Swap Use - Raspberry PI3B+

Bonjour,

Depuis que j’ai mis le sensor « System Monitor » m’affichant les info d’utilisation CPU / Mémoire / Disque du PI, je me rends compte que le « Swap Use » ne fait que grossir.
La seule solution pour le faire baisser, c’est lorsque le PI reboot. Je l’ai rebooté pour d’autres raison, vu que je suis dans mon installation initiale. Il n’est donc jamais arrivé à 100%, mais je suis déjà arrivé à 70% par exemple.

Je me demande donc, qu’est-ce qu’il va se passer si il arrive à 100% ?
Qu’est-ce que c’est que ce Swap Use ? Si j’ai bien compris c’est une sorte de mémoire virtuelle à la windows ?)
Faut t’il l’augmenter ?

Pour info, je suis sur un SSD de 16Go branché en USB sur le PI3.

Si jamais vous avez une info vis à vis de ce point :slight_smile:

Merci :slight_smile:

image

Pour les explications, tu peux aller voir l’excellent framboise314 et les explications sur ce sujet: https://www.framboise314.fr/et-si-on-se-passait-du-swap/

La bonne nouvelle, c’est qu’ayant un SSD tu ne vas pas bousiller la SD carte avec les écritures liées au swap! Donc, déjà, un bon point.

Pour un système Linux, utiliser du swap c’est normal. C’est utilisé pour copier des pages de mémoire vers un espace sur disque pour pouvoir les recharger ensuite.
Toutefois, avec la baisse du prix de la RAM et dans un environnement professionnel, on met suffisamment de RAM pour ne plus swapper (ou alors très peu) car ça fait fortement ralentir le système.

Dans ton cas et avec un Pi3 qui ne fait que HA (c’est bien le cas?), c’est assez étonnant de voir le swap augmenter comme ça. Utilises tu des add-on ? Des « trucs » complémentaires à HA qui pourrait avoir besoin de beaucoup de RAM et donc, de swap?

Quand le swap est chargé à 100%, ça commence à faire des trucs bizarres… Au pire tu peux augmenter l’espace de swap. Mais, il vaudrait mieux savoir qui consomme de la RAM (et donc du swap) sur ton système.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour,
Je vais aller voir l’article.

Oui, étant précédemment sur Domoticz depuis 2016, j’avais tué une petite carte SD pendant mes tests ^^ D’où le passage sur le SSD dans la foulée.

Alors oui, sur le PI il n’y a que HA.
Pour les addons j’ai installé :

DuckDNS
File Editor
Mosquitto Broker
Network UPS Tools
Node-RED (Je ne l’ai encore pas utilisé)
Samba Share
Valetudo Mapper

J’ai aussi HACS

Parmi ces addons, je dirais que les seuls qui peut utiliser de la RAM (et donc du swap) quand on s’en sert beaucoup, c’est le « file editor » et « mosquitto » (mais c’est juste une idée…).
Je ne connais pas valetudo, je ne sais pas ce qu’il fait.
Il faudrait voir si c’est l’un des addon qui mange le swap. Le plus simple étant de les désinstaller un à un et de voir. L’autre méthode est l’optimisme, d’attendre et de ne rien faire. Parfois, l’informatique ça se débrouille tout seul :slight_smile:

1 « J'aime »

Ok, merci pour ton analyse.
Il n’y a donc pas de solutions pour savoir ce qui consomme le Swap, ou alors de quoi il se compose ? Hormis désinstaller les add-ons et voir si il augmente toujours ? ^^
J’imagine que les désactiver pourrait aussi fonctionner ? Au lieu de les désinstaller ?

En tous cas, merci pour tes pistes :slight_smile:

Le swap augmentait ici aussi en cause mariadb ou influxdb…

Mais le titre du post peux être une conséquence du swap à 100%…

1 « J'aime »

Tu penses que ça serait donc une limitation matérielle du Pi3B+ ?

Pour mariadb et influxdb, c’est des « trucs » intégrés de base ? Ou il aurait fallu que je les mette pour qu’ils me posent problème ?

J’ai pas vraiment envie de passer sur un PI4…
Avec la carte d’extension SSD + Boitier qui va avec (X850)… ca serait dommage de tous rechanger pour un PI4 :S

Non ce sont des addons.

Mais comme l’a suggéré @golfvert, désactive les 1 par 1 pour voir…

1 « J'aime »

J’ai commencé par Mosquitto.

Par contre, y aurait-il une possibilité d’afficher sur un graph le swap use ? Ca me donnera un historique.
J’ai essayé hier avec une sonde de température, mais aucune courbe d’affiché sur ma carte :frowning:

Désolé pour les questions, qui sont surement très simple.

Y a pas de soucis :wink:, on commence tous un jour où l’autre et le but de la communauté est l’entraide…:+1:

As tu essayé dans ton tableau de bord (dashboard), de mettre une carte Entité (doc).

A celle ci tu met l’entité (sensor) du swap et tu valide la carte.

Reste plus qu’à cliquer sur la carte pour voir affiché les informations supplémentaires et la partie historique de l’entité :+1:

Si besoin, hésites pas à demander plus d’explications

1 « J'aime »

Merci :slight_smile:
Je l’ai refais pour mon entité Swap Use.

Mais je n’ai aucun historique en cliquant dessus ?
Il faut attendre un certain temps ?

Parce que même sur l’autre carte ou j’ai les 6 infos, je n’ai pas d’historique en cliquant sur les entités.

Moi par exemple pour les entités suivantes (pour te donner un aperçu) :

Ajoutes la ligne

recorder:

dans ton fichier configuration.yaml.
il me semblait que c’était par défaut, mais peut être pas

1 « J'aime »

Oui voilà, c’est ce genre de graphe que je vois de partout, mais pas chez moi ^^

Je l’ai peut-être viré sans faire attention, ça m’embêterait :confused:
Voilà ou je l’ai ajouté du coup !

Je vais voir si cela change quelque chose.

1 « J'aime »

Bon ça n’a rien changé :frowning:
Toujours aucun historique.

Mais as tu comme moi pour le cpu ? Ou la ram ?
Car pour heure du dernier boot par exemple je n’ai rien (comme toi) par exemple.

Du coup, peux être que cette entité est non surveillée et donc passer par un modèle (template sensor) et dans la clé value_template du modèle, mets states("sensor.swap_in_use") (adapter le nom)…

1 « J'aime »

Non je n’ai rien du tout pour CPU et RAM, il me dit pareil :
« Aucun historique des valeurs trouvé »

J’ai suivi ce tuto pour le System Monitor.
https://forum.hacf.fr/t/creer-votre-premier-sensors-sur-home-assistant-avec-system-monitor/207

Bon j’ai résolu le soucis (je pense).
J’ai trouvé un problème similaire sur le net, il fallait supprimer le fichier home-assistant_v2.db (J’avais fais une save au cas ou) Pour info il faisait 96Mo, je ne sais pas si c’est gros.
Ensuite Reboot

Et maintenant j’ai l’historique qui apparait !

Par contre, savoir pourquoi ça a déconné ça :open_mouth:

Je peux continuer sur mon soucis initial… le Swap ^^

Non ce n’est pas gros du tout… :grin:

Tu peux enlever la ligne concernant le recorder ou bien le configurer plus finement, ce que je te conseille,tant que tu y est… :innocent:

1 « J'aime »

Le recorder c’est pour avoir un historique >24h ?
Dans tous les cas il faudra que je mette en place ce genre de chose pour certains sensor ^^

Pour te donner un exemple, ma configuration :

#Base de données
recorder:
  purge_keep_days: 60
  include:
    domains:
      - sensor
      - input_boolean
      - input_datetime
      - input_number
      - input_select
      - input_text
      - binary_sensor
      - light
      - cover
  exclude:
    domains:
      - automation
      - alarm_control_panel
      - calendar
      - camera
      - climate
      - device_tracker
      - group
      - media_player
      - person
      - proximity
      - scene
      - script
      - sun
      - switch
      - timer
      - vacuum
      - weather
      - zone
      - zwave
    event_types:
      - automation_triggered
      - script_started
      - service_registered
      - home_assistant_start
      - home_assistant_stop
    entities:
      - sun.sun
      - sensor.last_boot
      - sensor.date
      - sensor.time

Ha bah en fait, pour l’histoire du dernier démarrage, c’est moi qui l’ai exclu :sweat_smile:

1 « J'aime »