Je tiens à m'excuser par avance si mes questions font doublon. J'ai bien lu plusieurs topics qui traitent de problèmes assez similaires mais dont les solutions proposées ne semblent pas forcément coller à 100%. Je débute dans HA et la domotique, merci pour votre indulgence.
J'ai un BSO Eveno C21 avec un moteur Profalux MOT-PX1X2Z10 qui lors de l'installation était commandé par une télécommande MAI-ZTM20C. J'ai tenté de suivre plusieurs forums trouvés par ci par là pour intégrer mon BSO dans Zigbee2MQTT. Comme beaucoup, j'ai eu quelques déconvenues mais à force de resets, je suis parvenu à pouvoir contrôler mon BSO dans Zigbee2MQTT mais avec plusieurs limites:
-Ma télécommande, bien que reconnue dans Zigbee2MQTT ne controle plus le BSO et je ne parviens pas à la resynchroniser.
-Le moteur de BSO a perdu sa butée basse avec l'effet "yoyo"
-J'ai tenté de faire un reset du moteur avec la procédure qui réunis les câbles noirs et marons mais malgré ça, le moteur reste synchro dans Zigbee2MQTT. J'ai vu qu'il existait plusieurs procédures: l'une avec 5s, l'autre avec 3 vas et viens mais je ne sais pas laquelle réellement appliquer.
Est-il possible de régler les butées sans télécommande, directement dans Zigbee2MQTT ?
Est-il possible de réappairer la télécommande avec le moteur sans passer par un reset sachant que les 2 équipements sont appairés dans Zigbee2MQTT ?
Si reset obligatoire, quelle serait la procédure de reset adaptée à la version de mon moteur ?
Sauf erreur de ma part, impossible de régler les fins de course sans télécommande. Je ne sais pas si on peut relier la télécommande à la motorisation directement via un binding Z2M, là dessus je ne peux pas te dire. Pour faire le reset profond, je te laisse regarder sur ce sujet qui explique les étapes
Bonjour et merci pour cette réponse rapide.
Je vais essayer de refaire une procédure de reset en coupant lors du 3ème va et vient ce week-end.
Si je comprends bien ce que j'ai lu, le bon ordre serait:
Reset usine du moteur avec fil noir sur phase, attendre 3 va et vient. Couper le courant, recabler normalement le moteur et remettre le courant.
Réappairage de la télécommande d'origine
Réglage des butées du moteur.
Appairage dans Zigbee2MQTT
Si la procédure se passe bien, on est d'accord que le BSO serait controlable depuis Zigbee2MQTT mais également via la télécommande ? Est-ce que la télécommande est sensée fonctionnée de manière indépendante, par exemple si mon HA est éteint ?
Alors pour la procédure de reset, c'est pas au 3ème va et vient, c'est à la 3ème série de va et vient. Cette procédure remet vraiment la motorisation à zéro, il faudra de nouveau régler les fins de courses, éventuellement le type de fonctionnement du moteur (VR/BSO), le sens... rien de bien compliqué il faut suivre la doc mais c'est à savoir. Ne pas oublier le reset de la télécommande également.
Pour ce qui est du fonctionnement, oui la motorisation fonctionne avec sa télécommande même sans HA. J'ai jamais fait avec les BSO (c'était pas compatible à l'époque), seulement avec mes VR et ca marchait parfaitement comme ca.
Question : dans tes appareils MQTT, ton BSO est bien reconnu en tant que tel ? Position et inclinaison des lames ?
Merci, je vais essayer de faire le reset ce week-end pour avoir un peu de temps au calme.
J'ai l'impression que Zigbee2MQTT reconnait bien le BSO comme tel car il me propose l'inclinaison des lames dans l'onglet "Exposition":
Oui les bso sont reconnus depuis 2 3 mois maintenant avant ça non. Pour les buté fin de course il faut les faire avec la télécommande pas le choix. Ton bso c'est un c21 donc année 2021 qui pose problème avec la télécommande sur certains dans z2m. Donc ya des chances que tu ne puisses pas avoir le bso dans z2m et la télécommande fonctionnelle en même temps malheureusement. 2021 c'est une chance sur 2 certains aucun soucis mais pour d'autres la télécommande n'ai pas fonctionnelle et le problème n'a pas de solution a ma connaissance.
Tu as testé quelle méthode pour l'appairage ? Il y a 2 méthode et pour les 2021 ça dépend mais les 2 peuvent fonctionner. Peut être essayer l'autre pour voir si la télécommande devient fonctionnelle. Mais je peux pas te le confirmer il faut essayer.
Je ne sais plus exactement la méthode que j'ai utilisé. J'ai testé beaucoup de choses à la suite. N'étant pas à l'aise avec le réglage de BSO, j'ai un peu fait ça à l'aveugle. J'ai même demandé de l'aide à l'IA, ce qui n'était pas une bonne idée.
Savez vous s'il existe un endroit où on peut trouver toutes les procédures concernant le réglage des moteurs Profalux ? Sur leur site, ils semblent donner les infos aux installateurs pros seulement et leur chaine Youtube donne des procédures assez limitées.
Je suis intéressé pour avoir les 2 procédures d'adoption ?
Les process sont valables pour tous les moteurs profalux, de toutes les années, ou alors chaque moteur a ses spécificités ?
Un grand merci pour vos retours qui me permettent déjà de mieux comprendre mes petites galères.
Regarde cette notice, 2021 est une année un peu bizarre, si ta motorisation date d'avant aout 2021 je pense que c'est la bonne (Greg validera, encore une fois c'est lui l'expert).
Pour ma part, quand j'ajoutais mes équipements, je faisais le reset profond (on attend les mouvements du 3ème cycle de va et vient pour couper l'alimentation électrique), et avant de remettre sous tension, j'ouvrais mon réseau via Z2M, je remettais l'alimentation et ensuite appui bouton stop de la télécommande (ca m'arrivait de devoir appuyer 2 fois sur le bouton stop (une fois le clignotement bleu passé et les clignotements rouges)). J'avais détaillé ma procédure ici : Profalux - Z2M - problème d'intégration - #114 par CyrilD , mais attention ca fonctionnait pour ma configuration avec moteurs + télécommandes en Zigbee 3, ce qui n'est peut être pas ton cas.
Je te conseille de prendre le temps de lire la doc pour maitriser chaque étape avant de te lancer, ca permet d'éviter les petites erreurs et de faire ca plus sereinement. Tu peux aussi lire le topic en lien, il y a énormément d'infos sur les différentes configurations motorisations + télécommandes, il y aura peut être des éléments pour t'aider.
J'ai réussi ce matin à faire le reset usine du moteur et à réintégrer la télécommande.
Par contre, il faut que je reprogramme la butée basse.
Je n'ai pas pu suivre la doc suivante pour le réglage des butées:
Celle ci semble plus indiquée pour un volet roulant qu'un BSO car lorsque je descends le BSO, il ne s'arrête pas de lui même en butée basse, il fait le yoyo et remonte tout seul avant de s'arrêter.
J'ai suivi cette doc qui semblait appropriée:
Par contre lors du 3ème va et vient, le moteur s'est arrêté et la télécommande semble ne plus le contrôler. J'ai lu que le moteur pouvait se mettre en sécurité après 4min d'utilisation pour éviter les surchauffes. Est ce que ça vous parle ?
Il faut attendre combien de temps pour qu'il soit à nouveau pilotable ?
Il faut peut être régler les butées le soir à la fraiche pour éviter ce souci ?
Là quand j'appuie sur un bouton de la télécommande, j'ai un clignotement vert long et 2 verts rapides.
de mémoire je devais arrêter le BSO à sa position basse avec un appui STOP. Attention au sens de rotation surtout, je me souviens d'avoir un peu galéré à comprendre la logique (y'a pas que le moteur qui surchauffe). La remontée se passait ensuite bien si je ne dis pas de bêtise.
Pour le "verrouillage du volet", ca ne me parle pas, c'est peut être simplement que tu n'as pas terminé la configuration des fins de courses, et donc il se met en sécurité (pas sur du tout, mais probable).
Essaye de reprendre la procédure avec l'appui stop sur ta position fin de course basse je pense (j'ai également un doute sur le fait qu'il faille appuyer sur le bouton F à un moment de la procédure, je vais voir si je trouve quelque chose).