Soucis initialisation ESP32-S2

J’avais trouvé qu’il manquait potentiellement un driver j’avais donc installé celui que tu cites (bridge vcp) mais je viens de réinstaller les différents drivers disponible : with serial enumeration, universal, vcp.

La solution 2 semble effectivement me faire avancer mais maintenant j’ai un nouveau message d’erreur … :cry:

Using 'COM3' as serial port.
Connecting......................................
Unexpected error: ESP Chip Auto-Detection failed: Failed to connect to Espressif device: Download mode successfully detected, but getting no sync reply: The serial TX path seems to be down.
For troubleshooting steps visit: https://github.com/espressif/esptool#troubleshooting

J’ai donc été ici : Troubleshooting - ESP32 - — esptool.py latest documentation mais je n’ai pas trouvé de cas similaire. J’ai trouvé sur des forums qu’il faut conserver le bouton appuyé ce que j’ai tenté mais pas de changement … J’ai essayé de lâcher le bouton mais pareil pas de changement.

J’ai regardé du côté du fichier yaml en pensant que le problème pouvait venir de là. J’ai donc modifié le début du fichier par rapport aux valeurs proposées sur le site ici : NodeMCU-32S — PlatformIO latest documentation

esphome:
  name: test_noeud
  platform: espressif32
  board: nodemcu-32s

wifi:
  ssid: "AAAAAAAA"
  password: "XXXXXXX"

# Configuration du journal
logger:
  level: DEBUG

Avant j’avais ceci :

esphome:
  name: test_noeud
  platform: ESP32
  board: nodemcu-32s

wifi:
  ssid: "AAAAAAAA"
  password: "XXXXXXX"

Le message d’erreur indique que la communication entre l’ESP32 et le port série semble impossible, sur le lien TX (transmission depuis TX côté port série, vers RX côté ESP32, à priori)
Il y a deux cas de figure :

  1. Un souci de lien « physique » :
    Le lien est rompu sur l’émission ou la réception (mauvais câble, mauvais contact …) et parfois c’est une mauvaise soudure de l’µC (le processeur sur l’ESP32) sur la carte.
    Tu peux vérifier ces points avec un multimètre dans un premier temps, en vérifiant la continuité des pistes, depuis les PIN RX0 et TX0 (34 et 35 normalement) de l’µC, vers les pin côté carte (GPIO01 et GPIO03 normalement, parfois aussi notés RX0 et TX0 directement)

  2. Un souci de communication « logique »

  • le port COM choisi est également occupé par une autre instance de ESP Flasher, ou par un moniteur série
  • un manque de droits éventuel (essayer de lancer l’outil en mode administrateur)
  • Un mauvais driver éventuel

Des personnes semblent avoir des soucis similaires comme tu l’as dit et résolvent le souci en maintenant le bouton boot enfoncé jusqu’a ce que la led se mette à clignoter au moment de tenter l’upload (ESPHome - Unexpected error: ESP Chip Auto-Detection failed - #2 by klogg - ESPHome - Home Assistant Community)

Si tu as un adaptateur USB-RS232 sous la main, je ne peux que te conseiller de tester de cette façon, en lieu et place du câble USB via le port mini-usb.

Si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi essayer avec d’autres câbles USB qui tu auras au préalable testés avec un autre appareil (smartphone en mode transfert de fichiers, etc…)

Enfin, si tu as une autre carte ESP32 sous la main, tu peux tester pour voir si le souci est similaire.
Si le souci est purement matériel, il y a assez peu de chances pour que tu rencontres le même souci.

Enfin, n’hésites pas à essayer d’observer ce qui se passe à l’aide d’un terminal série (celui intégré à la suite Arduino, ou Putty, par exemple.

Bonjour à tous, j’ai abandonné de faire fonctionner mon ESP32-S2 au regard de tous les tests réalisés qui ne fonctionnent pas :frowning:

J’ai acheté un autre ESP32 qui a fonctionné directement dans web.esphome.io :

Après quelques secondes j’ai dans ESPHome un élément détecté et en cliquant sur « INIT » il s’est passé pas mal de chose et cela termine comme ceci :

Après quelques minutes où il ne se passait plus rien j’ai fermé la popup. ESPHome dans assistant me dit qu’il est offline donc ça n’a pas fonctionné. J’ai vérifié qu’il était bien connecté au réseau Wifi et c’est bien le cas dans mes baux statiques de ma Livebox j’ai bien ajouté ceci :

Dans ESPHome j’ai donc retenter l’installation en mode Wifi mais j’ai le message suivant :

Qu’est ce qu’il me manque maintenant ?

Merci pour votre aide !

Je continue mes investigations et j’ai l’impression d’avancer mais j’ai toujours un blocage :slight_smile: :cry:

Pour un autre besoin j’ai passé mon HA en HTTPS et je ne sais pas si ça peut avoir débloqué quelque chose mais en tout cas j’ai été dans la capacité de faire « INIT » dans ESPHOME directement depuis HA et l’installation a eu lieu. Maintenant que je fais « EDIT » j’obtiens le yaml suivant :

esphome:
  name: crochet-volet-automatique
  friendly_name: Crochet volet automatique

esp8266:
  board: esp01_1m

# Enable logging
logger:

# Enable Home Assistant API
api:
  encryption:
    key: "RVlef/vMq3X5xR/wBZ4PYdE0TrnLhSB+YJQE6ouhNVs="

ota:
  password: "79e56c933c167d075ffc9c5a01ed4195"

wifi:
  ssid: !secret wifi_ssid
  password: !secret wifi_password

  # Enable fallback hotspot (captive portal) in case wifi connection fails
  ap:
    ssid: "Crochet-Volet-Automatique"
    password: "3bk3LkLvgd7W"

captive_portal:
  

J’ai donc ajouté des éléments dans mon fichier secret.yaml avec mes identifiants de wifi. Sauf que malgrès tout cela, j’ai encore un esp qui ne se connecte pas au wifi :

[D][wifi:387]: Starting scan...
[D][wifi:402]: Found networks:
[I][wifi:445]: - 'Wifi PopMoutHouse' [redacted]▂▄▆█
[D][wifi:447]:     Channel: 1
[D][wifi:448]:     RSSI: -66 dB
[D][wifi:450]: - [redacted] [redacted]▂▄▆█
[D][wifi:450]: - [redacted] [redacted]▂▄▆█
[D][wifi:450]: - [redacted] [redacted]▂▄▆█
[D][wifi:450]: - [redacted] [redacted]▂▄▆█
[D][wifi:450]: - [redacted] [redacted]▂▄▆█
[D][wifi:450]: - [redacted] [redacted]▂▄▆█
[I][wifi:258]: WiFi Connecting to 'Wifi PopMoutHouse'...
[W][wifi_esp8266:482]: Event: Disconnected ssid='Wifi PopMoutHouse' bssid=[redacted] reason='Authentication Failed'
[W][wifi:550]: Error while connecting to network.
[I][wifi:258]: WiFi Connecting to 'Wifi PopMoutHouse'...
[W][wifi_esp8266:482]: Event: Disconnected ssid='Wifi PopMoutHouse' bssid=[redacted] reason='Auth Expired'
[W][wifi:550]: Error while connecting to network.

Et je peux vous assurer que mon mot de passe dans secret est le bon, je l’ai tapé plusieurs fois et même copier/coller depuis mon pc windows.

Est-ce qu’il y a encore quelque chose à modifier de mon côté ? …

Je creuse je creuse :slight_smile:

C’est encore moi :slight_smile:

J’ai fait quelques tests complémentaires et j’ai fini par avoir une solution qui fonctionne :fireworks: :
image

Ma solution a été de remplacer les « !secret wifi_ssid » et « !secret wifi_password » par les valeurs en direct. Ce n’est pas sécurisé vous me direz mais au moins ça fonctionne …

De mémoire le fichier secret de esphome par défaut n’est pas le même que ha
Donc probablement qu’il n’existe pas les noms, donc remplacé par vide

Salut,
C’est bien ca.
secret esphome

Par défaut secret.yaml est dans le dossier esphome, mais on peut utiliser le secret.yaml de HA.

Citation
Si vous souhaitez conserver tous vos secrets au même endroit, créez un secrets.yaml fichier dans le répertoire esphome avec ce contenu (afin qu’il récupère le contenu de votre secrets.yaml fichier principal Home Assistant d’un répertoire supérieur):

<<: !include ../secrets.yaml

salut je n’arrive pas a le mettre en mode programation meme en fesant t’a manipulation , c’est de esp 32 s2 mini

De mon côté j’ai arrêté d’utiliser mon S2 vu que ça ne semble pas vouloir fonctionner avec ESPHOME. Peut-être que c’est juste un soucis de compatibilité ?

Salut j’ai trouvé comment flasher avec esphome l’esp32s2

Alors alors ? Racontes nous :slight_smile:

1 « J'aime »
esphome:
  name: test1
  friendly_name: test1

esp32:
  board: esp32-s2-saola-1
  framework:
    type: arduino

# Enable logging
logger:

# Enable Home Assistant API
api:
  encryption:
    key: "n7swLNKAIibTRNwxg2ac9Q1ImQRSQsh9ldode7UNvI8="

ota:
  password: "197a23cb6b32b1d88f75b1b8b55bad24"

wifi:
  ssid: !secret wifi_ssid
  password: !secret wifi_password

  # Enable fallback hotspot (captive portal) in case wifi connection fails
  ap:
    ssid: "Test1 Fallback Hotspot"
    password: "RnRmU89k3WkL"

captive_portal:
  
voila le code

et pour le flach c’est bien comme tu disais,

Appuyer sur Bouton 0
Maintenir le bouton 0 appuyé + appuyer sur le bouton RST
Relacher le bouton RST appuyé + garder le bouton 0 appuyé
Relacher le bouton 0

et relacher le bouton 0 quand ca marque connecting.

Salut à toi,
Je m’arrache les cheveux aussi pour pouvoir flasher mon ESP32-S2 c’est un truc de dingue. J’ai systématiquement le même message :

Failed to initialize. Try resetting your device or holding the BOOT button while selecting your serial port until it starts preparing the installation.

J’ai essayé ta manip mais rien n’y fait, il ne va pas plus loin.

Salut sur le s2 il y a une façon de faire le boot par contre je ne me rappelle plus comment il faut faire.

Salut,
c’est boot rester appuyer , un appuie sur reset et on relache boot.

Non, justement, rien à faire. Mais visiblement je ne suis pas tout seul. J’ai lu ici et là des personnes avec qui cela fonctionnait parfaitement il y a 6 mois et depuis le mois dernier même avec des appareils ayant déjà été flashés auparavant : impossible. Cette méthode ne fonctionne pas avec un S2 mini V1.0.0 de chez Wemos.

Donc j’ai réussi mais d’une toute autre manière. J’ai téléchargé Visual Code et j’ai repris ce que propose « ArminasTV » en adaptant à ma configuration :
Principalement les pins Tx et Rx à modifier:

uart: 
  - id: uard1
    tx_pin: GPIO18
    rx_pin: GPIO33
    parity: NONE
    stop_bits: 1
    baud_rate: 256000

Surtout au début :

esp32:
  board: lolin_s2_mini
  framework:
    type: arduino

Et c’est OK. C’est un peu un « mix » de ce que propose Les frères Poulains et Arminas.

La vidéo d’Arminas : ICI

Le fichier yaml de Aminas : ICI