Surcharger une carte climate?

Bonjour à tous,

Je suis l’heureux propriétaire de clims Gree, mais comme tous les modes (notemment le balayage horizontal / vertical) n’étaient pas supportés de base, j’ai ajouté l’intégration HACS « Gree Extension for Home-Assistant built in integration »

J’ai donc maintenant accès à un service me proposant de gérer ces modes :

service: gree_ext.set_swing_mode_ext
target:
  entity_id: climate.clim_bureau
data:
  swing_mode_vertical: FixedUpper

J’utilise également les cartes simple-thermostat et mushroom-climate-card pour gérer mes clims.
Sauriez-vous me dire si vous avez une idée magique pour surcharger ces cartes, qui me permettrait d’une manière ou d’une autre d’ajouter la gestion de mon balayage ?

Ou d’en reconstruire une (sans réinventer la roue, ce serait mieux) qui reprenne les diverses fonctionnalités ?

Merci d’avance, et n’hésitez pas si vous avez des idées ou des pistes que je n’aurait pas envisagé :slight_smile:

Bonjour,

J’avais commencé à faire ça pour piloter une clim Daikin avec une télécommande à infrarouges zigbee :
image

Le code de la carte est disponible ici : Cherche Carte pour CLIM / Affecter services aux boutons - #2 par Cleya

1 « J'aime »

Merci beaucoup.

Ce n’est pas ce que j’avais envisagé, pour le coup, tu re-codes chaque bouton un par un, en re-spécifiant un peu partout ton entity_id.

J’avais espéré un moyen d’ajouter des fonctionnalités à une carte existante, ce qui fait que tu lui fournit une fois pour toute ton entity_id, et qu’elle se dépatouille tout seul :slight_smile:

Ceci dit, beau boulot, je garde ton idée dans un coin, c’est vraiment propre !

Oui, c’est une base de custom:button-card donc chaque « bouton » est un custom_fields auquel n’importe quelle entité peut être rattachée. Mais c’est vrai que c’est un peu lourd à mettre en place au début :laughing:

1 « J'aime »

Je suis tombé là dessus aussi, mais pas plus léger à mettre en place non plus ^^

Bah, sur une seule carte ça va encore (c’est pas trop lourd) mais quand tu veux un dashboard complet avec une seule custom:button-card, là ça devient vraiment lourd :crazy_face:



Pour le moment, j’en suis à 2130 lignes de code avec juste les boutons du haut permettant de naviguer et la carte du séjour (presque finie). Le clic sur un bouton du haut permettant d’afficher au dessous une carte pour chaque pièce.

1 « J'aime »

Il est comment ton dashboard??

Parce que sur le principe tu peux essayer de juste rajouter le ou les boutons qui te manquent à une de tes cartes climate en utilisant des cartes stack-in de « fusion » comme la vertical-stack-in-card: GitHub - ofekashery/vertical-stack-in-card: 📐 Home Assistant Card: Group multiple cards into a single sleek card.

Un exemple perso ici basé sur du mushroom, mais tu peux facilement faire quelque chose d’équivalent avec une ligne de boutons faite:

Tu utiliserait donc ta carte climate actuelle, et tu y « colles » juste quelques boutons supplémentaires (où là tu peux spécifier le comportement que tu veux un par un). A toi de choisir le design de bouton le plus assorti à ta carte de base.

Salut @BBE , la question est pour moi ou pour @titoumimi ?

C’était pour @titoumimi , pour essayer de trouver un bouton qui soit cohérent de son dashboard…

C’est ce que j’étais justement en train de regarder. Pas exactement mon besoin initial, puisqu’il faut à chaque fois re-spécifier l’entité concernée et les éventuelles actions…


(ici en me basant sur un input_select, mais idée pourrie parce que j’ai 5 clims, et qu’il faudrait 5 selects identiques)

Mon rêve aurait été de pouvoir intégrer directement ça à la carte « mère » pour que tout soit unifié…

Je pense que je vais aller regarder plutôt s’il n’est pas possible de faire des « templates / blueprints » pour les cartes, parce qu’en vrai, j’en ai 5 des clims, et ça ferait 5 codes distincts à maintenir (et ça ça me chafouine :wink: )

Merci en tout cas pour les idées, je laisse le sujet ouvert des fois qu’un génie aux idées lumineuses passe dans le coin :wink:

Vooilà, mais plutôt qu’un input select, j’aurai fait un bouton par action:
image

Puis tout collé dans une seule carte avec un vertical-stack-in-card:
ici en mushroom:
image

ici avec la carte thermostat « basique »:
image

Mais ça ne change pas la maintenance. Il faut faire 5x le travail, et retoucher ça en cas de changement…

Et à mon avis, mon bonheur se trouve ici : GitHub - custom-cards/decluttering-card: 🧹 Declutter your lovelace configuration with the help of this card :wink:

2 « J'aime »

Ok, j’ai bien avancé. Decluttering Card C’est pas glamour de premier abord, mais ça sauve des vies ! :wink:

Donc doc ici (méga austère) : GitHub - custom-cards/decluttering-card: 🧹 Declutter your lovelace configuration with the help of this card mais ça s’intègre tout seul via HACS → Interface (sans même ajouter de dépot)

Ensuite dans le dashboard → Modifier le tableau de bord → Editeur de configuration TOUT EN HAUT :

decluttering_templates:
  my-test-card:
    card:
      type: vertical-stack
      cards:
        - type: custom:mushroom-climate-card
          entity: '[[entity_1]]'
          show_temperature_control: true
        - type: thermostat
          entity: '[[entity_1]]'
title: Maison
views:
  [.....]

Enregistrer, puis aller créer une carte manuelle en mode graphique, et lui mettre ce code :

type: custom:decluttering-card
template: my-test-card
variables:
  - entity_1: climate.clim_bureau

Et pouf! Magie du cinéma, ça ne génère bien qu’une seule carte, avec l’entité répercutée sur les deux :

Du coup, ça vaut maintenant le coût de s’embêter à faire une deuxième carte custom aux petits oignons :slight_smile:

Merci pour votre aide à tous les deux !

1 « J'aime »

Salut,
Decluttering Card est vraiment top, ca minimise le code.
J’ai perdu plus de 10000 lignes de codes avec :wink:

1 « J'aime »

Tu nous partagera ta solution definitive ? Je suis toujours en recherche de lignes de boutons sympa…

Je n’ai pas encore franchi le pas de decluttering card car il me semble (mais peut être que je me gourre…) qu’il faut passer ton dashboard en YAML, et je reste tout de même très fan de l’interface graphique…

1 « J'aime »

Non, tu peux continuer de l’utiliser en graphique, il n’y a que la définition des Decluttering Cards qui se fait en yaml, mais via l’éditeur de configuration

1 « J'aime »

Salut,
du tout, ca fonctionne en mode storage aussi.
Je suis en mode storage:

2 « J'aime »

Mais ça donne quoi en vue « graphique » avec des decluttering cards?

Je n’ai toujours pas tenté le mode storage… j’ai peur de tout peter…

Je t’ai mis une petite vidéo sur WeTransfert pour te rendre compte :

1 « J'aime »

Le mode storage, c’est le mode par defaut.

la doc pour que tu comprenne:

Pour ajouter decluttering card, faut editer ton dashboard par editeur de configuration:
image

Ensuite faut créer des templates pour decluttering.
Tu mets en premier decluttering_templates: au dessus de view:

decluttering_templates: 

views:

après tu créer un nom de template pour ton decluttering:

decluttering_templates: 
  battery:  #nom du template de la carte que tu va créer


views:

Puis tu créer ton decluterring:

decluttering_templates: 
  battery:
    card:
      type: custom:battery-state-entity
      entity: '[[entity]]'
      name: '[[name]]'
      round: 0
      colors:
        steps:
          - '#ff0000'
          - '#ffff00'
          - '#00ff00'
        gradient: true
      tap_action: more-info
      secondary_info: '{last_updated}'

view:

Ensuite dans ton dashboard, tu ajoute la carte telle quelle:

type: custom:decluttering-card
template: battery
variables:
  - entity: sensor.0x00158d0007ef4edc_battery
  - name: Aqara Door Sensor Entrée

on passe de 12 lignes de code a 5 lignes .

Sur c’est carte j’ai réduit de 112 lignes de code avec decluterring.

1 « J'aime »