J’ai fait l’acquisition de la station Ecowitt WS90 de chez Shelly, avec le protocole Zigbee, mais pour le moment, je ne suis pas arrivé à la mettre sur HA, sachant que je n’ai que ZHA.
Ma station est retourné dans son carton. Suite à une mise à jour (fait dans les règles), qui n’a, à priori, pas marché : je n’arrive plus a appairer l’appareil. Shelly ne m’a pas encore répondu !
J’ai acheté la station ecowitt avec la passerelle d’occasion.
Le lien radio dans ce cas c’est du 868Mhz, et on connecte la passerelle en wifi ou ethernet.
Ensuite on a sur la passerelle plusieurs possibilités: cloud ou envoi à HA via l’intégration Ecowitt.
Cela fonctionne bien pour tous les capteurs de la sonde 7 en 1.
Pour revenir à la version zigbee shelly, je pense qu’elel vient de sortir, le support est probablement limité.
Il est apparu également dans zigbee2mqtt mais il manque les mêmes capteurs que dans ZHA.
Quoi qu’il en soit, cette station, version Ecowitt ou shelly a de nombreux avantages à mon sens:
catpeur 7 en 1, donc un seul capteur à installer
alimentation solaire avec un condensateur qui accumule la charge le jour pour fonctionner même lorsqu’il n’y a pas de soleil
un compartiment pour mettre des piles en secours, pour les courts journées d’hiver
Pas de mécanique au niveau de l’anémomètre et du pluviomètre, donc probablement plus durable (à confirmer dans le temps)
Enfin, la possibilité de le connecter au courant électrique via un câble vendu séparément qui permet de chauffer le capteur en cas de neige afin de garantir un bon fonctionnement (pas sûr que ce soit utile pas chez nous mais cela a la mérite d’être dispo)
Enfin les relevés me paraissent fiables, je ne suis as un professionnel dans ce domaine mais ça m’a leir de tenir la route.
@vdomos oui d’après ce que j’ai pu voir on peut récupérer les infos avec un dongle RTL-SDR et rtl_433. Ce capteur 7 en 1 fait bien partie des capteurs supportés.
[244] Fine Offset Electronics WS90 weather station
Au départ, je ne connaissais pas bien, et j’ai acheté un lot sur vinted.
Avec le capteur WS90 aussi appelé WitBoy, j’ai la passerelle GW2000:
Tu as l’ensemble WS90 + GW2000
Après il y a aussi la même chause avec une passerelle GW3000 qui a en plus un lecteur de carte SD pour enregistrer les données j’imagine sur plusieurs mois.
Mais si c’est pour l’intégrer dans HA, à voir si le jeu en vaut la chandelle.
Sur aliexpress, dans tous les cas, ne pas oublier de séléectionner Europe pour avoir la fréquence 868Mhz.
A noter que sur Aliexpress c’est bientôt le 11/11 et qu’à cette occasion il y aura certainement des promotions.
Autrement on peut trouver cela sur amazon, mais c’est un peu plus cher (sélectionner le modèle correspondant):