(Suite du projet) besoin essentiel d'un réseau wifi fiable (en nombre d’équipement)

Salut se poste fait une petite déviation du projet initial (voici le lien), mais cela est nécessaire (je dirais plutôt que cela est accessoire) au bon fonctionnement du projet.

Alors j’ai besoin pour mon projet d’un réseau WiFi de qualité (niveau client), j’ai fait le calcul, j’ai une 20ene d’interrupteur existant, un extension de la maison et en projet, donc environ un 10ene de plus sont prévu, mais a l’heure actuel j’ai environ une 30ene d’équipement connecté en WiFi et j’ai une borne UNIFI UAP AP Lite, donc j’aimerais avoir des conseils et des avis et surtout savoir si une seule borne sera suffisante ?

Ca depends de la superficie de la maison, de l’épaisseur des murs et de l’endroit ou tu mets ta borne.

Sur le controleur Unifi, tu peux metre un plan a l’échelle et disposé tes équipements dessus, ca te permet de voir la diffusion des ap.

merci pour ta réponse et cette petite astuce et voici le floorplan que me propose unifi-controller avec la borne que j’ai déjà en ma possession.

Si j’investi dans une 2eme borne je couvrirais correctement la maison mais reste a savoir si elle tiendrons la charge avec une 50ene d’équipement connecté en simultané (et surement plus après).
J’ai testé en mettant un borne virtuel mais sa ne correspond pas a celle que j’ai en ma possession.

Alors j’ai joué en déplacent celle que j’ai sur les Screenshots suivant.
Garage:

Maison:

Avec le dimensionnement des pièces ou de la surface ce serait mieux pour t’aider.

Ce que je peux te dire c’est qu’avec une borne Unifi AC Pro je couvre sans soucis la maison + garage + terrasse (150 m² avec 70/80 équipements) . Je pense à une seconde borne pour couvrit le portail (BAL + actions sur arrivée). Pense juste à faire un réseau 2.4 ghz séparé.

La maison fait 80m² et le garage (future construction) fera 50m², dimension total de la maison avec le garage fera 22m par 7,20m et comment sa un réseau 2.4GHz séparé, comme ceci ?

Commence avec 1 AP, tu verras plus tard… Par contre donne un nom à ta maison, ce sera mieux que WIFI_xx.
Les modules domotique sont en 2.4, donc force un réseau en ce sens. Tu peux le faire au niveau global ou AP par AP.

j’ai déjà une unifi AP AC Lite, je ne suis pas sur de te suivre pour donne un nom a ta maison et les module DIY (esp, wemos, etc…) sont sur le reseau wifi_domotique et il est en 2,4GHz et 5GHz et je n’ai pas de soucis

La majorité des modules s’en sortiront sur un réseau mixte, mais un jour tu vas en avoir un qui va peut être merder. Juste un conseil, ça m’est arrivé. Pour le nommage c’est plus esthétique et pratique.

aurais tu un exemple de se que tu veux dire car je ne suis pas sur de comprendre se que tu veux dire pour le nommage ?

Je te donnais juste un retour d’expérience pour certains module et ce que j’ai pu lire sur des forums US depuis des années. L’idée était d’anticiper de potentiels problèmes de fréquences, mais si tu considère que cela n’est pas un problème tant mieux pour toi.