Afin de vous m’être dans le contexte je vais vous expliquer le principe de ce que je recherche, sachant que j’ai déjà ce système mais non connecté.
J’ai actuellement un compteur d’eau qui est alimenté à l’aide d’une électrovanne et cette électrovanne se déclenche quand mon capteur de niveau indique un manque d’eau.
En gros je recherche juste un compteur connecté soit wifi ou zigbee.
J’ai vu ce genre de produit ( système d’arrosage mais je voudrais savoir si on peut l’utiliser juste en mode compteur, je ne vais pas et je n’ai pas besoin de faire de la programmation. Je veux juste arriver à remonté la quantité d’eau consommée par jour.
Est ce que par exemple ce genre de produit peut le faire: https://www.domadoo.fr/fr/compatibilite-des-hubs-domotiques/7187-sonoff-programmateur-d-arrosage-zigbee-mesure-de-consommation-swv-bsp-ewelink-home-assistant-zigbee2mqtt.html
Je ne sais pas pour le modèle Sonoff que tu partages, mais j’ai des vannes Saswell assez similaires, et la partie mesure de consommation est loin d’être fiable pour les miennes. Ce sont avant tout des vannes connectées, et accessoirement mesure de consommation, du moins pour les miennes.
Par aiileurs, en tous cas pour les miennes, la valeur de consommation ne s’actualise qu’à la fin d’un cycle d’ouverture puis fermeture. La valeur ne varie pas en continue. Si c’est identique pour le Sonoff, je ne suis pas sûr que ça fonctionne dans ton scénario.
Je pense que tu n’as pas bien compris, l’electrovanne et le compteur sont 2 appareils bien distincts et non le même appareil.
Actuellement c’est ce que j’ai pas il me remonte les infos sur le téléphone mais il existe pas d’intégration.C’est du RainPoint Home, j’ai essayer l’intégration Homgar mais elle ne fonctionne pas.
Pour le moment les vannes sont remisées pour l’hiver, donc je ne peux pas te montrer, mais dans mon cas, je déclenche l’ouverture de la vanne par une automatisation. La vanne reste ouverte par exemple 20 minutes. Pendant ces 20 minutes, il n’y a pas d’information de consommation d’eau. La vanne se ferme à la fin du cycle de 20 minutes, et à ce moment, le sensore de consommation indique une valeur, qui doit « nromalement » correspondre à la consommation du cycle qui vient de se terminer.
Je suis sur ZHA, il est possible que le problème vienne de l’intégration dans ZHA.
Pour mesurer uniquement la consommation, je pense qu’il faudrait plutôt que tu t’orientes vers un compteur connecté, comme un Gianola connecté à un Zipulses par exemple.
Si tu souhaites juste savoir, et avec précision, combien d’eau est consommée j’ai fais un tuto pour fabriquer cela.
Alors tu n’es pas obligé d’avoir comme moi l’afficheur 7 segments qui t’indique la conso. Car les consos remontent dans HA. Gros avantage : Tu peux étalonner finement.
EDIT: Je n’ai pas mis à jour mon tuto, mais entre temps, j’ai suivi le conseil de @pascal_ha et j’ai mis des capteurs en laiton, bien plus robustes.