1/ activer l’appairage dans Z2M (cliquer sur le bouton « activer l’appairage » décrit plus haut.
Z2M va alors scanner le réseau zigbee à la recherche de nouveaux devices
2/ mettre ton nouvel équipement en mode appairage (la plupart du temps un petit bouton a appuyer,1x ou 3x ou 5x suivant les devices, il faut lire le manuel ou la doc de Z2M…)
Si tu ne fais que l’étape 1, Z2M ne va rien trouver car l’équipement ne sera pas en mode appairage,
Si tu ne fais que l’étape 2, Z2M n’écoute pas donc rien ne bouge non plus…
Quelques pistes si le problème n’est pas coté Z2M:
regarder comment appairer sur la doc Z2M dans les supported devices (| Zigbee2MQTT) des fois c’est un peu surprenant:
Exemple pour la télécommande IKEA Tradfri : presser le bouton d’appairage 4x en moins de 5s IKEA E1524/E1810 control via MQTT | Zigbee2MQTT
Exemple avec une telecommande profalux: avec un trombonne appuyer une fois sur le bouton R au dos puis appuyer sur le bouton stop :Profalux MAI-ZTP20 control via MQTT | Zigbee2MQTT
ne pas se mettre trop loin de la clef zigbee
essayer l’appairage avec des piles neuves (certains devices ne s’appairent qu’avec des piles neuves, ensuite on peut remettre les piles « usées »…
Bon, j’ai reflashé ma zigate.
Maintenant quand je lance l’appairage via z2m, la diode clignote. J’ai réussi à appairer un volet roulant.
Par contre, je ne le vois pas dans l’interface HA. Il est bien dans MQTT
Ca c’est normal !! Maintenant il faut que tu configures ton dashboard pour qu’il affiche ton volet. Il y a pas mal de sujets qui en parlent, difficile de tous te les indiquer
Par contre est-ce normal que je ne voie que la télécommande et pas le volet? Du coup, je ne peux rien en faire…
Je vais regarder ou ouvrir un autre sujet sur le forum pour comprendre le pourquoi du comment.
En tout cas, merci encore pour votre aide et le temps passé
Alors là, c’est plus un problème profalux que zigbee. Je ne connais pas la procédure d’appairage de ce matériel. Par contre, il y a pas mal de sujet qui en parle sur le forum donc je pense que tu vas pouvoir trouver ce dont tu as besoin.
Salut ! J’ai exactement cette erreur suite à une tentative de suppression de Z2M. J’essai de le remettre mais j’ai cette erreur. Saurais-tu me dire ce que tu as fait?