Station pluviometre Lidl (IAN 415894_2210)

Bonjour à tous, je viens de faire l’acquisition de ce pluviomètre chez Lidl (IAN 415894_2210) , j’essaye de réceptionner les trames en 433 Mhz avec l’addon rtl_433 (next) mais pas de traces de cette station. Est-ce que parmi vous des personnes ont réussi ? J’ai activé le protocol 200 mais j’ai l’impression que ce n’est pas ma station
Ps: j’ai déjà des sondes en 433 qui fonctionnent et donc pas de problèmes de réception des données.

Screenshot_509

Une solution simple est de placer le pluviomètre à un endroit où tu connais la température et de le remplir d’eau du robinet voir si le pluviomètre réagi.

Tu peux faire des phrases en français, s’il te plaît ?

4 « J'aime »

Mea culpa du correcteur du clavier android lorsqu’il est en qwerty et en anglais.

Pardon tout plein :innocent:

3 « J'aime »

Salut @dranreb38 , j’ai également ‹ craqué › sur cette station ce samedi et tout est OK de mon coté.
J’ai ajouté le protocole 200 dans la liste des protocoles de RTL433 (en docker) et le tour est joué.
Mes arguments pour RTL 433 sont les suivants :

-Fmqtt://192.168.1.XX,events=homeassistant/sensor[/id] -Fkv -R200 -R73 -R12
  • Envoi en MQTT sur le broker 192.168.1.XX les evenements dans le topic homeassistant/sensor[/id]
  • Envoi les message dans les log (kv)
  • pour le protocole 200 (sonde auriol)
  • pour le protocole 73 (Lacrosse)
  • pour le protocole 12 (Oregon Scientific)
    J’obtiens ceci dans les log RTL433
time      : 2024-09-22 16:12:29

Model     : Auriol-4LD5661                         ID        : d8

Battery OK: 1            Temperature: 21.5 C       Rain      : 1039.0 mm     Rain tips : 1039

Et ceci en MQTT

{
  "time": "2024-09-22 16:12:29",
  "model": "Auriol-4LD5661",
  "id": 216,
  "battery_ok": 1,
  "temperature_C": 21.5,
  "rain_mm": 1039,
  "rain": 1039
}

Je ne comprends pas bien ou est ton prb ? Tu met un screen de ce qui semble être un message MQTT => le message est bien capté par RTL433 et envoyé dans MQTT. Par la suite je déclare un sensor MQTT pour le voir dans HA

- name: "Pluviometrie"
  state_topic: "homeassistant/sensor/216"
  device:
    identifiers: 1
    model: "Auriol-4LD5661"
  unique_id: 1pluvio
  value_template: "{{value_json.rain_mm}}"
  unit_of_measurement: "mm"
  state_class: measurement
  device_class: precipitation

Ce que je n’arrive pas à faire c’est « convertir » la valeur obtenue par le capteur… La valeur 1039 n’est pas celle affichée par l’unité intérieur ni en valeur absolue, ni en differentielle (entre 2 mesures).
J’ai vaguement trouve une correlation de 4.13 entre la valeur de l’afficheur et celle envoyé mais uniquement sur la différence entre 2 mesures => il me reste un peu de taf pour l’intégration compléte. Si un expert passe par la je suis preneur :wink:

1 « J'aime »

Slt…
Est-ce que vous utilisez aussi « auto discovery » pour le RTL433 , plus simple les entitées remonte directement !!!
image

Salut Doublecom,
Pour ma part j’utilise « auto discovery » uniquement sur mon home assistant de dev, je récupère les infos mqtt , et ensuite je crée un sensor en manuel, pour éviter la remontée en automatique de tous les sensors autour de moi, pour ne pas « poluer » ma bd de HA PROD.

Oui effectivement toujours le problème de renifler ce qui ne t’appartient pas ou que tu ne veux pas !

1 « J'aime »

Salut @SebCaps
En fait je ne suis pas sûr de recevoir les trames de mon pluviomètre, comme toi car je ne retrouve pas les valeurs indiquées par l’unité intérieur d’où mon doute. :thinking:

Slt.
C’est le problème que la station n’émet pas les valeurs sur une Fréquence en externe, on ne peut pas les récupérer avec un RTL, il faut accéder à la station elle même !
Les mesures récupérer sont celle de l’hygro, qui lui émet en 433 Mhz !
Là ce sont les mesures du pluviomètre
image
Donc soit tu as un bug avec le pluviomètre ou avec le prog ! e formation du yaml !
tu montres cela pourtant !
image
On suppose que vient de MQTT Exploreur
Tu peux regarder comment @SebCaps a déclaré son sensor Mqtt
Il faut le bon topic de référence !
Et surtout si tu as déclaré la liaison MQTT dans le RTL 433 devrait être sous le topic qui a été déclaré, @SebCaps le fait dans homeassistant/sensor[/id] c’est pour cela qui le décode avec un index ID 216 pour le topic dans son YAML, récupéré par MQTT.
Tu peux aussi récupéré depuis MQTT Exploreur l’adresse du Topic , il y a option si tu vas sur le nom, comme temperature_C qui doit apparaitre à droite dans la partie Topic, que tu peux copier !
Exemple pour une station chez moi
image

image
rtl_433/9b13b3f4-rtl433/devices/Bresser-7in1/20114/temperature_C

Oui je suis bien d’accord avec toi, mais dans les valeurs reçu par le dongle 433 Mhz , les valeur rains ne correspondent pas avec la stations d’accueil

Attention la station a aussi ces mesures , et les autres en RF les transforme, le rain en général un cumul !

Sur mon sniffer 433 de dev j’ai validés TOUS les protocol

Ok je vois. Si la valeur change a chaque mouvement de la sonde ext( déclenchement du mécanisme)c’est que c’est bien ton dispositif. Après pour la non cohérence des valeurs je sèche, je suis sur une piste mais pas abouti pour le moment dès que j’ai la solution je partagerai.
Je pense que c’est bien ta sonde et qu’elle est bien paramétré dans cas ( côté RTL et mqtt en tt cas)

Slt @SebCaps
Je vais voir si peux récupérer cette station ICI :portugal: pour test si tu veux, mais avec log plus poussé devrait comprendre le bug des mesures !

1 « J'aime »

Là attention suivant environnement, ça va loguer à mort, et risque de faire planté HA(latence), comme le RTL répond très vite et surtout très bavard si reconnait le matériel, avec antenne adequat.
Tu dis tous les protocol, mais j’espére pas toutes les fréquences, si tu n’as rien spécifié il reste sur la bande 433 Mhz

Non uniquement les protocols mais visiblement juste besoin du 200 pour la station pluviomètre de Lidl

Salut @dranreb38,
Je crois avoir une piste pour le mystère : tout les pays n’utilisent pas le système métrique !
Et l’info envoyé par le capteur ne serait pas des mm mais des pouces.
En mettant le recepteur sur ‹ inch › (appui long sur mode), lorsque la différence de valeur envoyé est 25, la différence affichée est 0.24 pouce, pour 46 => 0.44, pour 62 => 0.65.
Bon on est pas hyper exacte (pas exactement 100) mais au moins il semble y avoir une « cohérence ».
En restant en mm, j’obtiens un rapport approximatif de 4.13 entre la différence envoyé par le capteur et la diff d’affichage en mm (pour rappel il ne faut travailler que sur les différences entre 2 mesures). Ce rapport n’est pas égal à 100/25.4; (100 = coeff entre envoi et affichage en pouce et 25.4 coef entre mm et pouce) mais me suffit amplement.
Mon implémentation :

• un sensor MQTT qui récupére la valeur du capteur (pluviometrie_brute)
  • un sensor statistic qui me ‹ calcule › la difference entre les valeurs de pluviometrie_brute reçues (diffPluvio)
  • un template sensor qui applique le coeff de 4.13 (/4.13) à diffPluvio (pluvio_mm)
  • un capteur ‹ service public › qui somme pluvio_mm et réinitialise à 0 toutes les heures

=> j’ai encore un pb sur le dernier que je n’arrive pas à resoudre (toutes les valeurs intérmédiaires sont OK)…
Toute aide bienvenue sur le dernier point et pour confirmer mes modestes trouvailles :wink:
My 2 cent’s

1 « J'aime »

ha c’est super ! :+1: @SebCaps est-ce que tu peux publier ton code ? .
Je fais la modif de mon coté
Merci

Slt…
Est-ce que tu vois le système de mesure dans le pluviomètre (l’auget), il faut vérifier quand il bascule , si tu mets de l’eau avec une mesure assez précise, et alors vérifier les mesures reçues non modifiées [normalement la mesure est envoyée, si l’auget à basculé, sur un pluviomètre]