**** Objectif ****
Suivre ma conso d’eau finement (avec les chiffres plus parlant que le relevé tardif de mon fournisseur d’eau). Mettre le tout dans une base de données en sortir des optimisations et une réduction de la conso. Je souhaite suivre ma conso active en L/min et le cumul de la journée en L.
Il existe beaucoup de solutions (compliquées), mais si comme moi vous avez l’avantage d’avoir un endroit couvert par le wifi dans votre logement et 11cm pour y ajouter sur autre compteur, lisez la suite. Coût : 32€ le compteur eau + 49,95€ le compteur d’impulsion + 1h de boulot.
**** Nécessaire à l’installation ****
Un module Wi-Fi Watermeter de chez HomeWizard Energy (HWE-WTR*). Il est complet, plaque, module, vis, chargeur et câble USB C d’une longueur de 2 mètres.
Sur une alimentation USB, la conso est de 0,7W, mesure de 200L eau/min maxi, relevé en temps réel.
Le fonctionnement est aussi possible avec 2 piles CR123A, mesure de 30L eau/min maxi, et limite à 4 relevés par jour. Donc le mode piles est à oublier.
Un compteur d’eau compatible (Actaris, Elster, Honeywell, Itron or Sensus). Voir sur le site du fabricant, la vidéo d’installation est ultra claire.
J’ai pris un Itron Narval chez bricozor (la base pour suivre l’eau des WC ). La majorité des installations étant en M3/4’ (20x27), il s’adaptera parfaitement.
**** Installation logiciel ****
Installer l’application du fabricant en scannant le QR code et suivre les instructions pour l’inclure dans votre réseau wifi. Pensez à activer l’API local dans l’application pour intégration dans Home Assistant.
**** Dans Home Assistant ****
On commence à s’y habituer, rien à faire, il apparait dans les nouveaux appareils. Cliquez sur configurer et c’est fini (ni login, ni mdp). Au pire vous avez un message si vous avez oublié de cocher l’API local.
Et dans le dashboard Energy :
En 2020, l’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement estime que chaque français utilise en moyenne 149 litres d’eau potable par jour. Après 48h, je constate que nous avons une conso d’eau très raisonnable (boissons, douches, jardin, nettoyage divers, lave-vaisselle, machine à laver, sanitaires, on va regarder ça en détail dans les jours à venir).