Taille backup et instance

Bonjour,

Depuis la mise en place de Nginx Proxy Manager depuis ce tuto , mes tailles de backup sont passées de 100mo a 400mo.
Avant la mise en place du reverse proxy, mon instance pesait quelques 6go et en l’espace de même pas 15 jours elle pèse 15go.

Je suppute que le problème vienne de la base de donnée de mariadb mais je ne sais pas comment y accéder pour voir son volume.

Si quelqu’un peut me guider et aussi me dire si il est possible de limiter le grossissement ca serais vraiment cool.

d’avance merci

à mon niveau de débutant voilà ce que je trouve, mais je n’arrive pas à trouver la base de données de mariadb pour savoir si le problème vient de la


Salut

Je ne pense pas que ce soit un réel souci, la taille de la base Mariadb (utilisée par NPM) est sans doute taillée à 400Mo même si vide.
Le plus simple pour voir sa taille c’est de vérifier le contenu du backup justement… L’addon mariadb y est, ainsi que toutes les tailles.

Pour info, avec ta session SSH, tu es probablement dans un container (il n’y a pas d’info sur ton type d’installation) donc tu ne vois pas tout le FS réel

pour commencer merci d’avoir pris la peine de me répondre,

Comme évoqué je suis débutant et peut écrire des bêtises :sweat_smile:, tu parle de container mais mon instance n’est pas dans docker, j’utilise une image vdi .

si je regarde dans backup la taille n’est que de 1.3go , ce qui me tracasse c’est que mon disque virtuel n’est que de 32go, et il est très difficile ( a mon niveau) d’agrandir la taille de ce disque sous virtualbox, voila pourquoi je commence a ma tracasser de la taille.

ça c’est pas très significatif, ce qu’il l’est plus c’est ça
image
Donc ça confirme fait que tu es dans un container si tu passes pas l’addon, soit dans l’OS si tu passe pas la console de virtualbox.
HA de toute façon c’est du container quand même

Il faut ouvrir le backup (avec 7zip par exemple). 1.3Go c’est GROS (je tourne à 400Mo) et c’est pas juste mariadb je pense

Par contre, dans le template du message intial tu as les infos pour fournir les détails de ton installation, on y voit (en plus des infos du type) la taille de la base HA (différente de celle de MariaDB/NPM)

je fait mon boulet, ouvrir le fichier backup avec 7zip ? tu peut m’en dire plus.
Je doit l’ouvrir depuis la console? ( désolé pour mes bêtes questions )

## System Information

version | core-2024.1.6
-- | --
installation_type | Home Assistant OS
dev | false
hassio | true
docker | true
user | root
virtualenv | false
python_version | 3.11.6
os_name | Linux
os_version | 6.1.74-haos
arch | x86_64
timezone | Europe/Brussels
config_dir | /config

<details><summary>Home Assistant Community Store</summary>

GitHub API | ok
-- | --
GitHub Content | ok
GitHub Web | ok
GitHub API Calls Remaining | 5000
Installed Version | 1.34.0
Stage | running
Available Repositories | 1468
Downloaded Repositories | 8
HACS Data | ok

</details>

<details><summary>Home Assistant Cloud</summary>

logged_in | false
-- | --
can_reach_cert_server | ok
can_reach_cloud_auth | ok
can_reach_cloud | ok

</details>

<details><summary>Home Assistant Supervisor</summary>

host_os | Home Assistant OS 11.5
-- | --
update_channel | stable
supervisor_version | supervisor-2024.01.1
agent_version | 1.6.0
docker_version | 24.0.7
disk_total | 30.8 GB
disk_used | 14.1 GB
healthy | true
supported | true
board | ova
supervisor_api | ok
version_api | ok
installed_addons | Mosquitto broker (6.4.0), Matter Server (5.1.2), Terminal & SSH (9.9.0), File editor (5.8.0), Zigbee2MQTT (1.35.3-1), ESPHome (2023.12.9), MQTT Explorer (browser-1.0.3), Samba Backup (5.2.0), Studio Code Server (5.15.0), MariaDB (2.6.1), Nginx Proxy Manager (1.0.1), Uptime Kuma (0.12.0), Simple Scheduler (2.2.1)

</details>

<details><summary>Dashboards</summary>

dashboards | 1
-- | --
resources | 5
views | 6
mode | storage

</details>

<details><summary>Recorder</summary>

oldest_recorder_run | 10 février 2024 à 23:07
-- | --
current_recorder_run | 20 février 2024 à 12:21
estimated_db_size | 361.76 MiB
database_engine | sqlite
database_version | 3.41.2

</details>

Tu récupères un backup sur ton poste de travail et tu regardes le contenu
https://www.7-zip.org/download.html
Laisse la console HA de coté pour l’instant

voilà ce qui se trouve dans un backup

Donc là tu vois les 2 plus gros consommateurs :

HA (logique) et l’addons simplescheduler … chacun 200Mo
Et mariadb, ne fait QUE 1Mo

Donc c’est pas le bon déroulement, tu as mis simplescheduler à un moment et c’est là que les tailles ont explosés

effectivement, je viens de supprimer simplescheduler que je n’utilise pas, mes backup passe a ± 200mo, mais du coup cela n’explique pas pourquoi mon disque virtuel est de ± 15go alors qu’avant l’installation de nginx il pesais quelques 6go, bon depuis j’ai ajouter des cartes lovelace type graphique mais je doute que la différence vienne de la.

Comment est ce que je peux faire pour trouver le dossier le plus volumineux parmi cela

Les addons c’est pas juste des données, c’est aussi des images docker… ça c’est pas compté dans le backup, ça va se se réduire.
Et puis il faut virer tes backup trop gros

Après 15GO d’espaces libres, c’est LARGE

Ouais c’est clair, pourquoi se prendre la tête pour si peu.

vous me rassurer et me faite rire :joy:, je ne me prend pas la tête j’essaye juste de comprendre ( je sais ce n’est pas gagné). Pas envie de me réveillé un matin et de voir mon disque plein et ne plus savoir quoi faire.

Pas besoin de vous le dire, le temps passé a se faire un HA a ces gouts mérite du moins mes yeux d’anticipé un minimum, je l’ai compris après avoir crashé ma première vm.

Quand tu me dit faut virer les backup trop gros, lorsque je fait un backup complet, il sauvegarde également les précèdent backup ?

ça gére les backup en fonction de la configuration…
Mais tu as souvent plusieurs backup… pas uniquement le dernier

d’accord merci. je vais suivre l’évolution de la taille de près. Encore merci pour l’aide.