Tablette murale Home Assistant

Bonjour à tous,

Je suis en projet d’installer Home Assistant et la finalité du projet serait d’avoir une tablette murale donnant accès au différentes information et pilotages de la domotique dans la maison ainsi que le visiophone.
Je me pose la question de la tablette adéquate pour ce projet. Le plus simple, c’est une tablette android mais je n’ai pas envie de devoir changer de tablette tous les ans parce qu’il y a eu une mise à jour d’android et que la tablette est devenue trop peu puissante.
J’ai du PoE au futur emplacement de la tablette, donc pas de fil à pendre sous ou sur le côté de la tablette.

Est-ce que certains d’entre vous on déjà mené à bien ce type de projet et sur quel matériel vous êtes partis ?

Merci d’avance :slight_smile:

Salut

Maintenant avec du POE, je ne sais pas s’il y a des appareils, mais ça doit se trouver.

Bonjour

Pour avoir eu à gérer déja la problématique pour des clients, en fait la solution la plus simple et la plus pérenne c’est un SBC type Raspberry, Odroid ou autre avec Debian et un environnement graphique minimaliste dedans, tu installes un browser type Firefox en mode plein écran configuré sur une page Lovelace et l’affaire est faite. Tu branches ça sur une dalle tactile HDMI type Waveshare ou même l’écran officiel Raspberry et voilà :sunglasses:
Tu montes le tout dans un support fait à l’imprimante 3D et tu es tranquille.
J’ai ça chez un client depuis 3 ans avec des Tinker board (c’était pas le meilleur choix mais on le pensait à l’époque, mais bon une fois configuré correctement aucun soucis) et cela tourne sans aucun problème (aussi bien en Wifi qu’en Ethernet d’ailleurs).
C’est flexible car tu peux les faire tourner en Wifi ou Ethernet selon la disponibilité là ou tu mets l’écran et idem pour l’alim que tu peux faire via une ligne 12V directe ou via un adaptateur PoE inversé.

Vincèn

Salut.
Chez moi j’ai installé une tablette android au mur depuis 6 mois et ça fonctionne nickel. Elle m’a coûté 50 €, elle est très basique et se montre un lente mais c’était un test. Je pense qu’avec une tablette correcte, tu es bon pour partir pendant plusieurs années.
Installée avec Fullkiosk, elle s’allume au passage devant la caméra, c’est bien pratique et rapide d’utilisation.
Je voulais également pouvoir la déplacer facilement sans avoir de fils branchés. Elle est donc fixée au mur à l’aide trois aimants et des petits supports invisibles faits à l’imprimante 3D ainsi qu’un chargeur QI fixé au mur (ça coûte 10 balles chez amazon). Comme j’avais avant l’arrivée de mon visiophone branché sur mon tableau électrique, j’ai juste investi dans un transfo rail din de 5V.
Le tout fonctionne très bien.

Merci pour vos réponses,
J’ai déjà un peu cherché et suis tombé sur ce type de solution avec des écrans raspberry ou NSPanel. Dans le premier cas, je trouve la solution un peu trop DIY pour est installée dans une pièce de vie à la vue de tous, et pour le second cas, je trouve les écrans trop petits :frowning:

Ca, c’est top :sunglasses:
Donc une tablette avec une caméra frontale :slight_smile:

J’ai trouvé un modèle qui répond à pas mal de mes désirs mais elle est sous Android :frowning:

Dans l’idéal, j’aimerai que la tablette fasse 10", PoE, avec une caméra frontale et sous linux…
ça fait beaucoup de conditions ça ^^ Je ne sais même pas si ça existe… :confused:

voilà la tablette que j’ai achetée :

tablette DOOGEE

en image :

2 « J'aime »

Bonjour j’avais acheté ce style de tablette un peu moins chère 120€, une vrai merde, la tienne est plus récente mais bon j’ai été très déçu

1 « J'aime »

Bonjour,
Oui, attention aux tablettes chinoise de AliExpress :joy:

ça m’a servi de leçon d’ailleurs j’ai malheureusement abandonné mais vu que quelqu’un en parle ça me redonne envie alors comme j’ai un raspberry 3 en rab je pense acheté une dalle tactile avec un beau format, allez encore un projet de plus alors que les autres ne sont pas finis :sweat_smile: :joy:

Un RPI3, ca va ramer sévère.
j’avais juste essayé d’afficher avec un navigateur la page de home assistant, ça ramer pour charger mon dashboard et ne te parle même pas quand tu changes d’onglet.

AIE donc pas de recyclage pour l’instant de mon raspberry 3 merci WarC0zes

Tu peux faire un test sur une télévision ou un écran pc , avec un dashboard minimaliste et que des cartes officielles. Sans utiliser de card_mod qui demande en ressource.
Mon dashboard est lourd et le rpi3 n’a pas aimé :wink:

Perso, j’ai utilisé de vieilles tablettes et de vieux téléphones android (certains jusqu’à ce que mort s’en suive…).

Quelques retours d’experience:

• prévoir un outil de gestion de la charge (par exemple prise connectée + automation associée) pour eviter de charger 100% du temps la batterie
  • sur les vieux android, je n’arrivais pas a faire tourner l’appli companion, j’ai utilisé l’appli wallpanel qui donne de bon resultats (et permet meme de remonter des sensor du telephone/tablette et de creer une camera IP si on veut).

J’en suis à:

• une vieille tablette sony xperia z2 de 2014 (morte depuis suite à un souci hardware)
  • un motorola G de 2014 (qui tourne comme une horloge depuis plus d’un an)
  • un sony xperia z2 de 2014 qui tousse un peu plus.
    ce sont les fond de tiroirs des matos que l’on n’utilisait plus / qui étaient abimés ou inutilisables (écran fissuré, batterie avec très peu d’autonomie, etc…).

il y a dessus, le dashboard qui s’affiche quand la cam détecte une présence, quelques sensors qui remontent et la cam qui émet vers HA (pas de frigate ou autre pour l’instant)

Prévoir un dashboard adapté peut être une bonne idée, le mien est un poil lourd, des fois la réactivité s’en ressent…

1 « J'aime »