer…

ok j’ai suivi la vidéo mais à présent je bloque sur le mosquitto explorer

image

tu peux me dire quoi mettre ???