Suivi consommation eau avec un Wi-Fi Watermeter de chez HomeWizard Energy

image

**** Objectif ****

Suivre ma conso d’eau finement (avec les chiffres plus parlant que le relevé tardif de mon fournisseur d’eau). Mettre le tout dans une base de données en sortir des optimisations et une réduction de la conso. Je souhaite suivre ma conso active en L/min et le cumul de la journée en L.

Il existe beaucoup de solutions (compliquées), mais si comme moi vous avez l’avantage d’avoir un endroit couvert par le wifi dans votre logement et 11cm pour y ajouter sur autre compteur, lisez la suite. Coût : 32€ le compteur eau + 49,95€ le compteur d’impulsion + 1h de boulot.

**** Nécessaire à l’installation ****

Un module Wi-Fi Watermeter de chez HomeWizard Energy (HWE-WTR*). Il est complet, plaque, module, vis, chargeur et câble USB C d’une longueur de 2 mètres.

Sur une alimentation USB, la conso est de 0,7W, mesure de 200L eau/min maxi, relevé en temps réel.
Le fonctionnement est aussi possible avec 2 piles CR123A, mesure de 30L eau/min maxi, et limite à 4 relevés par jour. Donc le mode piles est à oublier.

image

Un compteur d’eau compatible (Actaris, Elster, Honeywell, Itron or Sensus). Voir sur le site du fabricant, la vidéo d’installation est ultra claire.

J’ai pris un Itron Narval chez bricozor (la base pour suivre l’eau des WC :wink:). La majorité des installations étant en M3/4’ (20x27), il s’adaptera parfaitement.

image

**** Installation logiciel ****

Installer l’application du fabricant en scannant le QR code et suivre les instructions pour l’inclure dans votre réseau wifi. Pensez à activer l’API local dans l’application pour intégration dans Home Assistant.

**** Dans Home Assistant ****

On commence à s’y habituer, rien à faire, il apparait dans les nouveaux appareils. Cliquez sur configurer et c’est fini (ni login, ni mdp). Au pire vous avez un message si vous avez oublié de cocher l’API local.

image

image

image

image

Et dans le dashboard Energy :

image

En 2020, l’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement estime que chaque français utilise en moyenne 149 litres d’eau potable par jour. Après 48h, je constate que nous avons une conso d’eau très raisonnable (boissons, douches, jardin, nettoyage divers, lave-vaisselle, machine à laver, sanitaires, on va regarder ça en détail dans les jours à venir).

3 « J'aime »

Nickel :+1:

Tu as un lien pour ton compteur d’eau ?

Merci, même question pour le compteur et aussi le lien pour la vidéo d’installation (pas trouvée) :wink:

J ai un compteur à impulsion. Ça utilise cela ou c est une lecture optique

C’est bien un compteur d’impulsions mais le module doit se placer pile en face, j’ai mis les liens (compteur et vidéo d’installation) dans le post au début.

Ça marcherait avec un compteur comme celui ci selon toi ?

Malheureusement non, ce n’est pas dans la liste des compatibles

Hello,

Je viens de faire l’acquisition d’un compteur d’eau et d’un HomeWizard Energy.

J’ai tout installé et celà fonctionne très bien.
Juste une question comment as tu fais ta carte pour avoir la consommation journalière ?
Je ne comprends pas.

D’avance merci

Salut,

Effectivement, j’ai zappé cette partie . Faut créer une entrée « Compteur de services publics », prendre comme source « Watermeter Active water usage » et la mettre à zéro quotidiennement :

Super Merci beaucoup :slight_smile:
Par contre je n’arrive pas à modifier l’unité j’ai des L/min. Peux tu m’aider encore un peu ?

Bonjour, j ai achete exactement le meme compteur Itron et celui de Home Wizard.

Cela ne fonctionne pas … ;(

Je dois faire couler pratiquement 8 litres d eau pour que cela affiche 1 l de consommation.

Quand je le calibre, je dois faire couler presque 15 litre d eau poir faire le processus !

Par contre, dans la maison d un amis, il a pu installe le home wizard sur son compteur general (compatible) et la , a peine le robinet ouvert, cela reagit ! Rien a voir !

Quel est le soucis a votre avis ?

J ai aussi remarque que l aiguille de l Itron tourne pas tres vite alors que l aiguille du compteur de mon amis tourne nettement plus vite !

Merci piir votre aide.

Cordialement

S R

Je cherchais à suivre ma consommation d’eau et j’ai trouvé ce capteur plutôt pas mal.
Du coup, hier, à peine reçu j’ai tout paramétré.
Ca marchait impeccable jusqu’au moment où j’ai dû refermer le regard devant ma maison… et là plus de wifi…

Je ne sais pas trop comment arranger ça…