Synology DSM6 : passer du paquet fredrike à une version supervisée sans perdre ma configuration

Ma configuration

Santé du système

Version 2021.1.4
Installation Type Home Assistant Supervised
Development false
Supervisor true
Docker true
Virtual Environment false
Python Version 3.8.7
Operating System Family Linux
Operating System Version 4.4.59+
CPU Architecture x86_64
Timezone America/Mexico_City

Home Assistant Cloud

GÉRER

Logged In false
Reach Certificate Server ok
Reach Authentication Server ok
Reach Home Assistant Cloud ok

Hass.io

GÉRER

Host Operating System
Update Channel stable
Supervisor Version 2021.01.5
Docker Version 18.09.8
Disk Total 7149.5 GB
Disk Used 4799.7 GB
Healthy Unhealthy – plus d’infos
Supported Unsupported – plus d’infos
Supervisor API ok
Version API ok
Installed Add-ons File editor (5.2.0), Check Home Assistant configuration (3.6.0), Tor (3.0.1)

Lovelace

GÉRER

Dashboards 4
Mode storage
Views 15
Resources 2

Bonjour,
L’excellent paquet de fredrike me fait désormais peur.
Après la mise à jour réussie en version 2021.1.4, j’ai perdu tout accès à Home Assistant.
J’y ai aussi un problème d’intégration Homekit d’un hub Aqara qui apparait 2 fois (avec le même SERIAL) car ce hub avait perdu sa configuration et j’ai dû le réinitialiser. Mais cette intégration double me pose un certain nombre de problèmes, chaque appareil ayant maintenant 2 entités dont l’une est indisponible.

Bref, après 2 redémarrages depuis le centre de paquet, j’ai enfin pu récupérer l’accès. Mais le hack
{"ignore_conditions": ["healthy"]} ne me semble pas fiable et souhaite passer sous l’autre forme de supervised conseillée pour les débutants (comme moi). Donc 2 questions :

1) Créer la machine virtuelle pour Home Assistant sur DSM6
J’ai beau lire le tuto Installer Home Assistant sur une VM. Mais je ne vois pas comment faire sur mon DS218+. Certes, il y a un paquet Virtual Machine Manager et je l’ai installé… Mais ensuite je suis perdu car je n’ai pas de GEN-8 et je ne comprends pas ce qu’est ESXI 6.5 ou 6.7
Alors, ça pourrait marcher quand même ? Et comment ?

2) Récupérer ma configuration actuelle.
Dans l’hypothèse où cette installation peut être réalisée, comment je peux récupérer ma configuration actuelle (Sonofflan, agenda google, scripts, automatisation, etc…) ? Ou alors il faudrait tout refaire ?
Merci de vos réponses.

Je pense que tu devrais commencer par lire : https://www.cachem.fr/synology-virtual-machine-manager-installation-de-dsm-tuto/ pour découvrir VMM

Je crois qu’il est préconisé de prendre le .vdi : Installation - Home Assistant

En gros, VMM est la solution « maison » de Synology équivalente à ESXi qui est un produit de VMWARE.
Comme une 208 est une voiture de Peugeot et la golf une voiture de Volkswagen. A la fin, ça roule.
Avec VMM et ESXi, à la fin c’est de la virtualisation :slight_smile:
Manque de bol ( mais, avec les voitures tu as essence et diesel ) tu as plusieurs format de machine virtuelles adaptées à tel ou tel environnement. Si j’en crois, Virtual Machine Manager Caractéristiques techniques | Synology Inc. VMM comprend les différents formats. Clemalex suggère .vdi. Il a sûrement raison :wink:

Pour 2. si tu fais un snapshot depuis ton instance actuelle, tu peux l’importer dans la nouvelle installation. Donc, si tout va bien, rien a faire. Juste restaurer le snapshot.

Merci beaucoup. Je vais chercher VDI donc.

Bonjour ,
Juste pour faire une précision. Je ne sais pas si j’ai un gros coup de bol temporaire ou si c’est lié mais j’avais également fait la mise à jour 2021.1.4 et je pense que mes déconnexions toutes les 5min, étaient liées à cette version. J’avais voulu faire un post mais je m’y étais mal pris. Car en y réfléchissant, elles sont apparues après cette maj. J’ai fait la 2021.1.5 tantôt et depuis, plus aucune déconnexion. La déconnexion me forçait à enlever l’alimentation de mon pi et la rebrancher pour avoir 5min d’utilisation et puis re belote.

A confirmer ces déconnexions… Car j’en ai aussi mais depuis vendredi, tout tombe en panne ici : le PC de boulot (télé-travail bien-sûr !) qui bloque tout à coup, le DS218+ qui répondait plus et que j’ai dû relancer, le provider internet qui a eu un gros problème vendredi en soirée, etc… Comme cela se cumule, j’ai du mal à identifier les causes réelles pour l’instant.
En lisant « tantôt » dans ton post, on doit être originaires du même coin…

Oui, à confirmer.
Pour le « tantôt », je ne savais pas que c’était un belgicisme… je suis du sud de la Belgique…